Dans cet articles je vais t'expliquer comment te lancer dans le mini-jeu Star Atlas ! Un tuto pas à pas où je vais te décrire en détail chaque étape !
INTRO
La première version du mini-jeu sur navigateur est appelée SCORE, Ship Commission On Remote Expedition, ce qui se traduit par Deployer les Vaisseaux dans des Éxpeditions Lointaines. Et ce n'est d'ailleurs que la première étape (Tier 0) des Missions Vaisseaux, car le jeu va s'affiner, s'améliorer et se complexifier au fil du temps. Si tu ne sais encore rien de SCORE et de sa roadmap, je t'invite à déguster mon précédent article sur le sujet ici : SCORE les Missions Vaisseaux
Pour ce tuto, je considère que tu a déjà acheté ton premier vaisseau. Si ce n'est pas le cas et que tu souhaites faire ton premier achat tu trouvera une vidéo tuto achat de vaisseau Star Atlas ici : Tuto Acheter son Premier Vaisseau
Allez, on embarque et on fait chauffer les moteurs !
Pour commencer rendons-nous sur la page du jeu : https://play.staratlas.com/
BRIEFING DE MISSION
Tout d'abord pour te mettre dans l'ambiance, je te propose une traduction du briefing de mission du jeu. C'est l'histoire qui entoure ces missions dans Star Atlas et qui explique pourquoi les trois factions ont engagées les hostilités.
Si cela ne t'intéresse pas ou que tu as déjà été briefé tu peux directement passer au tuto en cliquant ici.
L'âge d'or de l'exploration spatiale
Depuis la signature du traité de paix en 2523, le Conseil de paix a tenté d'établir ses frontières en militarisant fortement les zones de sécurité de chaque faction et en colonisant activement les zones à risque moyen. Pour ce faire, les trois factions ont lancé des campagnes d'enrôlement pour maximiser leurs forces. Nous sommes dans un âge d'or de l'exploration spatiale, où les dangers sont certes élevés, mais les récompenses sont également grandes. Participez à cette conquête spatiale en vous engageant auprès d'une faction et en lançant vos vaisseaux dans l'aventure.
Mettez vos forces au service de la cause
Le Conseil ne prend pas vos engagements à la légère. Ils récompensent votre fidélité en ATLAS, une monnaie universelle reconnue au sein de Star Atlas et au-delà. En tant que commandant de flotte, vous gagnerez des récompenses pour le temps que votre flotte passera en mission.Approvisionnez votre flottes en carburant (Fuel), nourriture (Food), munitions (Ammon) et boîte à outils (Toolkit) pour assurer sa productivité.
Embarquez pour une mission
Les conditions d'enrôlement du Conseil sont simples, peu importe le type ou le rôle du visseau, tout vaisseau fourni peut être utilisé dans cette aventure spatiale. À mesure que le jeu se développera, attendez-vous à des missions plus exigeantes qui vous demanderons de configurer vos vaisseaux pour répondre aux spécificités des différentes missions.
TUTORIEL COMPLET DU JEU STAR ATLAS
SOMMAIRE :
Étape 1 : Choisir une faction
Étape 2 : Évaluer ses besoin en Ressources
Étape 3 : Acheter ses Ressources
Étape 4 : "Claim" ses Ressources
Étape 5 : Envoyer ses vaisseaux en mission
Étape 7 : Les rendements de ta flotte de vaisseaux
Withdraw Fleet : Retirer sa flotte de la mission
ÉTAPE 1: Choisir une faction
Si tu as déjà choisis ta faction passe directement à l'ÉTAPE 2
Pour déployer ton vaisseau en missions dans Star Atlas il te faudra, après avoir acquis un vaisseau, tout d'abord faire partie d'une des trois factions de l'univers de Star atlas. Si tu ne connais rien des factions lit mon article : Star Atlas Choix de Faction
Pour le choix de faction, ne te prend pas la tête il n'y a pas une faction plus forte qu'une autre. Elles ont juste chacune un accès privilégié à certaines ressources nécessaires à l'élaboration de certaines technologies. Tu noteras que j'ai bien dis "accès privilégié" et non "accès exclusif". Donc chaque faction à accès à TOUTES les ressources, mais chacune en a d'avantage certaines dans sa zone. Donc ce n'est pas parce que tu choisis la faction MUD (les humains) par exemple, qui a dans sa zone a plus de matières première pour développer un armement lourd et les technologies pour les voyages longue distance, que tu ne pourras pas développer des technologies furtives ou des scanners puissant, pour lesquelles la faction ONI (alien) a plus de matières premières dans sa zone. Et de même, la faction ONI peut aussi développer un armement lourd et des technologies pour les voyages longue distance, elle aura simplement au départ moins des ressources nécessaires à ces industries dans sa zone.
