La Blockchain et le "Play-To-Earn"
De nombreux jeux classiques se base sur un système « Pay-To-Win » (payer de l’argent pour gagner). Les jeux se développant sur la blockchain viennent bousculer tout cela avec le « Play-To-Earn » (jouer pour gagner de l’argent).
Star Atlas associe une technologie blockchain de pointe avec un métavers de la taille d’une galaxie où les joueurs peuvent explorer et gagner de l’argent au cours de leur odyssée dans l’espace extra-atmosphérique.
La propriété des actifs du jeu
Les équipes de Star Atlas souhaitent encourager les joueurs à passer du temps dans le metavers en leur permettant de générer des revenus avec leurs actifs numériques (NFTs). Ces NFTs (vaisseaux, membres d'équipages, passeports…) appartiennent réellement aux joueurs et sont conservés en sécurité dans son portefeuille numérique (wallet). Ces actifs gagnés en jeu ou acheté sur la place de marché peuvent être à leur tout revendus contre de la crypto-monnaies puis convertis en monnaie fiduciaires (Euros, Dollars, etc) sur une plate-forme d’échange en quelques clics.
ATLAS : la cryptomonnaie de Star Atlas
L’ATLAS sera la monnaie d’échange du jeu, c’est le moteur de l’économie de Star Atlas, il servira pour acheter des biens ou des services auprès de marchands PNJ (personnage non joueur) ou directement auprès d’autres joueurs, comme du personnel pour les stations minières, des membres d’équipage supplémentaires, du carburant pour les vaisseaux, des réparations pour les dommages, l’achat de consommables, le remplacement d’équipement usés, le paiement de la taxe foncière, etc.
Le jeton POLIS quant à lui donnera des droits de gouvernance au niveau des DAO (Organisations Autonomes Décentralisées), offrant ainsi un pouvoir politiques au sein d’une région donnée, d’une guilde, d’une faction, d’une villes ou même d’un système solaire. Ce droit de gouvernance s’étend même sur les décisions prises quand au futur du développement du jeu lui-même et de son économie externe (tokenomics).
Bien que la prochaine offre d’actifs galactiques, la Galactic Assets Offering ou GAO, se fera en USDC, dans un futur proche, les joueurs pourront utiliser de l’ATLAS pour acquérir des NFTs (actifs numériques non-fongibles) comme des vaisseaux, des équipages, des composantes, des terrains, des équipements, etc.
Les joueurs qui espèrent faire fortune dans Star Atlas devront soigneusement établir un équilibre entre la quantité d’ATLAS qu’ils utilisent dans le jeu et les revenus qu’ils peuvent générer de par leur temps passer à jouer.
La Place de Marché Galactique de Star Atlas
Le marché Galactique de Star Atlas, connecte tous les joueurs qui souhaitent acheter et vendre tous types de biens, mais aussi, dans le futur, proposer des offres d’emplois pour des tâches rémunérées au sein du jeu.
La majorité des biens échangés sur la place de marché seront gagnés en accomplissant des tâches dans jeu (mission, extraction et vente de matières premières, combats, etc), mais ils pourront également être achetés lors des futurs pré-ventes et ventes exclusives, ce qui permettra aux joueurs d’obtenir des objets exceptionnellement rares et uniques, comme des vaisseaux commémoratifs.
Le système économique DEFI
Propulsé par la blockchain Solana et le protocole Serum, Star Atlas offre de réelles opportunités aux joueurs de générer des revenus.
Contrairement à d’autres jeux qui permettent de gagner des points de jeu, qui ne peuvent être échangés que sur des marchés parallèles, Star Atlas permet une expérience monétisable dans le metaverse via la cryptomonnaie ATLAS et les NFTs (vaisseaux, équipements, terrains, skins, etc).
Voici quelques-unes des principales fonctions financières décentralisées au sein de Star Atlas :
Financement — Prêter une variété d’actifs Solana/Serum pour gagner un rendement
AMM — Market-maker automatisé sur diverses paires d’actifs pour gagner des frais de transaction
Yield farming — Identifier les actifs à emprunter à faible coût, et prêter/échanger avec un rendement plus élevé.
Contenu créé par les joueurs — Star Atlas prévoit de permettre l’ajout en jeu de contenu créé par les joueurs, qui sera ensuite vendu sur la place de marché.
Partenariats “Play-to-Earn”
Star Atlas a annoncé un partenariat avec Yield Guild Games (YGG), une communauté leader dans les jeux “Play-to-Earn”. Grâce à ce partenariat, YGG permettra aux participants du metavers de louer des NFTs sur la place de marché de Star Atlas.
La mission de YGG est de rassembler les joueurs autour du metavers “Play-to-Earn” et d’investir dans des NFTs qui aident ces joueurs à générer un rendement. Un exemple se trouve au Philippine, où le jeu NFT Axie Infinity jouit d’une très grande popularité. À la mi-juin, YGG a fait état de 1000 « Scholars » (un Scholar emprunte des Axies, un sorte de Pokemon, et partage les gains générés avec la personne lui ayant prêté ces Axie) du monde entier jouant à ce jeu inspiré de Pokemon. Ces « scholars » qui ont gagné plus de 14 millions de jetons dans le jeu, cryptomonnaie connue sous le nom de SLP (Smooth Love Potion), soit l’équivalent d’environ 1,9 million de Dollars !
L’investissement de 4 millions de dollars de YGG dans Axie Infinity, réalisé en Juin dernier, permettra d’étendre ce réseau en achetant et en prêtant encore plus d’actifs NFT.
YGG permet aux joueurs de générer un revenu en exploitant, vendant ou louant des objets de collection dans le jeu. En tant que NFT, ces objets se distinguent de manière unique et sont monétisés en fonction de la valeur qui leur est attribuée. Ainsi, quel que soit leur emplacement, les joueurs peuvent générer des revenus en exploitant et en vendant ces objets loués dans le jeu au sein de Star Atlas.
En résumé...
L'ATLAS est une cryptomonnaie et le jeton officiel de Star Atlas, qui est utilisé pour acheter des objets et des services dans le jeu, à la fois sur la place de marché et en “peer-to-peer”.
Le POLIS, et la seconde cryptomonnaie de Star Atlas, elle est axée sur la gouvernance. Ell donne donc des droits de gouvernance à l’intérieur du jeu, mais également hors du jeu, quand aux choix de directions pris par le projet.
Avec le lancement de Star Atlas, tous les actifs du jeu seront livrés aux joueurs sous la forme de jetons numériques non fongibles en propriété directe (Non-Fongible Token ou NFT).
Les joueurs auront le contrôle total des NFT qu’ils auront achetés ou gagné lors des missions et événements spéciaux.
Les actifs seront sécurisés, vérifiables et authentifiés sur la blockchain.
Le DEX Serum soutient l’économie de Star Atlas grâce à un règlement quasi instantané et à des coûts d’exploitation pratiquement nul
Les NFTs obtenus et échangés au sein de Star Atlas créent une économie qui reproduit la même tangibilité des actifs et la même propriété que dans dans le monde réel. Bref vous êtes propriétaires de tous les objets que vous possédez dans ce jeu et ces objets peuvent être revendus, échangés et pour certains même loués !
STAR ATLAS : la boutique et le jeu
Bjr bonne annee
je voulais savoir comment acheter un vaisseau de qualité à plusieurs