Comment fonctionnera l'économie au sein du jeu SAGE ? Voilà la clé de voute de ce projet pharaonique. Aujourd'hui je te propose ma traduction du premier manuel du jeu.
Ce premier manuel traite de l'économie du jeu et recèle tous les éléments qui te permettront d'aborder au mieux ce fabuleux jeu sur navigateur. J'ai fais de mon mieux pour reformuler nombre de phrases et idées afin de les rendre les plus pertinentes et claires possibles dans la langue de Molière. Bonne lecture mon frogz. Morpheus
SOMMAIRE
(cliques pour accéder à la section voulu)
01 - INTRODUCTION
01.1 - ÉCONOMIE DE SAGE
L'économie de SAGE (Star Atlas Golden Era - l'Âge d'Or de Star Atlas) est une étape importante à la fois pour l'écosystème Star Atlas et pour le web3 et sera le futur berceau économique du jeu sur UE5. Cette étape nous rapproche d'une économie de marché totalement décentralisée. Le développement de la structure économique de SAGE sera un processus non linéaire et se prolongera sur plusieurs années. Dans SAGE, l'économie est directement liée au comportement des joueurs et aux choix de gameplay - la productivité et l'efficacité économiques seront façonnées par l'exploitation minière, la fabrication d'objets (crafting), le combat et de nombreuses autres fonctionnalités de jeu dans lesquelles les joueurs décideront de s'engager.
L'équipe économique de Star Atlas a travaillé en profondeur avec le département concevant le jeu (SAGE) pour s'assurer que chaque composant du gameplay, du jeu, a été conçut pour fonctionner correctement sur le plan économique. Nous sommes plus que conscient de l'importance de l'équilibre dans la conception du jeu et l'économie interne du jeu, et avons passé de nombreux mois à travailler à l'unisson pour atteindre cette continuité.
Notre objectif chez Star Atlas est de créer une économie vivante, qui respire et qui réagit aux joueurs et à leurs choix. Cela signifie que dans le jeu, l'émission et la production des Ressources (R4/R20) , ainsi que l'émission d'ATLAS, seront déterminées dynamiquement par les joueurs en fonction de leurs choix. Certains gagneront un salaire réel dans une économie ouverte grâce à un gameplay économique comme l'exploitation minière, l'a fabrication et la production. D'autres pourront utiliser leur capital pour contourner ces boucles de productivité économique (en achetant les Ressources au lieu de les produire) et se concentrer sur un gameplay plus agressif comme le combat. D'autres encore, pourront utiliser d'ingénieuses stratégies économiques pour déjouer leurs adversaires et prendre le contrôle des empires économiques de l'intérieur. Il existe de nombreuses façons de jouer à SAGE, qui contribuent toutes à l'écosystème économique riche et en pleine croissance de Star Atlas.
Dans SAGE, l'économie est directement liée aux joueurs et à leurs choix de gameplay - la productivité et l'efficacité économiques seront façonnées par l'exploitation minière, la fabrication (crafting), le combat et de nombreuses autres fonctionnalités de jeu.
La liberté de choisir votre propre aventure est la clé d'un jeu stimulant, durable et amusant. Ces aventures coïncideront parfaitement avec le monde riche que l'équipe qui travail sur le lore a développé dans Star Atlas. Les joueurs évoluent dans le même monde où se produisent les événements du roman graphique Star Atlas, CORE. Les joueurs auront des choix difficiles à faire avec des conséquences profondes dans SAGE. Les gains constants, comme dans SCORE, ne seront plus assurés ; les joueurs gagneront ou perdront en fonction de leurs décisions de jeu, de leurs compétences et aussi une pincée de leur chance. Les compétences en matière de gameplay économique et le désir de comprendre les dynamique changeantes de l'économie du jeu seront un atout précieux pour ceux qui se consacrent à l'analyse des conditions du marché de la galaxie. Les décisions ne seront pas toujours aussi simples qu'elles semblent, SAGE mettra le joueur au défi d'évaluer tous les chemins possibles et de prendre de nombreuses décisions qui auront un impact cumulatif au fil du temps.
02 - SAGE vs SCORE
Pour commencer, nous voulons détailler aux joueurs vétérans de Star Atlas quelles ont les changement attendues dans SAGE par rapport à SCORE et comment les deux projets sont liés.
Dans SCORE, les joueurs gagnaient de l'ATLAS en déployant leurs vaisseaux dans notre
Mini-jeu Mission Vaisseau / Flottes de Faction. Ainsi, les joueurs devaient maintenir leurs flottes correctement approvisionnées en nourriture, carburant, munitions et kits d'outils (les 4 Ressources appelées R4) pour obtenir leurs gains en ATLAS (si tu ne connais rien à SCORE je t'invite à découvrir mon tuto ici).
Dans SCORE, les récompenses et la consommation de R4 étaient complètement statiques. Dans SAGE, non seulement l'émissions d'ATLAS et la consommation de R4 seront dynamiques, mais les joueurs auront désormais la possibilité de gagner des Ressources grâce au gameplay. SAGE nous rapproche d'une économie numérique à part entière et financièrement aboutit et autonome.
SAGE nous rapproche d'une économie numérique à part entière et financièrement aboutit et autonome.
Dans SAGE, les joueurs utiliseront leurs vaisseaux pour voyager dans une carte galactique en 3 dimensions afin d'extraire des ressources, transporter des marchandises, transformer les ressources et, bien sûr, participer à des combats spatiaux. Ce qui se passera dans SAGE aura un impact direct sur l'environnement de SCORE dans la mesure où les joueurs pourront désormais subvenir à leurs besoins en R4 grâce à l'exploitation minière dans SAGE et la transformation des Ressources ainsi extraites. De plus, les joueurs pourront gagner de l'ATLAS au sein même de SAGE.
