Découvrez les mécaniques de jeu de SCREAM (depuis, SCREAM a était rebaptisé SAGE), le jeu sur navigateur 3D qui arrivent dans Star Atlas ! Dans cette série d'articles je vous propose des traductions libres des Medium officiels présentant le game loop (boucle de jeu) de SCREAM, le jeu Star Atlas qui fait suite aux missions vaisseaux SCORE. Traductions que je n'hésite pas à enrichir de mes propres observations et commentaires. Bon vol et bonne lecture.
Un conte sur la construction d’un nouveau monde…
Attention, explorateurs de l'espace lointain !
Tous les citoyens des étoiles ressentent les courants cosmiques du changement. Des mondes natals des factions à l'énigmatique Iris, tous les enfants du métavers ressentent des vgues d'euphorie et d'excitation alors que Star Atlas atteint une nouvelle étape de maturité !
Dans cet épisode, nous nous concentrerons sur le projet le plus attendu au sein de Star Atlas - celui qui lance l'expérience de jeu ultime qui jusqu'à présent était cachée dans les profondeurs d'ATMTA Inc.
Nous voulons bien sûr parler de SCREAM, le prochain module de jeu majeur de Star Atlas, jouable sur navigateur, qui met en place une économie complète au sein du jeu !
NDT : Dans SCORE (Ship Commission On Remote Expeditions) nous avions été emmené à choisir notre faction (MUD, ONI ou USTUR) et à engager nos vaisseaux dans des missions lointaine (via le staking) afin de permettre à notre faction d'établir sa Zone de Sécurité (Safe Zone) dans la galaxie. À présent que chaque faction a établit sa base mère au sein de ces nouvelles frontières, il est maintenant temps pour elles de partir à la découverte de nouveaux territoires et d'étendre sa domination en colonisant des systèmes stellaires situés dans les Zones à Risques Modérés (Medium Risk Zone). C'est dans cette course à la conquète, qui voit les trois factions entrer en compétition, que se propose de vous emmener SCREAM...
SCREAM : Concept de jeu
SCREAM (Ship Combat, Ressources Extraction And Manufacturing) : Combat de Vaisseaux, Extraction et Fabrication de Ressources.
Chaque voyage commence par une question, et dans notre cas, nos efforts ont été portés par la suivante : Comment pouvons-nous traduire l'essence de Star Atlas dans le module de jeu SCREAM ?
Et pour être tout à fait honnête nous nous sommes également demandé :
Le jeu ainsi présenté est-il vraiment amusant ?
Les joueurs pourront-ils rejouer le jeu à l'infini ?
Mettons-nous suffisamment l'accent sur l'utilité des vaisseaux ?
Le jeu et sa mécanique sont-ils tous construit sur la blockchain ?
Vous pouvez voir à quel point la construction de la version dite "simplifié" de notre jeu ne s'est pas avérée une tâche facile (Ndt : par "simplifié" ils entendent avant la version finale du jeu sur Unreal Engine 5 ).
Pourtant, nous nous sommes lancés le défi de développer un concept qui engloberait les aspects clés d'un véritable jeu Star Atlas, comme annoncé dans notre Livre Blanc (White Paper) et notre Livre Économique (Economic Paper).
Autrement dit : SCREAM est un jeu multijoueur construit intégralement sur la blockchain avec des éléments économiques, politiques et stratégiques. C'est la première fois que les joueurs pourront utiliser leurs vaisseaux pour lutter pour l'avenir de leur faction avec un gameplay amusant, dynamique, reproductible et avec de réelles possibilités de gains (Play-and-Earn).
SCREAM offrira un défi passionnant, nécessitant des choix difficiles, une coordination et une réflexion stratégique de la part des joueurs, à la fois au niveau de leur faction et des différentes régions de l'espace.
Mais sans plus tarder, faisons un tour du contexte, des boucles de jeu (game loop) et des structures essentielles de SCREAM.
Le contexte de SCREAM
Pour des raisons qui seront progressivement révelées, un conflit larvé est à l'oeuvre dans l'univers au moment de la période de l'histoire galactique où se déroule SCREAM.
Bien que le traité de paix soit officiellement en vigueur, les guildes des trois factions déplacent leurs flottes à travers la galaxie, essayant «d'intégrer» différents systèmes stellaires au sein de leurs factions respectives. Par là elles cherchent à établir ce que l'on nomme les Zones à Risques Modérés, Medium Risk Zones ou MRZ (voir schéma ci-dessous).