Bref, choisit la faction que tu kiffe et assures toi surtout que si tu veux rejoindre une guilde Discord précise, cette dernière accepte cette faction.
N.B: Il te faudra avoir un peu de SOL dans ton wallet pour valider l'opération (les frais sont microscopiques et servent à enregistrer l'inscription sur la blockchain)
Pour choisir ta faction:
1. Connecte ton wallet au site via un des deux boutons CONNECT WALLET
2. Puis dans le menu de gauche clic sur CHOOSE FACTION
3. Choisis une des factions en cliquant dessus
4. Sur la nouvelle page, scroll en bas et clic sur le bouton CHOOSE
5. On te demendera alors si tu es sûr de ton choix, clic sur CHOOSE pour confirmer
6. Ton wallet va s'ouvrir pour te demander d'approuver l'opération, approuve et c'est bon !
ÉTAPE 2: Les Ressources
Pour commencer, si ce n'est pas déjà fait, connecte ton wallet au site via l'option en bas à gauche CONNECT WALLET
Pour partir en mission, ton vaisseau aura besoin de trois ressources: Carburant (Fuel), Nourriture (Food) et Munitions (Ammo aussi appelées Ammunitions).
Il te faudra également des Kit de réparation appelés Boîte à Outil (Toolkit). Tu n'en auras pas besoin tout de suite, au début ton vaisseau n'ayant encore accompli aucune mission, il est flambant neuf. Cependant nous allons anticiper et en prendre un peu aussi comme tu verras.
Pour acheter ces ressources tu auras besoin de deux cryptomonnaies, de l'ATLAS, la monnaie du jeu, et du SOL pour payer les frais de transaction sur le réseau (la blockchain) Solana sur lequel est construit Star Atlas. Si tu es nouveau et que tu ne sais pas comment faire, viens sur le Discord français de Star Atlas et demande. Il y aura toujours quelqu'un pour te répondre et t'aider: Discord Star Atlas Fr. Ou alors regarde mon tuto sur l'achat de vaisseau : Tuto Achat Vaisseau
Maintenant, comment savoir combien de ressource tu as besoin pour ton vaisseau ? C'est simple, je vais t'expliquer :
1. Dans le menu de gauche va sur Faction Fleet (Flotte de Faction)
2. Puis sur la page suivante choisis Ship Enlistement (Enrôlement des Vaisseaux)
3. Sur la page suivante, en dessous de ton vaisseau clic sur ENLIST SHIP (Enrôler Vaisseau)
Avant de continuer, une petite paranthèse pour te faire remarquer quelque chose.
Remarque : Tu noteras que si tu possédes plusieurs vaisseaux du même type, ils seront regroupés sur la même carte (voir exemple ci-dessous).
Refermons la parenthèse et revenons à notre exemple avec l'Opal Jet.
4. Sur la fenêtre pop-up de ton vaisseau qui va s'ouvrir, scroll tout en bas. En bas à droite en face de chaque ressource tu verras Supply/Capacity
Capacity correspond à la quantité maximale de la ressource concérnée que ton vaisseau peut embarquer.
Supply correspond à la quantité de cette ressource que ton vaisseaux possède actuellement (quantité que tu auras approvisionnés).
Dans notre exemple, pour que l'Opal jet puisse partir en mission, il faudra l'approvisionner avec 74 unités de Fuel (carburant), 21 de Food (nourriture) et 87 de Ammo (munitions). Il va donc nous falloir nous procurer ces ressources...
Voilà, maintenant tu sais comment savoir de combien de ressources ton vaisseaux à besoin. Alors passons à l'étape suivante et allons nous procurer le nécessaire !
