top of page
Photo du rédacteurMorpheus

Rapport de Mission 8 : L'ennemi caché

Dernière mise à jour : 27 avr. 2023

Les souvenirs d'un Ustur de son passage au siège de la COP après la signature de l'accord du COPA.


Traduction libre - Article d'origine en anglais ici.


"Laisser les autres gagner les batailles inutiles est la forme ultime de l'art de la tromperie et de la ruse." Citation attribuée à un ancien professeur humain qui aurait travaillé comme ornithologue.


L'ancien Ustur accéléra légèrement le pas alors qu'il retournait dans la salle sécurisée d'ATMTA après la réunion spéciale du Conseil de la Paix (COP)*.


Un nouvelle pensée lui traversa l'esprit. Il se demanda si cette sensation ou ce "sentiment" qu'il venait d'avoir s'apparenterait à ce qui était décrit dans ses études de biologie MUD comme de "l'anxiété".


Il rejeta aussitôt cette pensée et continua à marcher, maintenant à un rythme plus lent, tandis que ses employés, rattrapant leur Directeur, commencèrent à théoriser sur ce qui venait de se passer.


Ils étaient d'excellente humeur, l bon sens avait prévalu, et toutes les factions (même les Jorviks !) avaient convenu que les tensions étaient montées beaucoup trop haut et trop vite.


Par conséquent, tout le monde avait décidé de participer aux célébrations de l'Assemblée du Conseil de la paix, la Council Of Peace Assembly (COPA)**, permettant à toutes les guildes (DAC)*** de l'univers connu, de toutes les factions, de participer à une compétition amicale tout en explorant comment ils pourraient encore améliorer la vie des citoyens de la galaxie.


Le PDG ne dit pas un mot jusqu'à ce qu'ils atteignent la porte de son bureau. Il remercia ensuite remercié chacun de ses collaborateurs pour tout ce qu'ils avaient fait ce jour-là et demanda poliment à ne pas être dérangé pendant les deux prochaines heures.


Après un mouvement de ses mains, les portes se verrouillèrent derrière lui, la pièce devint sombre, et un hologramme de la galaxie, le plus précis jamais créé, apparut devant l'ustur qui commença à l'examiner avec une concentration intense.


Une autres vague de graphiques et de données apparuerent sur les murs de la salle. Des fluctuations des prix des composants électroniques aux mouvements des flottes à travers la galaxie. L'ustur procéda alors à l'analyse de chaque élément d'information à sa disposition.


Son esprit semblait bouger aussi vite que la lumière des étoiles à l'extérieur de la baie vitré donnant sur l'étendu du cosmos.


Assis, il commença à donner vie à l'hologramme de la galaxie, le remplissant de différentes couleurs et représentations comme un artiste inspiré remplirait une toile de peinture des gestes habilles de son pinceau.


Rarement, il revenait à un certain point, après avoir relié ensemble deux bases de données ou plus, et retravaillait une partie de la carte, changeant son point de vue sur l'état des choses dans une zone particulière.


Après quelques heures de cet exercice, l'ustur sembla finalement satisfait et ferma sa main, ce qui fit instantanément rétrécir l'hologramme géant en une sphère demois de deux mètre de diamètre. L'ustur claqua alors des doigts (un geste humain intéressant qu'il appréciait particulièrement), et une autre carte de la même taille apparut à côté de sa nouvelle construction.


Ensuite se mit à faire ce qui donnait le plus de joie à son existence : chercher des modèles.


Au fil du temps, le vieux directeur commença à voir émergrer ce qu'il pensait être une vérité cachée.


Quelque chose n'allait pas. Quelque chose ne tournait pas rond dans le cours des chosesau sein de la galaxie.


Les population croissantes des zones des trois grandes factions, et en particulier les différentes DAC, colonisaient de plus en plus de territoires.


Chaque planète de la soi-disant zone à faible risque ou Zone de Sécurité, était déjà explorée à leur capacité maximale, mais les gens aspiraient à toujours plus de territoires, de marchandises et surtout de nouveaux vaisseaux.


La production de vaisseaux de tous les fabricants de la galaxie avait explosé au cours de la dernière année, alors que les factions appelaient leurs populations et leurs DAC à "sécuriser" leurs systèmes d'origine.


Le commerce intergalactique avait également diminué au cours des derniers mois. C'était un phénomène curieux car la production fonctionnait toujours à plein régime, comme si les DAC et les citoyens de chaque faction avaient délibérément économisé des ressources, les stockant pour dessein bien précis.


Une liste de souvenirs désagréables commença à traverser ses circuits ustur, souvenirs d'un passé que seuls lui et une poignée d'autres avaient vécu il y a de cela cent ans. Des souvenirs qu'il s'était promis de ne jamais revivre.


Quelque chose se passa dans l'esprit du vieille ustur. Il vida l'hologramme de la galaxie de tous les filtres sauf ceux des agents qu'il avait envoyés à travers le cosmos pour recueillir les informations dont il avait tant besoin pour prendre ses décisions.


Alors, un modèle se dégagea et devint vraiment clair.


Si l'on se penchait sur les deux derniers mois, le nombre d'agents qui faisaient remonter les informations cdiminuait systématiquement et douloureusement de semaines en semaines, comme si quelqu'un tarissait ces précieuses sources une par une.