Bien que les factions affirment chacune qu'elles ne sont impliquées dans aucun acte de guerre, des incursions de guildes MUD, ONI et USTUR ont été observées dans différents systèmes jouxtant les Zones de Sécurité. De plus, ces guildes (les DAC ou Decentralized Autonomous Corporations) construisent d'énormes structures, les starbases (bases stellaires) , que les populations natives de ces systèmes perçoivent comme des moyens de domination politique.
Cette véritable "annexion" (n'ayons pas peur des mots) des systèmes de la MRZ, s'est transformée en un conflit directe avec les pouvoirs politiques qui dirigeaient ces mondes non-affiliés au COP (Council of Peace / Conseil de la Paix : cohalition rassemblant les trois factions majeurs). Les factions "libres" natives de ces systèmes, comme les Jorvik et les ECOS, n'ont pas appréciées cette intrusion et des affrontements n'ont pas tardés à éclater et se propager comme une traînée de poudre. Il a même été rapporté que des DAC (guildes) des trois factions majeurs en étaient venues à s'affronter entre elles.
La situation s'aggrave de jour en jour. Premièrement, de nombreuses bases stellaires font pression pour apporter leurs "progrès et leurs bienfaits" aux systèmes voisins. Les planètes qui étaient autrefois hors de l'influence des trois factions majeurs ont été vidées de leurs ressources pour nourrir la machine de guerre. Enfin, la rumeur veut que l'Atlas, la monnaie du jeu, est secrètement déplacée des factions vers les DAC (guildes) pour soutenir leurs propres agendas.
Le Conseil de la Paix subit des pressions externes de la part des trois factions et internes de la part des partis politiques à l"oeuvre en son sein. Tout le monde dans la galaxie retient son souffle dans l'attente de la suite des événements.
Les rouages du destin bougent et au fil du temps, certains visages bien connus se retrouveront empêtrés dans des événements qui changeront à tout jamais l'histoire de Star Atlas…
(NDT : à propose des factions majeurs et mineurs, de l'histoire du COP et des différentes zones de risques, je vous renvoie à ma vidéos : Star Atlas, 3 choses que tu dois comprendre).
Logique de jeu : La Domination Galactique des Factions
Pour résumer, SCREAM consiste dans la domination des différents systèmes stellaires au profit de votre faction, tout en accédant aux diverses ressources qu'abritent ces systèmes.
Le cœur du gameplay de SCREAM sont les bases stellaires (starbases). Les bases stellaires sont des structures qui servent de support économique et politique, permettant à une faction de contrôler un système stellaire donné. Plus le niveau d'une base stellaire est élevé, plus le contrôl d'une faction sur ce système est fort.
Améliorer les bases stellaires pour les monter à un niveau supérieur, permettra aux membres de la faction propriétaire de récolter les ressources des planètes plus éloignées de leur système-mère.
Sur le plan économique, les bases stellaires serviront de dépôt de matériel et ressources récoltées. Au fur et à mesure qu'une base stellaire progresse en niveau, les joueurs pourront l'utiliser pour échanger et fabriquer des matériaux raffinés/manufacturés, créant ainsi des infrastructures spatiales plus étendues et complexes pour soutenir leurs factions dans leur conquête spatiale.
En ce sens, la construction , l'amélioration, l'attaque et la défense des bases stellaires sont des éléments de la plus haute importance pour les factions. Cela est également vrai pour les DAC (guildes) de Star Atlas, car cela représente l'emprise d'une faction sur la galaxie.
La coordination de ces actions, ainsi que la collecte de ressources et la logistique des voies d'approvisionnement, constituent le cœur des boucles de jeu (gameplay loop) de SCREAM.
La construction , l'amélioration, l'attaque et la défense des bases stellaires, la coordination de ces différentes actions, ainsi que la collecte de ressources et la logistique des voies d'approvisionnement, constituent le cœur du gameplay de SCREAM.
Mécanique de jeu : L'environnement
Si les bases stellaires (starbases) sont la pierre angulaire de SCREAM, l'environnement de la galaxie est la base du jeu.
Chaque système stellaire (star system) sera composé de planètes dispersées à différents endroits de ce système. Chaque planète est unique, avec des caractéristiques différentes qui déterminent les matériaux qui peuvent y être collectés et son utilité globale dans l'économie de la galaxie.
Étant donné que la construction et la défense d'une base stellaire est une tâche exigeante, nécessitant que les joueurs engagent une quantité de ressources conséquentes et une coordination humaine poussée; ils devront considérer en quoi la conquête d'un système donné aura un impact sur l'agenda de leur faction au niveau politique et économique. Par conséquent, les joueurs devront soigneusement analyser les planètes présentes dans chaque système afin de déterminer la pértinence de ces dernières pour leur faction.
