top of page
Photo du rédacteurMorpheus

Rapport de Missions 3 : Souvenirs d'une autre vie

Dernière mise à jour : 11 nov. 2022

Retrouvez la suite des aventures du Lt Wenn et de l'agent M4 au coeur de l'univers de Star Atlas. Une histoire qui une fois de plus fait le point sur les avancées du projet, tout en nous gratifiant d'éléments clés qui vous donneront une longueur d'avance dans la compréhension du lore et du gameplay de Star Atlas !


Comme toujours cet article est une traduction libre de Space Froggies. Vous pouvez retrouver l'article originel en anglais ici.


La roadmap actualisée (en anglais) ici.





Après avoir rencontré M. Sbugolz sur Liblit, l'agent M4 (connu des civiles sous le nom de Yago) et Wenn ont lancé leur Busan Thrill of Life en direction des secteurs les plus lointains de la Zone à Haut Risque (HRZ).


Leur prochain objectif : les territoires sous influence directe des pirates Jorviks.


Bientôt, ils devraient extrêmement prudent et ce même avec «l'invitation» tatouée sur bras de Wenn.


— Je te jure Wenn que si je devais à nouveau entendre ce KIKIKI pendant cinq respirations de plus, je ferais frire ce Punaab et l'utiliserais comme appât pour le Peli de Drey, déclara M4, s'imitant en train d'attraper l'un de ces bien connus poissons.


Un sourire rapide éclaira le visage du lieutenant. Il se souvenait comment le Punaab deversait son flot de jurons chaque fois que son ami s'était plut à utiliser le mot « héros » en parlant d'eux.


Ils avaient livré Mr Sbugolz, son acolyte, et leur escorte à l'une des nombreuses planques sécurisée de l'ATTMA installé à travers la galaxie. Et fait amusant, les usturs ne s'appelaient pas Homme de main 1 et Homme de main 2, mais avaient belle et bien des noms d'ustur typiques, Pock.iddt et Swer.iddt.


— Wenn, je capte des signatures étranges dans la partie extérieure de ce système, devrions-nous nous inquiéter ?  demanda l'agent en consultant la console.


Le lieutenant Wenn était perdu dans ses pensées.


— Wen ? Wenn, Weeennnnnnn, réponds-moi, Wenn ! dit M4 en titillant la tête de Wenn de son index.


Wenn écarta la main de Mierese

— Hein ? désolé. Je me demandais comment tout cela allait se terminer, répliqua Wenn, les yeux toujours fixés sur l'horizon.


Yago connaissait bien ce regard sombre qui s'installait sur le visage de Wenn, quand ce dernier commençait à réfléchir trop profondément et il avait trop souvent le lieutenant arborer cette expression depuis qu'il avait rejoint ATMTA il y a de cela environ un an.


Yago commençait à s'inquiéter pour son ami d'enfance.


— Qu'est-ce qui ne va pas, Wenn ? Tu essais d'effrayer les Thionae avec ce regard ? J'ai bien peur que cela ne suffise pas. Pour cela il te faudrait au moins égaler la force de dissuasion d'un vaisseau Titan pour arriver à tes fins, lança Yago avec un léger sourire.


L'expression de Wenn s'adoucit à la mention de l'être légendaire.

— Nous avons déjà eu cette conversation, Yago. Les Thionae n'existent pas, répliqua Wenn écartant la boutade de son ami et lui rendant son propre sourire.


— Dixit le très savant lieutenant Wenn, railla Yago. Mais je te rappel que le cousin d'une de mes connaissance, connaissait quelqu'un qui lui a jurer avoir vu un Thionae dévorer un patrouilleur jorvik, et ce n'était pas joli à voir, renchérit-il d'un ton plus sombre.


— OK, je ne peux pas discuter face à une source aussi fiable. Tu peux me considéré comme pleinement convaincu, dit Wenn d'un ton sarcastique.


Le silence rempli le vaisseau Busan. Mais après tout juste trente secondes, il fut rompu par la douce voix de l'ordinateur de bord :


— Bonjour, agents. ATMTA vous envoie le dernier rapport sur l'état de développement des différent projets. Veuillez ouvrir cliquer ici pour obtenir les informations détaillées ou si vous préférez, je peux vous résumer les mises à jour les plus pertinentes.