ÉTAPE 3: Acheter les ressources (Fuel, Food, Ammo, Toolkit)
Important : Pour ce premier achat, assure toi d'avoir les ATLAS nécessaire, mais également 0,02 SOL supplémentaires pour chaque ressource, soit au total 0,08 SOL, ce sont des frais réseau inhérent à la blockchain Solana (cette somme n'est facturé que la toute première fois où tu achètes ces ressources, je t'explique en détail pourquoi ici)
Maintenant allons dans la boutique acheter nos précieuses ressources (ne t'inquiètes pas elles ne sont pas chère...) :
1. Dans le menu de gauche choisis Marketplace (place de marché/boutique)
2. Sur la nouvelle page, en haut, choisis RESOURCES (ressources)
3. Clic sur la ressource que tu souhaites acheter (Fuel dans notre exemple)
4. Clic sur Buy (en haut à droite)
5. Sur la nouvel page, clic sur la ligne de gauche rouge avec le petit symbole de l'infini (voir image ci-dessous). Surtout ne choisis pas une autre ligne qui peut afficher des prix plus élevés, ce sont d'autres joueurs qui revendent leurs ressources et peuvent parfois les vendre à un prix supérieur ou inférieur (mais c'est plus rare et pour notre exemple on va faire simple)
6. Après avoir cliqué dessus donc, le prix de la ressources apparaîtra alors à droite dans PRICE (ATLAS) et à côté dans SIZE la quantité sera 1
7. Souviens-toi, dans notre exemple il nous fallait 74 unités de Fuel pour alimenter notre Opal jet. Dans cet exemple nous allons donc inscrire 74 dans la case SIZE (Bien sûr si tu le fait pour un autre type de vaisseau, inscris la quantité nécessaire). Tu verras alors que le prix dans le bouton BUY NOW s'ajustera à la quantité que tu auras inscris
8. Clic sur BUY NOW, approuve la transaction quand ton wallet s'ouvrira et on est bon!
9. Refait la même opération pour les deux autres ressources (Food et Ammo/Ammunition) dont on a besoin pour notre première mission. Même si tu en as pas encore besoin, nous allons anticiper et prendre également quelques Toolkit (le kit de réparation). Il te servira plus tard à recharger les points de vie (Health) de ton vaisseau.
Voilà, dans notre exemple, pour l'Opal jet le plein de carburant nous aura coûté 0,011$, la nourriture 0,0014$ et les munitions 0,02$. À cela nous aurons ajouter 100 unités de Toolkit (boîte à outil/kit de réparation) pour 0,02$. Soit un total autour de 0,05$ c'est à dire 5 centimes de dollar...
Important : La première fois que tu achèteras des ressources, en plus du prix des ressources tu seras facturé 0,02 SOL pour chacune. Ces frais n’ont rien à voir avec le jeu, ce sont des frais inhérents au réseau Solana qui correspondent à l'ajout d'un nouveau jeton (token) dans ton wallet. Dans notre cas, ce sont les jetons correspondant aux ressources. Ces frais ne seront payés qu'une seul et unique fois, les prochaines fois que tu acheteras des ressources ils n'interviendront plus. Et si un jour tu décides de ne plus t'intéresser au jeu tu pourras récupérer ces frais (je ne rentrerais pas dans les détails ici mais l'opération est simple). Mais attention, ne cherches à récupérer ces frais que le jour où tu ne voudras plus jouer au jeu ! Bref, il n’y a donc là aucun frais « caché » de Star Atlas mais une mécanique inhérente à la blockchain Solana. D'ailleurs quand tu enveras une flotte en mission des petits frais te seront aussi facturés et quand tu la retireras il te seront eux automatiquement remboursés (ces frais auront servis à créer le token qui représente ta flotte). Donc attention si tu lis quelque part que tu peux récupérer ces frais et que tu le fais, tu ne pourras plus retirer ta flotte de la mission. Bref, ne soit pas radin, acquites-toi des frais de fonctionnement du réseau sans râler et tout se passera bien.