Dans SCREAM, plus de vingt types de ressources seront dispersées sur les planètes de la galaxie (et il y aura 7 type de planètes différentes). Ces ressources obéiront à une logique de rareté et de localisation précise, ce qui signifie que certaines ressources pourront être plus communes que d'autres (donc moins rares) dans certaines partie de la galaxie.
20 types de ressources, 7 types de planètes.
Toutes les ressources auront une utilité dans le jeu pour les factions et les joueurs dans leur course à la conquête des étoiles. Cependant il est à prévoir que chaque faction cherchera à sécuriser les ressources et les matériaux les plus rares trouvés dans les profondeurs de l'espace.
Mais il faudra rester vigilant à vos expéditions dans l'espace lointain, car vous pourriez vite vous retrouver à court de carburant.
Mécanique de jeu : L'exploration
Discutons à présent de certains des mécanismes de jeu de SCREAM avec lesquels chaque joueur devra composer.
Le premier et le plus important aspect de la mécanique de jeu est que pendant que vous jouez, vous consommez des ressources. Votre flotte aura besoin de carburant pour voler, de kits d'outils pour réparer les dégâts, de munitions pour engager le combat et de nourriture pour l'équipage.
NDT : Ce sont les 4R (Fuel, Tool kits, Ammunition, Food) déjà présent dans SCORE.
L'acquisition de ces ressources se fera par le biais de boucles de jeu (gameplay loop). Cela signifie que les joueurs combattront toujours deux ennemis silencieux : les coûts de maintenance, comme dans SCORE, et les coûts résultant de votre confrontation à l'environnement et aux joueurs des autres factions (PVE et PVP), un nouvel ajout spécifique à la dynamique de SCREAM.
Contrairement à SCORE, il n'y aura aucune garantie que les gains engendrés par votre vaisseau dépasseront les coûts de maintenance. Au lieu de cela, vos contributions aux objectifs de votre faction et vos choix de jeu globaux, détermineront si vous serez en gain ou en perte dans vos aventures galactiques.
Vous n'avez aucune garantie de succès dans vos expéditions au sein de SCREAM. I
Il n'y a pas non plus de récompense sans efforts. Vous affronterez les citoyens de la galaxie qui ne sont pas particulièrement satisfaits des DAC qui se propagent sur leurs territoires, ainsi que des joueurs d'autres factions qui se battront pour atteindre les mêmes objectifs que vous au profit de leur propre camp.
Plus important encore, il ne peut y avoir qu'un seul vainqueur dans chaque bataille. Par conséquent, la nécessité de faire les meilleurs choix avec les informations disponibles et de coordonner les membres de votre DAC est un aspect crucial de SCREAM. Ne vous attendez donc pas à conquérir des bases stellaires tout seul.
Cela nous amène au sujet suivant : comment les joueurs réussiront-ils à se rassembler pour défendre leurs factions et étendre leur sphère d'influence ? Et là, tout commence par les hangars.
Progression joueur : Hangars et Points de Loyauté
Chaque joueur qui choisit de s'aventurer dans le vide de l'espace interstellaire au sein de SCREAM, commencera dans un hangar situé dans la Zone de Sécurité de sa faction.
Les hangars sont des structures essentielles dans SCREAM, car le nombre de hangars dont dispose un joueur détermine le nombre et la taille des vaisseaux que ce joueur peut déployer.
NDT : Au lancement de SCREAM, chaque joueur arrivera dans le jeu avec le même nombre limité d'hangars.
Les hangars ont également différent niveaux, ainsi plus le niveau de votre hangar est élevé, plus le vaisseau que vous pourrez y installer pourra être grand.
C'est là que les choses deviennent intéressantes.
Vous devrez passer suffisamment de temps à jouer pour pouvoir acquérir des hangars que vous pourrez ensuite amééiorer afin de pouvoir déployer certains types de vaisseaux dans le jeu, comme les navires de classe Titan, par exemple.
À notter que les joueurs ne pourront pas acheter de nouveaux hangars avec de l'Atlas.
Les trois factions sont très strictes sur qui peut acquérir de nouveaux hangars, car l'espace dans leur base-mère est limité. Ainsi, seuls ceux qui ont fait leurs preuves seront autorisés à agrandir leurs flottes en acquérant de nouveaux hangars.
En d'autres termes, vous aurez le privilège d'acquérir de nouveaux emplacements (slot) pour votre flotte dans SCREAM grâce à un jeu cohérent et pértinent pour les intérêts de votre faction.
Les activités en jeu vous apporteront de la reconnaissance auprès de votre faction au travers de Points de Loyauté. Et vous devrez travailler dur sur ce front afin de réussir dans SCREAM.