02.1 - Les R4
Comme nous l'avons mentionné ci-dessus, l'économie de SAGE sera entièrement basée sur les joueurs. Cela vaut également pour l'offre en Ressources R4. Les joueurs qui passent de SCORE à SAGE constateront qu'ils sont à même de produire une bonne quantité de R4 grâce au gameplay de SAGE. Ils pourront alors utiliser ces R4 pour subvenir à leurs besoins de R4 dans SCORE pour approvisionner leurs vaisseaux.
Autrement dit, en jouant à SAGE, vous pouvez réduire la quantité de R4 que vous deviez jusqu'alors acheter pour votre flotte dans SCORE. Par exemple, supposons qu'un joueur retire son Rainbow Om de SCORE et extrait 100K d'hydrogène et le convertit en carburant (au moment d'écrire ces lignes, cela donnera environ 20K de carburant). Ce joueur pourra alors approvisionner en carburant (fuel) son PEARCE C9 pour quasiment une une journée dans SCORE. Ce sera d'autant plus d'ATLAS dans sa poche qu'il n'aura pas eu à dépenser pour approvisionner son C9.
Nous aborderons en détail les R4 et l'exploitation minière plus loin dans ce document, mais c'est là la principale façon dont l'économie de SAGE aura un impact sur SCORE en termes de R4. Cela limitera naturellement la quantité de R4 achetée avec l'ATLAS pour les besoins des joueurs dans SCORE.
À terme, les R4 ne seront plus vendu sur le marché par Star Atlas, mais il appartiendra aux joueurs d'être productifs et de générer suffisamment de R4 pour approvisionner leurs vaisseaux aussi bien dans SCORE que dans SAGE, mais également proposer ces R4 à la vente sur le marché (sur la marketplace de Star Atlas) . Tout comme dans une économie réelle, le prix des Ressources ne sera pas statique mais sera déterminé par l'offre et la demande.
À terme, les R4 ne seront plus vendu sur le marché par Star Atlas, mais il appartiendra entièrement aux joueurs de les produire.
Vous trouverez ci-dessous un graphique montrant l'augmentation hypothétique du rendement net ATLAS dans toutes les classes de navires si les joueurs sont en mesure de subvenir complètement à leurs besoin de R4 avec leur gameplay dans SAGE. Nous soulignons que ce graphique est purement illustratif.
Dans le tableau ci-dessous donc vous pouvez voir l'impacte sur vos gains dans SCORE si vous suppléez à vos besoins en R4 au travers de SAGE. En gris vos gains dans SCORE sans produire vos propres R4 via SAGE et en jaune vos gains dans SCORE lorsque vous produisez vous-même vos R4 via SAGE. Ainsi, vous pouvez voir la différence pour les différentes de taille de vaisseaux (XXS, XS, S, M, etc).
02.2 - ATLAS
Dans SAGE les gains en ATLAS seront similaires à ceux de SCORE, en ce sens que les gains d'ATLAS seront proportionnels à la taille de la flotte et tailles des vaisseaux des joueurs.
Cependant, dans SAGE, ces récompenses dépendront davantage de l'activité du joueur. Dans une section ultérieure, nous décrivons en détail comment les joueurs gagneront l'ATLAS dans SAGE. Pour cette section, sachez déjà que les émissions d'ATLAS dans SAGE seront déterminées par la contribution d'un joueur a sa faction dans sa conquête de la galaxie (contrôle de territoire). Si la contribution du joueur est élevée, ils obtiendra une part du gâteau (récompense en ATLAS) importante. Rappelons que la classe et les caractéristiques des vaisseaux ont une impacte importante quand à la quantité de récompenses générées. Ainsi par exemple, un vaisseau de taille XXS pourra demander 250 fois plus de temps de jeu pour gagner ce qu'un vaisseau de taille Commander pourra gagner sur un cycle de jeu (epoch).
La transition de SCORE à SAGE sera effectuée en douceur par l'équipe économique de Star Atlas, mais sachez déjà que les gains en jouant à SAGE seront au moins équivalents à ceux générés dans SCORE. Nous avons élaboré un plan pour déprécier les gains au sein de SCORE (voir 1.4) tel que nous le connaissons aujourd'hui et les intégrer progressivement à SAGE. La transition de SCORE sera progressive mais nécessaire pour constituer les fondements de jeu de SAGE et développer son économie.
les gains en jouant à SAGE seront au moins équivalents à ceux générés dans SCORE.
Dans la section précédente, nous avons expliqué pourquoi un joueur gagnerait à retirer des vaisseaux de SCORE et à les intégrer à SAGE. Mais il y aura encore plus d'opportunités de gains dans SAGE grâce à d'autres processus de production, tels que la production de matériaux servant à améliorer les Star Base (Bases Stellaires), la production de ressources (R4) pour les vaisseaux et la fabrication de nombreux autres matériaux de jeu pouvant être vendus sur le marché galactique (marketplace). Pour chaque personne prête à passer son temps à produire un bien, une autre personne est tout aussi disposée à dépenser de l'ATLAS pour l'obtenir. Comme dans l'économie réelle.
Pour résumer, dans SAGE, il y aura deux façons principales pour les joueurs de gagner de l'ATLAS. L'une sera basée sur l'effort, la contribution à l'hégémonie de sa faction. L'autre est les gains qu'un joueur pourra générer en participant à l'économie du jeu ( c'est le processus extraction-production-transformation-vente).