ÉTAPE 4 : "Claim" tes ressources
Une fois que tu auras acheté tes ressources il faut faire une dernière opération pour qu'elles apparaissent dans ton inventaire. On va les "claim" (réclamer) :
1. Tu auras sûrement remarqué l'apparition d'une petite icône à côté de ton inventaire (inventory) dans le menu de gauche. Tu vas donc maintenant cliquer sur Inventory
2. Puis une fois dans l'inventaire rdv dans RESOURCES. Là, tu remarqueras tes ressources avec en dessous un bouton CLAIM. Il y a à côté de chaque ressource aussi un tout petit peu d'ATLAS, c'est la monnaie qui te sera automatiquement rendu à la fin de l'opération
Tu vas donc cliquer sur le bouton CLAIM et approuver l'opération quand ton wallet s'ouvrira. Fais de même pour toutes tes ressources (pas besoin de le faire pour l'Atlas)
3. Clique sur REFRESH et tes Ressources ne vont pas tarder à apparaître. Si elles n'apparaissent pas tout de suite Refresh plusieurs fois et si besoin ferme l'application puis reconnectes-toi (en tout cas ne t'inquiètes pas elles vont apparaître, la transaction est inscrite dans la blockchain, parfois la mise à jour de la page prend juste un peu plus de temps)
Passons maintenant à la dernière étape ! Et ouais, patience, faire décoller une fusée c'est pas comme faire de la trotinette.
ÉTAPE 5 : Envoyer son vaisseau en mission
Voilà on est prêt ! Carburant check ! Provisions check ! Munitions check ! Maintenant envoyons notre vaisseau en mission :
1. Dans le menu de gauche va sur Faction Fleet (Flotte de Faction)
2. Puis en haut de la page choisis SHIP ENLISTEMENT (Enrôlement des Vaisseaux)
3. Puis en dessous de ton vaisseau clic sur ENLIST SHIP (Enrôler Vaisseau)
4. Scroll sur la fenêtre pop-up de ton vaisseau qui va s'ouvrir et en bas à droite en face de chaque ressource tu verras, oh miracle céleste, que Supply/Capacity est à l'équilibre (la même quantité des deux côtés). Bref, le plein est fait et ton vaisseau est prêt à partir en mission !
Tu noteras également qu'un compte à rebours s'affiche en bleu au niveau de chaque ressources sous DEPLETION (c'est l'épuisement des ressources). C'est le temps qu'il te reste avant de devoir réapprovisionner la ressource correspondante . Dans notre exemple, 1 Jour et 23 Heures pour le carburant (Fuel), 23 Heures 59 min pour la nourriture (Food) et 3 Jours 8 Heures pour les munitions (Ammo). Bien sûr tout cela varie en fonction du vaisseau que tu as et de leur quantité.
5. Ok, maintenant clic sur ENLIST FLEET, approuve l'opération sur ton wallet et voilà ton vaisseau est en mission et commence à te rapporter de l'ATLAS !
6. Une fois que ton vaisseau est déployé les choses se présentent ainsi (Sur l'exemple ci-dessous j'ai 3 vaisseaux en missions et leurs ressources sont déjà entamées)
ÉTAPE 6 : Gestion de sa flotte et maintient de son vaisseau en mission
Si ton vaisseau n'a plus l'une des ressources ou si ses points de vie (Health) sont réduit à zéro, il faudra le réaprovisionner avec la ressource nécessaire (Fuel, Food, Ammo) ou acheter la quantité de Toolkit nécessaire pour le réparer.
Dès qu'une ressource vient à manquer, ton vaisseau ne pourra plus continuer à accomplir sa mission et il céssera immédiatement de te rapporter des récompenses (ATLAS) jusqu'a ce que les ressources soient à nouveau fournit et les réparations faîtes.
Je te conseil donc, dés que tu auras gagner un peu d'ATLAS avec ton vaisseau, d'acheter des ressources afin d'avoir des réserves et être prêt à tout moment à recharger ta flotte en quelques clics.
Dans notre exemple on peu voir que l'Opal Jet à un réservoir qui peu contenir suffisamment de carburant pour rester en mission 1 jour 23 heures, assez de nourriture en stock pour 24 heures et des munitions pour 3 jours 8 heures. À vous de gérer vos stock donc afin de maintenir votre vaisseau en mission et par là maintenir vos revenus sans coupure !
Bien sûr la capacité d'emport et la consomation varie pour chaque vaisseaux en fonction de sa taille et de ses spécificité (les vaisseau de combats on besoin de plus de munitions mais moins de carburant qu'un vaisseau de transport par exemple ).
Nous allons maintenant voir en détail l'interface de gestion de ton vaisseau et de ta flotte :
1. FLOTTE DE VAISSEAUX
Pour voir ta flotte de Vaisseau clique sur Faction Fleet dans le menu de gauche puis choisis à nouveau FACTION FLEET dans le menu du haut.