L'agent M4 répliqua immédiatement :


— Veuillez ne lire que les informations les plus pertinentes, et se tournant vers Wenn poursuivit, Wenn...tu te souviens comment nous nous sommes rencontrés ? Deux enfants seuls dans ce chantier d'épaves. Meurtris, affamés et transit de froids. Et regarde-nous maintenant ! De véritables héros ! Comme ceux des histoires que tu aimais nous lire il y a tant d'années de cela ! dit Yago avec un sourire sincère.


Wenn ne répondit pas immédiatement, il détacha sa ceinture de sécurité, se leva et alla se verser une tasse fumante de Ka’fé. Le parfum apaisant de l'ancestrale boisson humaine emplit la pièce avant que Wenn ne répondit :


— Pour être tout à fait honnête avec toi Yago, j'ai des doutes, il tendit au Mierese une tasse chaude fumante avant de poursuivre. Nous avons en effet quitté ce chantier d'épaves, mais je ne suis pas sûr que ce chantier d'épaves nous aient jamais quitté, dit-il en regardant pensivement les magnifiques couleurs renvoyées par les étoiles étincelantes qui constellaient l'immensité de l'espace.


Yago fut envahit par un étrange mélange de confusion et d'inquiétude au ton grave de son ami, mais avant qu'il ne puisse répondre, la voix douce de l'ordinateur résonna :


"Première mise à jour - Showroom - La fierté et la joie d'ATMTA, ce projet est dans sa dernières étapes de construction. Élégance, sophistication et interactivité sont les mots choisis par nos ingénieurs pour décrire le magnifique monde d'Unreal Engine 5 qui se déploiera sous les yeux de nos utilisateurs, comme vous pouvez le voir sur l'image suivante :



« Wow… » lâchèrent de concert Wenn et Yago lorsque l'hologramme de la Showroom apparût devant eux.


La voix de l'IA poursuivi :


"La mise à jour la plus pertinente de la semaine est l'expérience utilisateur (UX) sur la blockchain, celle-ci est complète, ainsi que les wireframes requis."


Lorsque la voix de l'IA se tue, Yago, une pointe de préoccupation dans la voix, se tourna vers son ami :


— Que veux-tu dire par le fait que ce chantier d'épave ne nous ajamais quitté ?


Wenn s'arrêta une seconde, essayant d'organiser ses pensées, puis répondit :


— Yago, tu te souviens quand nous avons trouvé ces vieilles archives de données et y avons découvert les histoires de ces héros des temps passés ?


— Oui bien sûr ! Ce sont de loin les souvenirs les plus heureux que j'ai à ces jours. Même si nous avons tous beaucoup lutté, ces histoires que tu nous contais ont permis à chacun e nous d'allerde l'avant. En particulier Xannah, je me souviens comment elle souriait chaque fois que tu imitais la voix du méchant, dit Mierese, un léger sourire se dessinant sur son visage.


À la mention de Xannah, Wenn eut l'impression qu'un poignard venait de lui transpercer le cœur...mais il prit une profonde inspiration et répondit :


— Si je pouvais remonter le temps, j'aurais aimé ne jamais avoir ouvert ces disques de données...Ces contes de fées nous ont trompés Yago, nous faisant croire que le bien et le mal sont les deux principales forces agissantes dans l'univers, et que le bien finissait toujours par triompher...


Plein de ressentiment Wenn continua, comme si chacune de ses phrases s'écoulait d'une plaie béante:

— Nous vivons dans une ère cosmique prospère, où les merveilles de la technologie nous permettent de construire des vaisseaux colossaux surpassant même certaines planètes, mais sais-tu ce qui n'a pas changé Yago ?


Son compagnon resta silencieux, de toute façon Wenn n'attendais pas de réponse. Sans pause il poursuivit :


— L'avidité et la cupidité...Humains, Mierese, Ustur, Punaabs et toutes les autres races de l'univers ont les mêmes vices que mes ancêtres avaient dans ces contes de fées que nous aimions tant. La cupidité Yago semble profondément encrée dans l'âme des êtres mortels, comme si le POLIS était le seul véritable credo de l'existence.