À terme, l'idée est que la courbe des émissions d'ATLAS par Star Atlas finira par s'épuiser et sera entièrement générée par les joueurs via les différents gameplay. L'émission actuelle d'ATLAS par Star Atlas, agit actuellement comme une subvention pour les premiers utilisateurs afin de lancer l'économie et de fournir une monnaie liquide (un peu comme l'injection de monnaie par les banques cenrales dans le monde réel). À terme, l'écosystème Star Atlas fonctionnera uniquement sur des activités de marché libre telles que le commerce, l'activité de chasseur de prime, le piratage et bien plus encore.
02.3 - MARKETPLACE ET DAO
Ni la Marketplace (boutique Star Atlas) ni le DAO ne verront de changements directs avec l'arrivée de SAGE. Il y aura cependant des impacts indirects. Par exemple, la Marketplace verra un afflux de nouvelles ressources comme les matériaux d'amélioration des Base Stellaire et les objets d'amélioration pour vaisseaux comme les boucliers et les boosters (!). Une des répercussions indirects sur la Marketplace sera la capacité des joueurs de SAGE à y vendre les R4 qu'ils auront produit. Les acheteurs les plus probables de ce R4 seront ceux qui sont encore dans SCORE ou ceux qui ne veulent pas passer du temps à produire leur propre R4 mais se concentrer sur d'autres activités dans le jeu (combat, chasseur de primes, exploration, transport, etc).
Avec la transition vers une économie pleinement fonctionnelle et autonome, les R4 seront un actif dynamique produit et vendu par les joueurs et non plus vendu à un prix fixe par Star Atlas.
Le fonctionnement du DAO ne changera pas. Cependant, certains joueurs auront gagné plus d'ATLAS dans SAGE que dans SCORE, augmentant ainsi leurs capacité de staking d'ATLAS et de POLIS, ce qui pour ce dernier augmentera leur Pouvoir de Gouvernance, leur Pouvoir de Vote (Polis Voting Power appelé PVP). Bien qu'e cela ne soit pas prévu pour la version 0 de SAGE, le DAO commencera dans le futur à contribuer plus largement à la politique de SAGE et de l'écosystème Star Atlas.
Avec la transition vers une économie pleinement fonctionnelle et autonome, les R4 seront un actif dynamique produit et vendu par les joueurs et non vendu à un prix fixe par Star Atlas. Une augmentation de l'activité sur le marché secondaire due à la production et au commerce de SAGE compensera une partie, sinon la totalité, de la perte de revenus du DAO due à l'arrêt des ventes de R4 par Star atlas. Car rappelons, que depuis que nous avons introduit les frais de marché variables (taxes/fees) de 6 % le 29 septembre 2022, le DAO a reçu un tiers de tous les frais de transaction du marché.
02.4 - LA FIN DE SCORE
Depuis son lancement, SCORE a fourni une grande utilité aux premiers utilisateurs de l'écosystème Star Atlas. Il a accompli son objectif comme moyen pour les premiers utilisateurs de Star Atlas de donner une utilité à leurs actifs (vaisseaux) pendant que notre équipe continuait à développer le jeu. Cependant, à mesure que les versions de SAGE et UE5 prendront de la maturité et introduiront de nouvelles mécaniques de jeu fournissant de nouvelles possibilités de gains, l'utilité de SCORE sera de moins en moins pertinente et sera supplantée par un gameplay plus robuste. Ainsi, SCORE arrivera à l'automne de sa vie...
Nous constatons déjà que des milliers de joueurs utilise la Showroom UE5 pour interagir avec leur vaisseaux. Avec un nouvel espace de jeu aussi séduisant, la plupart des joueurs n'auront plus besoin ou ne voudront plus garder leurs vaisseaux dans SCORE. De plus, au fur et à mesure que nous déployons l'économie au sein du jeu axée sur le gameplay des joueurs, l'économie de SCORE finira par devenir redondante.
En résumé à terme :
La production et l'approvisionnement en R4 dans l'économie de Star Atlas dépendront entièrement des joueurs. Ainsi, Star atlas et son DAO cesseront de vendre les R4 à un prix fixe et en quantité infinie sur le Marché Galactique (Marketplace).
Au fur et à mesure que les joueurs commenceront à gagner la majorité de leurs ATLAS dans SAGE en accomplissant des missions pour leur faction, ils auront très peu d'incitations ou de raisons de continuer à maintenir leurs vaisseaux dans SCORE. De plus, les joueurs commenceront à générer également des gains grâce aux différentes chaînes de production au sein de l'économie de SAGE (production - transformation - vente des Ressources). Avec ces deux formes de revenus dominant l'écosystème de Star Atlas, les émissions d'ATLAS au sein de SCORE deviendront obsolètes. À terme donc, tous les les vaisseaux se retrouverons dans SAGE ou la version UE5 du jeu.
L'équipe économique de Star Atlas gérera l'arrêt progressif de SCORE avec délicatesse. Les joueurs ne remarqueront probablement pas la disparition de SCORE, car au moment où cela se produira, la grande majorité des joueurs utiliseront leurs flottes dans le jeu SAGE et l'environnement de l'UE5. L'économie de SCORE aura ainsi été entièrement intégrée dans la nouvelle économie de SAGE. Bien sûr, nous fournirons des informations détaillées sur ce processus en temps voulu.
03 - LES MÉCANIQUES ÉCONOMIQUES AU SEIN DU JEU
L'économie de Star Atlas SAGE est organique et va indéfiniment croître avec le nombre de joueurs au sein du jeu. Non seulement l'économie se développera à mesure que le Star Atlas se développera en proposant de nouveaux contenus, mais aussi à mesure que les joueurs découvriront de nouvelles façons de jouer et d'optimiser les différentes filières économiques, comme nous pouvons le retrouver dans le monde réel. L'économie de SAGE est conçue pour offrir un marché libre ne dépendant pas des interventions d'une autorité centralisée. Tout comme l'économie réelle est une chose vivante, une entité "organique" qui respire, nous retrouverons la même dynamique au sein de l'économie de SAGE.
