top of page
Photo du rédacteurMorpheus

Star Atlas: à la poursuite d'un ancien artefact (1ère partie)

Dernière mise à jour : 24 sept. 2022

Découvrez comment une seule relique intergalactique peut inspirer aventures épiques et trahisons amères au coeur du métavers. Une histoire exposant diverses mécaniques et composantes, tels les NFT, du métavers de Star Atlas.


Traduction libre d'un article officiel Star Atlas. Version anglaise à retrouver ici.



Zulro, une exploratrice ONI, était confortablement installé dans un moelleux fauteuil du bar Aria, contemplant les particules de lumières qui dansaient dans la nébuleuse visible au travers du dome de verre du bar.


Zulro savourait tranquillement son verre en solitaire, après une longue expédition à la recherche d’opportunités d'extraction de matières précieuses dans un territoire inexploré de l'espace lointain. C’est alors qu’elle reçu une transmission du capitaine humain du navire La Torche d'Ulysse. Même si tous deux ne faisaient pas partie de la même faction – les humains sont principalement dans la faction MUD et les extraterrestres de Mierese comme Zulro dans la faction ONI – la vie en marge de Star Atlas n'était pas toujours basée sur la loyauté et les affinités tribales. Les alliances individuelles étaient libres et une information offerte aujourd’hui à la bonne personne, pouvait signifier une précieuse faveur en retour demain.


Un ancien artefact, appartenant aux premiers humains ayant atteint les étoiles il y a des siècles, avait été repéré dans une zone de l'espace contestée par différentes factions. Une zone que La Torche d'Ulysse avait traversé lors d'une récente mission de ravitaillement. L'équipage de La Torche d'Ulysse y avait repoussé une attaque de maraudeurs ONI, mais n'avait pu revenir en arrière pour saisir l’opportunité de récupérer le précieux artefact. Alors peut-être qu'une exploratrice free lance comme Zultro serait partante pour une petite chasse au trésor ?


Opal Jetjet

Zulro transféra quelques ATLAS, la monnaie intergalactique, pour payer son addition au bar et sortit pour se diriger vers son Opal JetJet, le vaisseau spatial de course modifiable le plus rapide de la galaxie, équipé de son bloc moteur massif. Elle se cala dans le fautteuille du cockpit et entra les coordonnées fournis par son contact MUD pour localiser la zone ou chercher l'artefact. Des cartes s’affichèrent sur son écran holographique, indiquant qu'elle devrait naviguer dans une enclave Ustur (la troisième faction de Star Atlas). En effet, un changement récent dans le statut de ce secteur avait eu lieu, après que les anciens propriétaires fonciers détenant du POLIS (le jeton de gouvernance de Star Atlas) aient votés la réattribution du contrôle de ce secteur à une guilde Ustur. Entrer en territoire Ustur pour s’y approprier un artefact, était risqué pour une ONI. Mais Zultro évalua que le prix en valait la chandelle, car les artefacts étaient très prisés sur le marché galactique et celui-ci semblait plus que prometteur. Sans compter le frisson de l’aventure et une mission digne d'un véritable explorateur.


Arrivée aux coordonnées indiquées, Zulro trouva l'épave des navires des maraudeurs ONI détruits par La Torche d’Ulysse. Chaque vaisseau détruit était un ancien NFT contrôlé par un joueur, un NFT maintenant à tout jamais détruit (burn). En effet, dans l'espace profond (zone dangereuse), à la différence des deux autres zones (zone de sécurité et zone intérmediare), tout NFT qui y était détruit, était à tout jamais perdu pour son propriétaire.


Laissant derrière elle les restes des vaisseaux, Zulro lança un scanne de la zone environnante. Quelques minutes après, un léger bip retentit sur ses instruments de bord et son scanner enregistra la présence d’un mélange rares de matériaux artificiels, certains n'étant plus produits par aucune des factions depuis des lustres. Zulro mit le cape sur le signal et découvris une combinaison d'astronaute vintage. Une combinaison spatiale archaïque porté par les premiers explorateurs humains dans des conditions difficiles.


Combination collector à retrouvé sur la marketplas, éditée à seulemnt 2010 exemplaires.

Le scaphandre été patiné par le temps, mais ses fonctions étaient intactes. Il était toujours fonctionnel et à même de protéger son porteur des rayonnements cosmiques, tout en fournissant un modeste bonus de santé – témoignage de la qualité de l'ingénierie humaine des temps anciens.


Récupérer l’artefact fut facile, presque trop facile. Avec sa prime assurée, Zulro n’avait pas du tout envie de forcer sa chance en territoire hostile. Elle vira donc rapidement de bord et saisit les coordonnées de navigation qui la ramènerait le plus rapidement possible dans la zone de sécurité, la zone la plus sûr des trois zones du jeu Star Atlas. Zulro aurait put fair rugir le puissant moteur de son Opal JetJet , mais elle préféra garder sa signature à faible puissance pour éviter d'être détecté par les radars des patrouilles Ustur.

Opal Jetjet à retrouver sur la marketplace Star Atlas (18805 exemplaires)

Mais la précaution fut vaine. Une fraction de secondes après que l’alarme du radar du JetJet se soit déclenchée, deux explosions désactivèrent le moteur de son vaisseau. Les torpilles ioniques avaient été tirées par un Calico Guardian appelé The Curator, navire dirigé par le directeur de musée Ustur Embr.soul. En bon directeur de musée, ce dernier avait constamment besoin de nouveaux objets pour sa collection, afin d’attirer les visiteurs à de prestigieuses expositions de NFT. Une rotation continue des objets rares exposés était le seul moyen pour justifier la hausse des prix des billets d’entrée.


Zulro compris rapidement qu’il n’y aurait aucune négociation possible quand à la destination finale de l’artefact. Son vaisseau étant mort, l'ONI transféra la combinaison d'astronaute vintage à l'androïde Ustur, le NFT passant d'un portefeuille crypto (wallet) à un autre. Son seul espoir étant à présent que son vaisseau serait épargné de la destruction.


L’espoir fait vivre dit-on, mais pas ce jour. Comme punition finale pour l'intrusion dans le secteur Ustur, le capitaine du The Curator ordonna aux tourelles de canons lourds de faire feu. Dans ses dernières secondes d’existence, Zulro réalisa que le capitaine MUD de La Torche d'Ulysse avait dû conclure un accord avec le collectionneur Ustur. Elle avaient l’équipement nécessaire pour localiser l’artefact flottant dans les profondeur de l’espace, un équipement que seul un explorateur installerait sur son vaisseau. Et l’artefact avaient déjà sûrement était revendu au conservateur bien avant que Zulro mette la main dessus.


Bref, ainsi vont les affaires dans l'univers de Star Atlas, l'ami d'aujourd'hui sera peut être l’ennemi de demain. Les conflits entre factions, les escarmouches de guildes, les guerres économiques, les complots, l'espionnage et les trahisons font tous partie du jeu. Nous sommes en 2620, préparez-vous à l'exploration, au combat, à la diplomatie et à la conquête de l'espace lointain en visitant STAR ATLAS.

297 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page