Cet article est une traduction libre d'un article de la guilde Aephia Industries dont vous pouvez retrouver l'original en anglais ici. Cet article comprand également des ajouts personnel tel le paragraphe autour des nouvelles Missions Vaisseaux.
Plus tôt cette année, après avoir finalisé leur planification pour 2022, l'équipe a présenté sa nouvelle feuille de route à la communauté. Pour beaucoup, la plus grande surprise a été de voir que la nouvelle étape du jeu que l'on attendait, baptisé MORE, avait disparue. Au lieu de cela, nous avons appris qu' à la place nous allions avoir un module de jeu différent et plus riche appelé CREAM.
MORE (Mining Operation Ressources Exploitation) : Opération minières d'exctraction de ressources.
CREAM (Crafting Recepie Enable After Mining) : Plan de fabrication activée après l'exploitation minière (c-à-d possibilité d'enclancher un processus industriel en transformant les ressources minières extraites).
MORE consistait donc principalement à permettre aux joueurs de construire une exploitation minière sur des terrains acquis via des titres de propriété (Claim Stake) afin de générer des ressources (Matières premières). CREAM allait s'appuyer sur cela tout en ajoutant une nouvelle boucle de jeu avec la fabrication de vaisseaux à l'aide des ressources extraites. S'assurant ainsi que les ressources minées pouvaient être transformées jusqu'à ce qu'un tout nouveau vaisseau vois le jour sur votre chantier naval !
Cependant, quelque part entre cette annonce et cette semaine (début mars 2022), l'équipe a décidé de prendre une nouvelle direction, plus cohérente avec la vision globale. Au lieu d'ajouter un nouveau mécanisme pour générer des ressources au travers de l'exploitation minière, ils ont décidé de se concentrer plutôt sur :
Élaborer un modules de jeu qui resterait fonctionnel sur le long terme, au lieu de créer des mécanismes, à l'image de l'actuel staking de vaisseaux, qui ne sont que des solutions provisoires par rapport au gameplay futur et qui donc devraient inévitablement être totalement remplacés à un certain point.
Offrir un gameplay ludique et complet, au lieu d'un simple mécanisme de staking (comme SCORE Tier 0). En effet, il faut savoir qu'à la base MORE/CREAM devaient également être du staking générant ressources et Atlas.
Construire un gameplay lié aux actifs (les vaisseaux) que tout le monde possède déjà. Donc de se concentrer sur le gameplay des vaisseaux avant d'aborder de nouveaux champs.
SCREAM
En conséquence, nous pouvons désormais dire adieur à l'éphémère CREAM et accueillir à la place SCREAM.
SCREAM (Ship Configuration, Resource Extraction And [Ship] Missions): Configuration des vaisseaux, Missions vaisseaux, Extraction de Ressources.
Ce nouveau module se concentrera entièrement sur l'utilité des vaisseaux au travers des nouvelles Missions Vaisseaux. À cet égard, cela nous rappelle beaucoup SCORE Tier 1, qui avait exactement le même objectif et qui était donc le prochain niveau de SCORE Tier 0 (je sais il faut suivre ah ah). Il semble donc que SCREAM se soit positionné pour remplacer SCORE, après quoi ce dernier n'existera plus.
La configuration des vaisseaux fait partie de SCREAM, mais Chypto nous a avertis que cette fonctionnalité arrivera juste un peu après le lancement du module.
Les Missions Vaisseaux vont donc évoluer vers un véritable gameplay, obligeant les joueurs à configurer minutieusemnt leur flotte afin d'être adaptée aux spécificité de la mission choisit. Ces missions pourront également nous permettre de gagner de nouveaux composants ou modules qui nous serviront ensuite à améliorer nos vaisseaux.
Nouvelles Missions Vaisseaux
Les nouvelles missions Vaisseaux seront plus exigenate avec un véritable gameplay. En effet, il vous faudra choisir votre mission au sein d'un panel de mission offrant des missions spécifiques (sauvetage, combat, exploration, etc).
Une fois votre missions choisit, il vous faudra choisir le ou les vaisseaux à assigner à cette mission, tout en vous assurant que les vaisseaux engagés sont adaptés au type de mission choisi ! Vous constaterait ainsi, que certain vaisseaux sont plus ou moins performant selon le type de missions dans lesquelles vous les aurez déployés.
Dans un deuxième, lorsque la configuration des vaisseaux sera disponible, vous pourrez changer les modules et composantes de vos vaisseaux afin de les spécialiser dans un domaine donné et ainsi les rendre plus performant dans certains types de missions. Mais attention, chaque type vaisseau ne peut accueillir que certains types de composants et modules. Ainsi, il n'est pas dit qu'un Pearce F4 par exemple pourra accueillir des modules de sauvetage (Drone de sauvetage) pour endosser des missions de secours d'équipages. Par contre, il pourra sûrment de nouvelles comosantes d'armement et de missiles le rendant plus efficace dans ses missions de combat ou d'escorte. Bref, nous entrons là dans un mécanique de jeu très intéressante et l'excitation de pouvoir configurer nos vaisseaux pour les rendre uniques !
Bien sûr, l'achat de module et de nouvelles composantes passera par la Marketplace emmenant une nouvel utilité à l'Atlas gagné lors des missions et créant au passage une économie de plus en plus dynamique.
Exploitation minière
Il est intéressant de noter que l'extraction de ressources fait toujours partie de SCREAM, même si nous n'allons pas encore revendiquer de terres (Claim Stake) ni construire de plates-formes minières (Mining Drill. Apparemment, nous pourrons dans un premier temps commencer nos carrières minières à l'aide des nouveaux vaisseaux dédiés à cette effet. En effet, avec la GAO 2 nous avons vu l'arrivée de vaisseaux pouvant exploiter des astéroïdes et des géantes gazeuses. Il semble que ce sera dans un premier temps le seul moyen d'exploiter et d'extraire des ressources, jusqu'à ce que le gameplay des structures minières soit mis en place à une date ultérieure.
Comme on peut le voir dans la brochure GAO Phase 2, deux vaisseaux miniers seront en vente cette année, tous deux fabriqués par Armstrong Industries. L'un est un vaisseau de taille moyenne, et l'autre encore plus grand est un vaisseau de classe capitale. Il semble que cela signifie que l'exploitation minière - pour l'instant - sera hors de portée des joueurs qui n'ont pas les moyens (ou la volonté) de dépenser au moins mille dollars d'USDC/ATLAS sur ces nouveaux vaisseaux. Nous devrons attendre et voir si l'équipe a d'autres plans en réserve pour faire face à cela.
Ndt : à mon sens le gameplay des terrains (Claim Stake), des structures minière (Mining Drill) et des station spatiale arrivera au plus tard dans la deuxième partie de l'année.
Jeu en 3D !!!
Il est à noter qu'initialement la prochaine étape des Missions Vaisseaux sur navigateur devait être du type OGAME , c-à-d un jeu principalement basé sur une interface de gestion statique.
Mais cela c'est de l'histoire ancienne ! Dorénavant on se dirige vers une version en 3D sur navigateur du type Stellaris !
Et c'est pas tout ! Il y a d'autres éléments de jeu qui arriveront pour cette année comme Volant Studio, la Showroom 3D multi-joueurs, mais je développerais cela ainsi que le jeu 3D dans de prochains articles.
Force et Honneur,
Morpheus
STAR ATLAS : La boutique et le jeu
Kommentare