L'économie de SAGE est organique et va indéfiniment croître avec le nombre de joueurs au sein du jeu.
Les sections suivantes décrivent les aspects majeurs de l'économie du jeu SAGE. Ce véritable manuel est emmené à s'étoffer au fil du temps, en même tant que grandit et se diversifie l'économie qui anime le jeu. Dans chaque section, le lecteur trouvera des trucs et astuces sur la façon dont chaque processus économique fonctionne. Le lecteur pourra ainsi glaner de précieux indices pour l'aider à affiner et optimiser son gameplay.
L'économie du jeu Star Atlas est conçue en tenant compte de la théorie économique néo-classique. Ainsi, ce sera aux acteurs de l'économie (ici les joueurs) de décider ce qu'ils pensent être une économie optimale. Cependant, tout comme dans la vraie vie, même les plans les mieux conçus sont soumis aux défis de la mise en pratique. Ainsi, les zones les plus riches économiquement de l'univers de Star Atlas seront également les plus dangereuses. Et il sera difficile de se comporter de manière complètement individualiste. Il faudra tenir compte de la concurrence. Comme l'a prouvé John Nash, parfois la stratégie optimale est emmenée à changer lorsqu'on ajoute des adversaires dans l'équation. Mais de même, plus il y aura de concurrence dans Star Atlas, plus la récompense et, par conséquent, les enjeux seront élevés.
Nous espérons que le lecteur trouvera ce manuel utile dans son voyage à travers l'univers de Star Atlas et que cet exercice de pensée économique lui permettra d'optimiser son gameplay.
03.1 - LE MINAGE
L'émissions de ressources dans SAGE est gérée assez simplement. Tout comme dans le monde réel, les ressources sont rarement limitées par un plafond fixé artificiellement. Au contraire, elles sont purement limité par leur degré de rareté. Mais la rareté ne doit pas être confondue avec quantité disponible. Comme nous l'avons vu dans le passé au sein d'autres MMORPG, les espaces/territoires avec des quantités limitées de ressources conduisent à un gameplay très peu amusant pouvant nuire à la croissance d'un jeu (où un individu ou groupe finit par s'accaparer l'entièreté d'une ressource limité par exemple). Chez Star Atlas, nous adoptons l'approche dite de la "taille de la paille", où une ressource n'est limitée que par la vitesse à laquelle elle peut être extraite d'un emplacement donné (et par le fait qu'elle se renouvelle ou pas). Le degré de rareté d'une ressource détermine sa vitesse d'extraction. Et de nombreuses variables ont un impact sur le degré de rareté d'une ressource.
Chez Star Atlas, nous adoptons l'approche dite de la "taille de la paille", où une ressource n'est limitée que par la vitesse et la proportion à laquelle elle peut être extraite d'un emplacement donné.
Lorsqu'un joueur se lance dans l'exploitation d'une planète spécifique, les ressources émises de la planète vers le joueur sont basées sur plusieurs facteurs. Vous trouverez ci-dessous une visualisation des émissions de ressources en fonction de leur degré de rareté et de la taille du vaisseaux engager dans leur extraction dans SAGE. Nous discuterons de chaque variable et de leur impact sur l'émissions des ressources dans les sections suivantes.
Dans le tableau ci-dessus, HARDNESS représente le degré de difficulté d'extraction. Il y a comme nous pouvons le voir 8 niveaux de difficulté. La taille des barres représente la quantité extraite selon le degré de difficulté et la taille du vaisseau engagé dan l'opération.
Précisons également, que ce n'est pas le vaisseau qui mine en tant que tel, cette opération étant réservé aux facilités minières et aux vaisseaux de minage (une classe de vaisseaux très spécifique). ici, on considère plutôt que le vaisseau reçoit/embarque ce qui a été miné par les équipes de minage de la faction présent sur la planète d'où son extraites ces ressources.
4 paramètres déterminent le degré de rareté d'une Ressource:
> Richesse des ressources : Le premier paramètre est la difficulté pour trouver la ressource. C'est le premier paramètre qui va impacter le taux d'émission/extraction d'une ressources. Il se peut qu'une ressource soit presque impossible à trouver, mais une fois que vous l'avez trouvée, elle est présente en quantité abondante. La difficulté d'acquisition de cette ressource est entièrement due à la difficulté de la trouver (nous touchons là au domaine de l'exploration). Et n'oubliez pas qu'une fois que vous aurez trouvé cette précieuse ressource, des individus moralement douteux peuvent attendre le bon moment pour acquérir cette ressources d'une manière plus directe. Les schéma vu ci-dessus prend comme base une valeur spécifique de richesse (d'abondance de la ressource sur le lieu d'extraction). Les barres de la figure augmenteront en hauteur pour une zone plus riche.
Dans SAGE, de nombreux systèmes stellaires sont interconnectés par des routes galactiques appelées Starpaths. Certains systèmes sont mieux connectés que d'autres. D'un autre côté, certains systèmes sont très difficiles d'accès (c'est-à-dire qu'ils ont moins de routes les reliant et sont plus éloignés de la civilisation). Les systèmes plus difficiles à atteindre ont des valeurs de richesse plus élevées. Il existe 5 niveaux de richesse dans SAGE, les niveaux de richesse plus élevés sont associés à des ressources plus rares et sont plus difficiles à atteindre.
Des ressources plus rares seront dispersées plus massivement dans les parties les plus riches de la galaxie. De plus, le rendement de ces ressources est plus élevé dans ces zones riches. Ainsi, les joueurs cela motivera les joueurs à voyager dans l'espace lointain pour extraire des ressources exceptionnellement rares. Cependant, ces emplacements regorgent également de nombreux dangers. Restez vigilant et préparez-vous bien si vous prévoyez de vous aventurer dans l'un de ces riches secteurs de l'espace.