C'est ici que se trouve toute ta flotte, tous les vaisseaux que tu as engager en missions. Il y a une "fiche flotte" pour chaque type des vaisseau que tu as déployé, ainsi si tu as envoyés 3 Opal Jet en mission, ils seront tous sur la même " fiche flotte" et tu pourras les gérer tous en même temps.
2. TABLEAU DE BORD
Intéressons nous maintenant au tableau de bord de la fiche de flotte qui se présente ainsi (voir image ci-dessous). Tu y trouveras tout d'abord le nom du vaisseau ainsi que sa description. Puis nous allons détailler les différentes parties du tableau de bord :
1. SPEC : le type du vaisseau (ici c'est un Racer, un vaisseau de course)
SHIPS : le nombre de vaisseaux de ce type engagés (ici 3)
ENLISTED : depuis quand ces vaisseaux sont en mission (ici en mission depuis 2 jours)
2. Le niveau des Ressources (Fuel, Food, Ammo) et les Points de Vie (Health) restant de
cette flotte
3. DAILY REWARDS : Les récompense quotidiennes générées par cette flotte
PENDING REWARDS : Les récompenses que tu as accumulé
CLAIM ATLAS : le bouton pour réclamer tes récompenses et les envoyer vers ton
wallet
4. MANAGE FLEET : Le bouton pour gérer ta flotte (prochain chapitre) qui ouvrira le
tableau de bord de gestion de flotte détaillé
En cliquant sur le bouton MANAGE FLEET nous allons ouvrir un nouveau tableau de bord appelé FLEET MANAGEMENT (Gestion de la Flotte) qui nous plongera en détail dans la gestion et la compréhension de notre flotte de vaisseaux.
3. GESTIONS DE LA FLOTTE
A. RESSOURCES
En cliquant sur MANAGE FLEET on arrive en premier sur l'interface consacrée à la gestion des ressources :
1. Le MENU qui nous permettra de naviguer entre les différentes interfaces du tableau
de bord: RESOURCES (Ressources), FLEET DATA (Données de la Flotte), MANAGE
SHIPS (Gestion des Vaisseaux)
2. L'état de nos Ressources (FUEL, FOOD, AMMO) et le compte à rebours indiquant le
temps restant jusqu'a réapprovisonnement
3. RE-SUPPLY (Réapprovisionner) : Le Bouton pour réapprovisionner la ressource
correspondante
4. FLEET HEALT (Santé de la Flotte) : Ce sont les points de vie restant de la flotte avec sa
barre d'état en % et en dessous le boton REPAIR FLEET (Réparer la Flotte) pour utiliser
la ressource Toolkit (Boite à Outil) et ramener les points de vie à 100%.
5. RE-SUPPLY ALL : Réapprovisionner Tout, ce bouton permet de recharger tout (Fuel,
Food, Ammo, Fleet Health). En un clic vous remonter toutes vos différentes réserves
et vos points de vie au maximum
B. LES DONNÉES DE LA FLOTTE
1. Les données détaillées de votre consommation. Pour chaque ressource on y trouve
les données suivantes :
BURN RATE : qui nous la consommation par minute du vaisseau
RE-SUPPLIED : qui nous indique quand a eu lieu le dernier réapprovisionnement
CONSUMED : le nombre d'unité consommées depuis le dernier approvisionnement
2. Comme dans le Tableau de Bord on y trouve :
DAILY REWARDS : La quantité d'ATLAS (de récompenses) générées quotidiennement
PENDING REWARDS : Les récompenses que tu as accumulé et que tu peux récupérer à tout moment
3. CLAIM ATLAS : le bouton pour réclamer tes récompenses et les envoyer vers ton
wallet
C. GESTIONS DES VAISSEAUX
1. ENLIST MORE SHIPS (Inscrire plus vaisseaux) : Le nombre de vaisseaux de ce type
disponibles dans ton inventaire qu'il te reste à envoyer en mission
2. S'il te reste des vaisseaux disponible dans ton inventaire, tu pourras les rajouter à ta
flotte en mission ici en choisissant la quantité que tu veux déployer
3. UPDATE : Si tu as sélectionné un nombre de nouveau vaisseaux à déployer en
mission dans la case 2 , ici en appuyant sur ce bouton tu pourras actualiser ta flotte et
les nouveaux vaisseaux seront rajouter à la mission
4. WITHDRAW ENTIRE FLEET : en appuyant sur ce bouton tu pourras retirer ta flotte de
la mission (cette opération raménera les vaisseaux de cette flotte dans ton inventaire et
dans ton wallet).