Yago regarda dans les yeux de son vieil ami et bien que son visage exprimât de la colère, ses yeux ne mentaient pas sur le contenu de son cœur : le désespoir.


Yago réalisa soudain à quel point la douleur de leur passé habitait encore Wenn sous son vernis de sang-froid et de rationalité. Ce garçon, qui avait tout perdu dans ce chantier d'épaves il y a 14 ans, était toujours là.


Avant que Yago ne puisse dire quoi que ce soit, la voix de la console reprit :


"Deuxième mise à jour - Marché Galactique. Principale passerelle vers les biens et services de l'ATMTA, nous espérons offrir à la galaxie l'expérience la plus excitante et la plus conviviale en matière de nouvelles technologies. Cette semaine, nous avons des mises à jour passionnantes !"



Dès que la console eu terminé son argumentaire de vente affuté, une simples phrase apparu sous forme d'hologramme :


LANCEMENT DE LA CONSTRUCTION DU STAKING D'ATLAS.


Puis la voix de l'IA reprit :


" L'une de nos fonctionnalités les plus attendues, la construction du programme de staking d'Atlas, a officiellement commencé. Cela implique que nous allons maintenant soumettre le programme de staking à un audit tout en créant des données de modélisation sur le devnet pour préparer la connexion front-end/blockchain.


Une partie de Wenn se sentit fière de ces avancées cruciales. Il avait travaillé dur sur le staking de l'ATLAS pendant son séjour à l'ATMTA, mais la culpabilité écrasante des souvenirs fraîchement réveillés l'empêcha de pleinement célébrer cette nouvelle.


— Wenn, ce n'est pas ta faute. Rien de ce qui s'est passé ce jour-là n'était de ta faute. Et ce que tu dis n'est que partiellement vrai. Le COP, même s'il n'est pas parfait, a apporté une ère de prospérité et de paix relative à la galaxie. Bien qu'il y ait sans aucun doute de nombreux partisans des plus viles aspirations, il y a aussi des héros, comme celui qui nous sauva après ce jour funeste, ajouta Yago sans ce soupçon d'espièglerie Mierse qui animait habituellement sa voix.


La voix de l'IA retentit à nouveau :


"Troisième mise à jour - Polissage du système."


La plupart des ordinateurs de bord sont programmés pour éviter d'interrompre une conversation, mais celui-ci semblait vouloir prouver le contraire :


"ATMTA s'efforce toujours d'offrir la meilleure expérience possible à ses utilisateurs, et le Polishing du système et la preuve que nous faisons toujours mieux pour vous chaque jour!"


"Voici les mises à jour pertinentes de cette semaine — Correction de bug : les ordres de marché passés avec trois décimales de précision semblant réussir alors qu'en fait ils ne passaient pas. Fonctionnalités : Améliorations des cookies et intégration du wallet (portefeuille numérique) Torus" déclara joyeusement l'IA.


La voix de Wenn couvrant celle de l'ordinateur repris le cours de la conversation :


— Je ne peux certainement pas nier qu'il y a des forces oeuvrant pour le bien dans l'univers, comme toi, Clonk et Pethros, qui nous ont pris sous leur aile et éduqués, nous donnant un but dans l'existence. Mais vous êtes, je le craint, l'exception qui confirme la règle.


Sans laisser le temps à son ami de répondre, Wenn continua :


— En ce qui concerne le COP, même si leurs idées sont nobles, la dur réalité est que leurs soi-disant zones de sécurité (Safe zone) n'englobent qu'une partie mineure de la galaxie, avec des richesses qui ne s'amassent qui dans ces régions. Pourtant, d'autres régions aspirent aussi à leur part d'ATLAS. Le COP n'est en aucun cas une institution monolithique composées uniquement d'êtres bons. Vous auriez honte si vous saviez ce que j'ai pu entendre à l'Académie des Officiers du COP à propos des habitants des mondes extérieurs...