> Difficulté des ressources : Le deuxième paramètre déterminant le degré de rareté des ressources est la difficulté d'extraction. Au sein de l'équipe économique de Star Atlas, nous appelons cela la "taille de la paille". Vous pourriez avoir un seau d'eau géant mais seulement une paille étroite pour en extraire le contenu. Votre soif pourraitne pas être étanchée aussi rapidement que vous le souhaiteriez. Et pendant que vous tirez sur cette paille, gardez à l'esprit que d'autres joueurs se tiennent peut-être tapis dans l'ombre attendant de frapper.
Plus une ressource a un degré de difficulté élevé, plus elle est difficile à extraire et plus votre rendement d'extraction de cette ressource sera faible.
Les ressources dans SAGE ont un attribut appelé Difficulté/Dureté (Hardness). Comme vous l'avez peut-être deviné, plus une ressource est "dure", a un degré de difficulté élevé, plus elle est difficile à extraire, et plus votre rendement d'extraction de cette ressource sera faible. C'est un peu comme la quantité de diamant que l'on peut trouver dans un métre cube de terre par rapport à du fer. Vous pouvez voir également cela comme la difficulté à exploiter la ressource. Ainsi, certaines ressources sont tout simplement plus difficiles à extraire, vous obtenez donc un rendement inférieur par unité de temps passé à miner.
> Taille du vaisseau : Certains vaisseaux auront plus de facilité à extraire des ressources que d'autres. Une fois la ressource identifiée, vous serrez bien avisé d'utiliser votre plate-forme de minage la plus puissante pour les extraire. Notez que les plus gros vaisseaux sont exponentiellement plus efficaces pour extraire les ressources. Par exemple, un Fimbul Airbike peut produire 6 unités de fer chaque seconde tandis qu'un Rainbow Arc en extrait environ 200 (ce sont là les chiffres au moment de la rédaction de cet article). Voir le graphique suivant pour visualiser la quantité d'extraction de ressources dans SAGE pour les différentes tailles vaisseaux.
La tailles des vaisseaux sera le facteur le plus important pour déterminer la quantité et la vitesse d'extraction des ressources. La Richesse et la Difficulté/Dureté n'ont qu'un impact linéaire sur les émissions des ressources, alors que la la taille des vaisseaux a un impact exponentiel sur l'émissions des ressources. Un vaisseau de taille Commandant (Commander) conçu pour l'extraction de ressources pourrait surpasser un vaisseaux de taille XX-Small par un facteur de près de 300. Plus gros sera le vaisseau, plus grande sera la capacité d'extraction de ressources.
La tailles des vaisseaux sera le facteur le plus important pour déterminer la quantité/vitesse d'extraction des ressources. La Richesse et la Difficulté n'ont qu'un impact linéaire sur les émissions des ressources, alors que la la taille des vaisseaux a un impact exponentiel.
Comme cela a été annoncé précédemment, certains vaisseaux auront des modificateurs/bonus sous forme de modules et de composants qui leur donneront des avantages significatifs par rapport aux autres vaisseaux de même taille. Cependant, ces bonus sont sur une base de pourcentage. Aucun vaisseau d'une taille inférieure ne surpassera jamais un vaisseau d'une taille supérieure, quels que soient les bonus des composants et modules.
> Utilité des ressources : Le quatrième et dernier paramètre contribuant à déterminer la rareté des ressources dans SAGE est l'utilité. C'est l'utilité, de la ressource dans l'économie globale. Pour mieux appréhender cette notion d'utilité, considérons deux ressources d'égale abondance (en terme de Richesse et Difficulté). Cependant, l'une de ces ressources est utilisée pendant les combats et les voyages, tandis que l'autre n'est utilisée que pour les voyages. Si ces ressources sont utilisées dans la même proportion, alors la première sera deux fois plus rare car deux fois plus utile !
Cette idée d'utilité deviendra de plus en plus importante à mesure que l'économie de SAGE se développera. De plus, ce mécanisme rend possible l'arbitrage économique, le « acheter bas, vendre haut ». Les joueurs pourront identifier ces ressources qui peuvent devenir plus ou moins utiles et utiliser leur sens d'analyse économique pour acheter ou vendre des ressources afin de réaliser un profit. Par exemple, supposons qu'un joueur ait le sentiment que deux factions sont sur le point d'entrer en guerre ; il pourrait alors être intéressant d'acheter des munitions, sachant qu'elles seront très demandées la semaine prochaine quand le conflit éclatera.
Le quatrième et dernier paramètre contribuant à déterminer la rareté des ressources dans SAGE est leur degré d'utilité.
En parlant de demande, l'utilisation des ressources peut être facilement comparée à la demande. Si l'utilité est élevée, la demande pour cette ressource, cet actif, le sera également. Cette logique aidera les joueurs à utiliser ce mécanisme de jeu pour des gains économiques personnelles. Au début, SAGE verra probablement une répartition relativement égale de l'utilité entre toutes les ressources et autres actifs de l'économie. Mais à mesure que de plus en plus de joueurs se joindront à l'économie et que davantage de ressources et d'actifs deviendront disponibles pour, cette répartition homogène disparaitra rapidement.
Dans le diagramme ci-dessous nous pouvons voir un exemple de rareté associé à l'utilité des ressources dans l'économie. Ainsi, vous voyez que les ressources A et B entrent dans l'économie au même rythme : 2 par période. Cependant, la ressource B n'est pas aussi utile que la ressource A : seulement 1 de B est utilisé dans l'économie tandis que 2 sont utilisés de A. Cela provoque l'accumulation de l'excédent de la ressource B au fil du temps. Si nous devions continuer ainsi indéfiniment, le surplus de B augmenterait indéfiniment ! Mais l'équipe économique peut atténuer ces asymétries grâce à des leviers puissants. Par exemple, nous pourrions soit diminuer le taux d'apparition/émission de la ressource B ou augmenter les cas d'utilisation de la ressource A.