RETIRER SA FLOTTE DE LA MISSION :
Si les point de vie (Health) de ta flotte son à 0, il te faudra d'abord la réparer en cliquant sur REPAIR FLEET. Ce qui veut dire qu'il te faudra avoir des ressources TOOLKIT dans ton inventaire. Puis tu cliquera sur WITHDRAW ENTIRE FLEET
S'il reste des points de vie à ta flotte, il suffit de cliquer sur le bouton WITHDRAW ENTIRE FLEET. Mais il te faudra là aussi avoir des TOOLKIT dans ton inventaire, car lors de cette opération la balance des ressources va être rééquilibrée. C'est à dire, que les ressources non utilisés (Fuel, Food, Ammo) de ta flotte te seront rendues et les points de vie manquant (Health) seront réparés avec le nombre de TOOLKIT nécessaires.
Une fois ta flotte retirée, tu la retrouverz dans ton inventaire (si tu souhaites vendre un de tes vaisseau, il doit être dans ton inventaire et non en mission)
ÉTAPE 7 : Les rendements de ta flotte de vaisseaux
Maintenant parlons pièces sonnantes et trébuchantes, parlons de gains ! Combien peux-tu espérer gagner avec ta flotte de vaisseaux ?
Pour cela, je t'invite à consulter l'excellent tableau édité par Le Club, une des grosses guildes de Star Atlas. Tu trouveras le lien ci-dessous, mais avant je te donne les traduction des éléments clés pour comprendre ce tableau:
Market Price (Prix au Marché) : c'est le prix actuel du vaisseau sur le marché
Daily Rewards (Récompenses quotidiennes) : c'est les récompenses quotidiennes générées par ce vaisseaux. Vos gains potentiels quotidien en ATLAS. Notez que juste sous le chiffre en ATLAS vous avez l'équivalent en USDC (Dollars)
Daily Burn (Consommation Quotidienne) : ce que le vaisseau coûte en ressources consommées quotidiennement (comme pour les Daily rewards, vous avez le coût indiqué en ATLAS et USDC)
Dialy Net Yield (Revenu Net Quotidien) : c'est le Daily Rewards moins le Daily Burn. En clair c'est les revenus net quotidien générés
APR (Taux annuel Équivalent) : C'est le taux d'intérêt annuel (TAP), le coût au rendement effectif annuel ou pour le dire plus simplement le pourcentage de gain annuel
Resupply Period (Période de Réapprovisionnement) : C'est le temps que le vaisseaux peut rester en mission aavnt d'avoir besoin d'être réapprovisionné en ressources
LE TABLEAU ICI : RENDEMENT DES VAISSEAUX
Voilà, maintenant tu as toute les clés pour te lancer dans l'aventure de Star Atlas. Si tu as des questions ou besoin d'aide, n'hésites pas à nous rejoindre sur le Discord français de Star Atlas (non-officiel) ou à consulter les vidéos de ma chaîne Star atlas Froggies.
Tu peux aussi me retrouver sur mon Twitter Morpheus Space Froggies pour suivre toute l'actualité de Star Atlas.
LES ÉVOLUTIONS FUTURS DU JEU SATR ATLAS
Les Mission Vaisseaux SCORE - le niveau 0 (Tier 0), n'est pas censé vous occuper plus de six mois. Le niveau 1 (Tier 1) devrait arriver vers le milieu de 2022 et il introduira des mécaniques de jeu beaucoup plus approfondit et des mission avec un game play bien plus technique. Vous devrez obtenir vos ordres de missions auprès de personnage du jeu et configurer minitueusement votre flottes en tenant compte des spécificité de chaque vaisseau et les équipant des modules et composantes adaptés au type de mission que vous souhaiterais accomplir.
Mais pour l'instant profitez de cette première étape et de l'opportunité de pouvoir générer des revenus en ATLAS avec vos vaisseaux !
Force et Honneur,
Morpheus
STAR ATLAS : La boutique et le jeu
Super boulot merci. C'est tellement bien expliqué qu'au bout du compte on peut être qu'un Atlassiens expérimenté. BiG Up