L'IA pris soudainement la parole, déclarant d'un ton appuyé :


"Lieutenant Wenn, comme établi dans le code de conduite des employés d'ATTMA, article 324, section I, il est strictement interdit d'ignorer les annonces d'ATTMA industrie. Sauf dans des situations d'urgence. Faîtes attention donc je vous pris. Ceci est considéré comme un avertissement pouvant entrainer des répercussions juridiques."


Sans se soucier d'une quelconque réponse, l'insolente IA, reprenant sur un ton enjoué, continua son rapport comme si de rien n'était :


"Quatrième mise à jour - SCREAM. L'un des produits les plus demandé d'ATTMA, le projet portant le nom de code SCREAM qui permettra à nos joueurs d'avoir une progression significative avec leurs vaisseaux et coopérer au sein de leur faction pour atteindre des objectifs communs. SCREAM donne la priorité au développement de la communauté en travaillant avec les factions grâce à une utilisation divertissante des vaisseaux, des graphismes 3D immersifs et d'un gameplay en boucle fermée."


Après ce qui sembla être une courte pause pour faire intentionnellement monter le drama, l'IA ajouta :


"La fonctionnalité la plus pertinente pour la mise à jour de cette semaine est que nous en sommes à la troisième semaine du prototypage de SCREAM tout en intégrant ATMTA le directeur économique et le directeur chargé de l'interface utilisateur (UI) pour collaborer sur le développement de SCREAM."


Wenn pris une profonde inspiration, s'assurant que l'IA avait terminer sa tirade, avant de dire :


— Tu as tort, Yago. J'apprécie sincèrement le fait que tu ne me tiennes pas responsable de ce qui s'est passé avec Xannah et Clonk, mais que tu le veuille ou non c'était de ma faute. Si je n'avais pas balbutié ce jour-là à la foire, ces chasseurs de primes ne nous auraient jamais découverts dans notre chantier d'épaves. C'est un fait objectif et rien de ce que tu pourras dire n'y changera quoi que ce soit.


« Je ne comprends décidement rien aux humains », pensa Yago. Le lieutenant qui se lamentait devant lui ne pouvait accepter que le destin l'ait placé dans cette situation pour qu'il se relève et se dresse pour revendiquer la place qui était la sienne. Rien de ce qu'il aurait pu fait$re n'aurait changer cela, les Mierese le savent, certains événements sont la volonté de puissances qui nous dépassent.


— La volonté des dieux ne peut être changée, Wenn. Leur sort ce jour-là était écrit d'avance. Mais, pour le meilleur ou pour le pire, nous avons tous un rôle à jouer dans la grande intrigue de l'univers, et le nôtre est celui des héros. Plus tôt tu accepteras cela, mieux ce sera, le Mierese essaya d'adoucir l'énoncé de cette dur vérité avec un sourire bienveillant.


"Cinquième mise à jour - POLIS DAO."


Reprit l'ordinateur, et Wenn aurait pu jurer avoir perçu un ton victorieux et un brin perésomptueux dans la voix de l'IA :


"Protocole de pointe ATMTA pour la gouvernance galactique. Les personnes intéressées à l'exercice du pouvoir pourront soumettre des propositions et exercer leur droit de vote sur les propositions publiques. De plus, une fois déployés, ceux qui détiennent le pouvoir de gouvernance du POLIS, seront autorisés à s'engager dans une variété de contrats conformes à leur volonté politique, à court et long terme, et à percevoir des dividentes suivant une courbe basée sur l'évolution du staking."


"Cette semaine, la mise à jour la plus pertinente pour le projet DAO est que les détails de l'algorithme de récompenses sont complets alors que nous avons intégré un autre ingénieur au projet, gazouilla joyeusement l'ordianateur de bord. Cela conclu avec succès cette transmission. Términé."


L'humeur de Wenn était tout autre :


— J'aimerais pouvoir accepter une façon aussi réconfortante de comprendre la réalité, Yago, mais je ne suis pas un héros, dit Wenn avec une expression qui ne laissait paraître aucune émotion sur son visage.


Un léger "ping" émis par le radar du vaisseau le ramena au présent. Il scanna les commandes et commenta froidement :


— Nous avons de la compagnie.


(à suivre...)



STAR ATLAS : La boutique et le jeu











114 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page