03.2 - GESTION DES RESSOURCES
Un aspect très important de l'économie de Star Atlas sont les R4 et particulièrement la consommation des R4. Chaque vaisseau consomme une quantité différente de R4 qu'il doit "brûler" pour accomplir ses tâches quotidiennes. Qu'un joueur voyage, mine ou combatte, il utilisera des R4. Le carburant (Fuel) est utilisé pour le voyage et le combat. La nourriture (Food) est utilisée pendant l'exploitation minière et le combat. Les boîtes à outils (Toolkits) et les munitions (Ammo) ne sont elles utilisées que pour le combat. Notez que même si les combats offrent de grandes récompenses, le coût en ressources est également très élevé.
Le combat est l'activité la plus gourmande en ressources car à la différence d'autres activités, elle consomme les 4 ressources R4.
Les joueurs extraient de l'hydrogène, des matières organiques, du fer et du cuivre et les raffinent dans une station spatiale en carburant, nourriture, kits d'outils et munitions. Cela signifie que les joueurs passeront une partie de leur temps à miner puis raffiner pour financer leurs activités non minières.
Bien sûr, un joueur peut toujours acheter les R4 sur le marché s'il ne veut pas consacrer de temps à extraire les R20 servant à fabriquer les R4. Chaque ressource brute a un taux de conversion différent. Par exemple, il peut falloir 1 unité de ressource organique (Organic) pour fabriquer 1 unité de nourriture (Food), alors qu'il faut 5 unités d'hydrogènes pour fabriquer 1 unité de carburant.
Tout comme pour l'exploitation minière, les plus gros vaisseaux consommeront de manière exponentielle plus de R4 lors de leurs opérations. Mais ne vous inquiétez pas, vos marges/bénéfices (rapport extraction/consommation) sont plus importantes. Afin de maintenir l'équilibre de l'économie, que ce qui entre sorte s'équilibre, nous avons intelligemment équilibré l'économie au niveau des vaisseaux. Cela signifie que quel que soit le nombre de joueurs ou de vaisseaux présents dans SAGE, l'économie nécessitera toujours une quantité proportionnelle de R4 à brûler/consommer pour maintenir l'économie en marche.
Dans l'économie de SAGE il faudra efficacement allouer son temps pour répondre au mieux aux besoins de sa Faction. Si trop de joueurs extraient des R20, la défense des Bases Stellaires pourrait être faible, laissant une opportunité à une faction ennemie de frapper. Cela entraînerait également probablement une baisse des prix des R4 sur le marché (un afflux d'offre entraîne généralement une baisse des prix). De même, si les joueurs se concentrent trop sur le combat et pas assez sur l'extraction des ressources, ils verront probablement des prix de R4 très élevés sur le marché, ce qui pourrait paralyser l'économie.
Les joueurs et les factions devront prendre des décisions difficiles sur l'allocation de leur temps pour soutenir au mieux la macroéconomie tout en maintenant des niveaux d'alertes appropriés pour faire face aux combats. Ci-dessous, nous présentons une visualisation du taux de combustion des R4 selon les tailles des vaisseaux pour diverses actions nécessitant la consommation de carburant.
Les actions consommant du carburant sont actuellement les suivantes :
Impulse Travel (impulsion nécessaire aux voyages)
Warp Travel (sauts en hyper-espace)
Planetary Exit (sortie d'atmosphère)
Combat
Ci dessous, on peut comparer les lignes colorées pour le carburant brûlé au taux de base des émissions par seconde de carburant pour chaque taille de vaisseau (la ligne noire). Notez que tous les leviers économiques sont susceptibles de changer après les phases de tests du jeu (version Devnet).
Traductions pour le tableau :
Ressources Burnt = Ressources consommées (brûlés)
Cost = Coût (High/Élevé - Medium/Moyen - Low/Bas)
Warp Movement = Saut en hyper-espace
Impulse Movement = Mouvement impulsé (nécessitant une poussée réacteurs)
Exit Planet atmosphère = Sortir de l’atmosphère d'une planète
Combat Encounter = Combat
Mining = Minage
Crafting = Fabrication/Production
Upgrading = Améliorations
Idling = Ralenti (comme une voiture sur ralenti)
Erratum : Dans Combat Encounter (colonne Action) la quatrième ressource consommée avec Food, Fuel, Ammo est Toolkit et non Combat...
03.3 - AMÉLIORATIONS ET FABRICATION
Dans la première version de SAGE, l'amélioration et la fabrication sont des processus relativement simples. Les joueurs rassemblent des ressources et les utilisent pour les convertir en R4 ou pour fabriquer des matériaux servant à améliorer les Star Base (Bases Stellaires). Certains autres nouveaux consommables et actifs (matériaux, objets, etc) seront peu à peu introduits dans l'économie.
L'artisanat, c'est à dire la fabrication, est un processus très basique. Chaque matériau servant à l'amélioration des Star Base sera fabriqué à partir de 2 ressources primaires différentes (R20) chacune dans une quantités bien définit (Ndt : rappelons que sont ces même R20 qui sont nécessaire à la fabrication/production des R4. Les R20 sont donc en quelques sortes les matières premières du jeu). Donc, une fois qu'un joueur aura rassemblé ces matériaux, il pourra commencer le processus de fabrication. Après un certain temps, les produits fabriqués seront disponibles pour être récoltés et si besoin utilisés. Comme on peut l'imaginer, des matériaux d'amélioration rares (comme les Absorbeurs de Radiations, par exemple) nécessiteront des ressources primaires plus rares.