Votre position auprès de votre faction sera mesurable. Votre niveau de loyauté vous permettra non seulement d'agrandir votre flotte, mais vous servira également à calculer vos récompenses pour vos services rendus à votre faction et au travers des autres mécanismes de jeu.
En servant les intérêts de votre faction vous gagnerez des points de loyauté qui pourront être échangés contre de nouveux hangars. D'autre part, plus vous aurez de point de loyauté plus vos gains d'Atlas pourront être élevés.
Des récompenses seront versées aux membres qui servent leur faction à la fin de chaque cycle de jeu appelé "époque" (epochs). Dès qu'une cycle (epoch) se termine, la faction divisera une part des gains de cette période entre les joueurs qui auront servi la faction de par leur actions* de jeu. Votre récompense sera proportionnelle à la valeur que vous avez apportée à votre faction via vos actions* à l'aide de votre flotte.
*NDT : ces actions sont relatives à la conquête/défense des systémes stéllaires pour le compte de votre faction. Ce qui implique les gameplay autour des ressources (exploration, extraction, trnasport, transformation) et des bases stellaire (construction, défense, attaque).
En d'autres termes, pas de paiement sans valeur ajoutée. Pas de gloire sans prendre de risques. SCREAM incarne pleinement les principes de lambition du métavers qu'est Star Atlas .
Progression joueur : Éxperience et Vaisseaux
Comme nous l'avons dit, tout dans SCREAM tourne autour de votre engagement dans le gameplay. Par conséquent, la mesure de l'effort que vous mettrez dans le jeu se reflétera dans l'expérience que vous acquérerez au sein de l'écosystème.
Votre progression dans votre niveau d'expérience vous permettra de contrôler une plus grande quantité de flottes. Cette mécanique ajoute une couche cruciale de complexité au gameplay de SCREAM car cela vous permettra, avec le temps d'avoir simultanément plusieurs flottes à différents points de la galaxie.
Votre niveau d'expérience déterminera le nombre de flottes que vous pourrez jouer en même temps.
Ceci est particulièrement important étant donné que SCREAM est orienté vers les objectifs des factions. En conséquence, la guerre se déroulera sur de nombreux fronts différents, obligeant les joueurs et les factions à répartir leurs flottes à travers plusieurs systèmes et à faire des choix difficiles sur où et quand engager les forces ennemies.
Tout dans SCREAM tourne autour de votre implication dans le gameplay.
Mais comme si cela ne suffisait pas, l'expérience aura également d'autres utilités dans SCREAM. Un autre aspect pértinent est qu'elle augmentera la vitesse à laquelle vous accumulerez de la loyauté auprès de votre faction.
Plus vous serez un pilote expérimenté, plus vos exploits auront un impact sur la progression de votre faction, ce qui affectera toutes les activités qui profitent à votre position, telles que vos gains par cycles de jeu (epochs) et toutes les autres fonctionnalités mentionnées ci-dessus.
Votre niveau d'expérience déterminera également la vitesse à laquelle vous accumulerez de la loyauté auprès de votre faction.
SCREAM : Une expérience multi-joueur sur blockchain
SCREAM est unique à bien des égards, chez Star Atlas nous sommes particulièrement fiers de sa nature blockchain et de son aspect multijoueurs, des spécificités qui posent les bases pour la sortie dr la version finale du jeu.
Nous sommes fiers de dire que la plupart de nos fonctionnalités s'exécuteront et se résoudront directement sur la blockchain : de l'attaque des bases stellaires à la récolte des ressources, en passant même par la localisation de vos flottes dans la galaxie. Chaque élément de la logique de jeu ayant un impact économique sera sauvegardé on-chain (sur la blockchain).
Cettte composante blockchain offre une transparence, l'une de nos valeurs fondamentales, à un tout autre niveau. Tout ce qui se passe dans le jeu sera disponible pour un audit instantané accessible à tous dans le monde entier.
Une autre fonctionnalité que nous apprécions particulièrement est l'aspect multijoueurs du jeu. Dans SCREAM, vous pouvez coopérer de manière organique avec les joueurs de votre faction pour atteindre les objectifs du jeu.
En vous coordonnant avec les membres de votre guilde et votre faction dans son ensemble, vous pourrez atteindre de nouveaux degrés d'efficacité et de succès. En d'autres mots, SCREAM est fortement orienté vers la coopération multijoueurs.
NDT : Bordel, on va kiffer mes têtards !
Suite au prochain articles...
STAR ATLAS : La boutique et le jeu
Merci beaucoup, pour ton travail Morpheus tes traductions sont un régal, Big up