L'amélioration d'une base stellaire est l'un des aspects fondamentaux de l'économie de Star Atlas. Il s'agit d'une économie vivante, une économie qui respire, qui s'adapte aux joueurs qui l'animent. Chaque faction aura la possibilité et la responsabilité de s'approprier/conquérir, défendre et exploiter les différentes régions de l'espace. La principale façon d'y parvenir sera d'y construire et améliorer des bases stellaires (Star Base) pour étendre leur empire. Le coût de construction d'une base stellaire est négligeable. Il ne faudra que quelques heures à quelques joueurs pour créer une Star Base de niveau 0 (Tier 0).
L'amélioration des Bases Stellaires, en revanche, sera assez coûteuse. Parce que l'amélioration de Star Base nécessitera un effort de groupe, les quantités de matériaux nécessaires à l'amélioration étant intrinsèquement liées au nombre de joueur dans l'écosystème. Chacun devra s'impliquer pleinement au sein de sa faction pour défendre avec succès ses différentes régions de l'espace.
La logique autour du processus d'amélioration des Bases Stellaires est simple. Chaque joueur au sein d'une faction étant censé contribuer à l'amélioration des Star Bases, si tous les joueurs de cette faction contribuent de manière égale, le processus d'amélioration représentera un engagement de temps relativement court pour chaque joueur. Cependant, certains joueurs seront plus intéressés à attaquer les Bases Stellaires des factions adverses ou défendre les bases de leur propre faction. Ainsi, la responsabilité d'améliorer et de protéger les Bases Stellaires incombera à certains tandis que d'autres se concentreront sur l'exploitation minière et le combat. La clé est que chaque joueur soit correctement rémunéré pour son engagement au sein de cet effort collectif.
03.4 - COMBAT
Nous savons que le combat est l'un des mécanismes de jeu les plus attendus de SAGE. Bien que l'équipe économique se soucie beaucoup des coûts et des avantages du combat, nous laisserons l'explication détaillée du combat aux experts de l'équipe de conception du jeu. Les équipes économiques et de conception de jeux de Star Atlas pensent que le combat, de part les risques qu'il implique, devrait être récompensé de manière appropriée.
Ainsi, le combat récompensera le joueur au travers de deux statistiques extrêmement précieuses pour : les Points d'Expérience (XP) et les Points de Loyauté (LP). Les XP , comme vous l'avez sûrement deviné, permettront aux joueurs de faire monter le niveau de leur licence de pilote afin d'avoir la possibilité d'utiliser des vaisseaux plus grands. Les LP, permettront non seulement aux joueurs d'accéder à des articles exclusifs du "LP Store" (la Boutique LP) à la fin de chaque epoch (cycle de jeu), mais c'est aussi ce qui déterminera la part d'ATLAS qu'il recevront comme récompense de leur effort au succès de leur faction. Les deux sections suivantes traitent plus en détail des avantages qui émanent des XP et LP .
En plus des XP et LP, après un combat victorieux, les joueurs pourront récolter le butin de leurs ennemis. Ce butin correspond à la cargaison de l'adversaire et au nombre de vaisseaux de ce dernier engagés dans le combat. Mais dans l'espace glacial et hostile de Star Atlas les cargaison et matériaux disséminées à l'issue d'une bataille sont périssables. Lors d'un combat ou d'une grande bataille, de nombreux éléments (cargaison, matériaux, débris) disparaissent ou sont détruit à tout jamais. L'une des clés de la création d'une économie durable est la dépréciation et la destruction des actifs. Les économies au sein d'un jeu évoluent bien plus vite que l'économie du monde réel, les actifs doivent donc être utilisés avec la même rapidité. Alors que certains objets pourront être récupérés à la suite d'un combat, d'autres ne le pourront pas. Ainsi, le combat est une activité risqué, coûteuse, avec de graves conséquences. Mais comme indiqué dans la section précédente, le combat offre des fortes récompenses. Pour résumer, les joueurs seront récompensés par des butins, de l'XP et des LP pour leur participation à un combat.
Nous avons discuté brièvement des coûts de combat dans la section Gestion des Ressources, mais pour rappel, les coûts de combat sont le carburant (Fuel), la nourriture (Food) et les munitions (Ammo). Et après un combat, un joueur pourra se soigner/réparer son vaisseau ou sa flotte avec des boîtes à outils (Toolkits). Cel fait du combat l'activité économique la plus coûteuse de SAGE car elle consomme chaque R4. Un joueur devra produire ou acheter suffisamment de R4 en prévision d'une bataille. La clé est que la production et le combat vont de pair dans l'économie SAGE.
03.5 - MONTER DE NIVEAU
Dans SAGE, des actions spécifiques récompensent les joueurs avec des Points d'Expérience (XP). Ces actions incluent la réparation et l'amélioration des Bases Stellaires, les combats avec les factions adverses, la destruction de Bases Stellaires adverses, l'annexion de planètes et bien d'autres. Des exploits plus dangereux récompenseront naturellement les joueurs avec plus d'XP, et l'acquisition d'XP évoluera avec la taille de la flotte d'un joueur.
Au début de SAGE, les joueurs commenceront tous avec les mêmes capacités et le même niveau. C'est au joueur d'accomplir des tâches épiques et de gagner rapidement de l'XP pour monter de niveau et affréter de plus gros vaisseaux et des flottes plus conséquentes. Les joueurs avec de grandes flottes commenceront à monter de niveau plus rapidement (Ndt : car il peuvent contribuer aux différents gameplay d'une manière plus conséquente) .
Au lancement du jeu, il y aura 100 niveaux à monter pour un joueur. Les niveaux supérieurs seront extrêmement difficiles à atteindre et seront réservés aux joueurs les plus engagés.
De cette façon, l'économie SAGE démarrera lentement dès sa sortie. Les joueurs construiront lentement leurs flottes au fur et à mesure qu'ils progressent. Au fil du temps, les joueurs commenceront à former des flottes de plus en plus grandes qui auront un énorme pouvoir productif et destructeur. Nous prévoyons que ces premiers jours seront ceux où les joueurs les plus avertis économiquement prendront un avantage, ce qui entraînera des mouvements de fin de partie encore plus dévastateurs.
il y aura 100 niveaux à monter et les niveaux supérieurs seront extrêmement difficiles à atteindre.
03.6 - GAGNER DE L'ATLAS
Dans SAGE l'ATLAS est gagné et distribué via le mécanisme des Points de Loyauté (LP). Comme pour les XP, les joueurs seront récompensés par des LP pour avoir accompli des actions spécifiques pour le bénéfice de leur faction, tels que défendre, réparer ou améliorer une de leur Base Stellaire ou encore attaquer une Base Stellaire adverse. Au fur et à mesure que SAGE se développera, nous prévoyons d'étendre les façons dont les joueurs peuvent gagner des LP. L'acquisition de LP sera exponentiellement plus rapide pour les plus gros vaisseaux, tout comme les émissions ATLAS dans SCORE augmentent de façon exponentielle avec la taille du vaisseaux. Les gains devraient être de 1 pour 1 lorsque SAGE sera lancé (en fonction de la taille du navire). Cependant, les revenus relatifs aux LP sont basés sur l'effort. Cela signifie qu'une personne prête à faire plus d'efforts sera récompensée à un taux plus élevé dans SAGE que dans SCORE puisqu'elle cumulera plus de LP. C'est une fonctionnalité puissante mais essentielle.
À la fin d'un cycle de jeu (appelé epoch), les émissions ATLAS seront réparties entre les joueurs de SAGE en fonction de leur part de LP par rapport au total de LP gagnés par l'ensemble des joueurs de leur faction. Vous trouverez ci-dessous une formule explicative qui montre comment le partage de LP (LP Share) détermine les émissions ATLAS dans SAGE :
Explication de la formule ci-dessus : LPi est simplement la quantité de LP qu'un joueur individuel a gagné au cours de l'epoch, l'expression sigma est simplement la somme de tous les LP gagnés par l'ensemble des joueurs de la faction de ce joueur au cours de l'epoch, et, enfin, ATLASfaction est simplement l'ATLAS total alloué à cette faction pour cette epoch dans SAGE. Donc, ATLASi est la somme d'ATLAS que ce joueur recevra pour cette Epoch.
En plus de l'émission et des gains d'ATLAS, SAGE offrira aux joueurs plusieurs opportunités d'utiliser leur ATLAS en dehors du Marché Galactique, de la Markeplace. L'une de ces opportunités est ce que nous nommons actuellement la Boutique des Points de Loyauté (Loyalty Points Store). Au fur et à mesure que les joueurs acquièrent de plus en plus de LP au cours d'une époque, ils auront accès à des produits jusque là verrouillés et qui ne pourront être débloqués que par les joueurs ayant une certaine quantité de LP. Une fois déverrouillés, ces produits pourront être achetés avec de l'ATLAS. Ces articles comprendront des cosmétiques pour décoratives, des badges, des skins, des animaux de compagnie et bien plus encore. Nous continuons à développer des débouchés pour dépenser l'ATLAS dans le jeu permettant aux joueurs d'utiliser leur ATLAS gagné dans le jeu pour améliorer leur expériences de jeu (Ndt : boucle économique vertueuse). Ces produits/objets ne donneront jamais au joueur un avantage quand à la puissance de leur(s) vaisseau(x), mais pourraient par exemple faire gagner au joueur de précieuse minutes dans certaines situations de jeu.
04 - CONCLUSION
Nous espérons que vous avez apprécié la lecture de l'économie déployée au sein de SAGE, que ce soit dans son rapport à SCORE ou au niveau des nouvelles boucles de jeu passionnantes qui animeront l'économie de Star Atlas.
Nos puissantes guildes liront sans aucun doute ce document plusieurs fois avec le plus grand soin. Dans Star Atlas, le pouvoir est dans le nombre. La coordination et l'efficacité, tout comme dans le monde réel, confèrent un puissant avantage à ceux qui souhaitent combiner leurs efforts pour le plus grand bien de l'économie. Nos joueurs, qu'ils soient vagabonds solitaires ou maillons d'une grandes entreprises, devraient lire ce manuel afin de se préparer au mieux au lancement complet de SAGE.
En plus de lire ce document, participez aux lancements de la version devnet de SAGE V.0 et aux autres phases de test pour mieux comprendre l'économie SAGE et aider notre équipe à l'améliorer. Notre équipe économique comprend l'importance d'une économie équilibré et dynamique dans un environnement virtuel. SAGE est une étape importante pour garantir que les actifs de l'écosystème Star Atlas conservent leur valeur et introduisent de nouveaux joueurs du monde entier au jeu et à l'écosystème web3.
Star Atlas est en train de créer l'une des expériences de jeu Web3 les plus réalistes sur le plan économique, et nous sommes très heureux de vous avoir à nos côté pour ce fabuleux voyage.
Bien sûr tu peux retrouver le document originel en anglais ici. Merci à toi mon frogz pour la lecture de cette traduction. Morpheus
Merci pour les infos 👍
Un grand grand grand merci à toi Morpheus pour cette version Fr de l'économie de Sage c'est tellement important. tu es le best Big up. ❤️ Nono92.