Il s'arrêta pour se focaliser sur une partie de la zone à haut risque en particulier. Un secteur où il a envoyé deux jeunes agents enquêter sur les Jorviks.


Bien qu'ils aient eu un succès incroyable au début de leur mission, cela faisait plus de deux semaines qu'ils n'avaient rien rapporté. L'ustur savait qu'il y avait de fortes chances qu'il n'entende plus jamais parler d'eux.


Les usturs savent maîtriser leurs émotions mieux que toute autre être de la galaxie. Pourtant, le PDG accusa le coup lorsqu'il réalisa que cette disparition concernée un duo d'agents bien particuliers. Wenn et Yago étaient les enfants de son frère, qui les avait adopté pendant sa plus dangereuse mission pour ATMTA et durant laquelle il avait trouver la mort.


L'ustur laissa son esprit logique reprendre le dessus rapidement et congedia ses inquiétudes et ses émotions. Il y aurait un temps pour y penser, mais pas maintenant. il se concentra à nouveau sur les données et les chiffres de l'écran holographique et non sur des personnes et des visages.


Un nouveau modèle apparu.


L'ustur pouvait maintenant voir qu'un "brouillard de guerre" avait subtilement prit forme devant ses yeux. Et il voyait maintenant clairment les angles morts au sein des données rassemblées dans l'hologramme qui s'offrait à son esprit et à son regard.


Let puissant esprit de l'ustur commença à s'emballer alors qu'il examinait les rapports des divers agents, les communications des factions et les journaux des opérations commerciales ainsi que les données pleines de zones d'incertitude croissantes.


Ce faisant, un autre modèle émergea devant les yeux experts du vieil ustur.


Juste avant que les factions ne décident d'appeler leurs DAC pour les aider à sécuriser leurs zones de sécurité, il avait commencé à perdre de vue de petits fragments de la galaxie à cause d'incidents mineurs.


Vus isolément, cette absence données relatives à ces miniscules portions de l'espace et ces incidents semblaient presques insignifiants et étaient ainsi presque invisibles. Un traité commercial annulé par l'homologue d'ATTMA ; une planète qui décide de révoquer des droits d'exploitation minière; un diplomate qui choisi de prendre sa retraite, et de nombreux autres événements mineurs qui, après près de six mois d'accumulation, produisaient des points noirs considérables dans le vaste hologramme galactique du directeur d'ATMTA Inc.


— Ça ne peut pas être une coïncidence. L'ustur sorti pour la première fois de son silence après des heures. Jamais une telle chaîne d'événements ne s'était produite au hasard de sa longue vie.


Tout cela le conduisait à une seule et froide conclusion : Quelqu'un essayait d'entraîner les trois grands empires galactiques dans une nouvelle guerre, un nouveau conflit...


Des secousses d'énergie envahirent le corps de l'ustur. Il sauta de sa chaise et se dirigea vers la console de l'ordinateur, commençant à ajouter chaque élément qu'il avait utilisée dans son raisonnement, chaque spécification de données qu'il avait isolé, et, pour l'une des rares fois de sa vie, il était terrifié d'avoir raison.


La sentence de l'I.A. tomba : la probabilité que cet ensemble d'événements soit orchestré par un individu ou une institution était de 97,5 %.


L'ustur leva la tête, et ce faisant, son regard plogea au travers du plafond de verre dans l'immensité de l'espace.


Quelqu'un complotait la mort de milliards, voire de centaine de milliards de formes de vie de la galaxie.


Peut-être même, cet être ou se groupe, se trouvait dans le bâtiment même où il était en ce moment même.


L'un des nombreux visages souriants présent à l'Assemblée du Conseil de la Paix pourrait être celui qui tire les ficelles dans l'ombre.



Une autre préoccupation traversa l'esprit de l'ustur. Pourquoi quelqu'un qui veut mener la galaxie à la guerre accepterait-il un événement comme la COPA, un événement qui renforce le lien entre les différentes races et factions ?


Cela n'avait aucun sens… à moins que… quelque chose comme la COPA ait été leur objectif depuis le début ?!


Soudain, tout cela pris sens.


Celui qui était derrière tout cela était peut-être à la recherche d'une opportunité comme la COPA. Un endroit où des représentants de chaque faction et DAC seraient présents. Si quelque chose arrivait, les répercussions diplomatiques seraient terribles, source de rancoeur et de colère pouvant même aller jusqu'à engendrer...une guerre !






Bien que ce ne soit qu'une hypothèse, l'ustur ne pouvait pas s'autorisé à l'ignorer.


Il avait besoin de tous les yeux et oreilles au sein de la COPA pour observer, écouter et récolter le moindre indices.


Une fois de plus, l'ustur dut lutter pour contrôler son esprit. Il n'y avait pas de temps à perdre, de nombreuses vies étaient potentiellement en jeu.


Les questions ont commencèrent à prendre forme dans son esprit et le directeur les classa par pertinence tout en réfléchissant à la meilleure ligne de conduite à adopter.


1. Comment puis-je savoir s'il y a quelque qui se trame pour la COPA ?


2. Comment puis-je agir pour éviter le pire scénario ?


3. Qui est derrière tout ça ?


L'ustur se sentit soulagé de restreindre son plan d'action à ces trois points.


Chaque ustur se sentait plus à l'aise lorsqu'il connaissait précisément ses objectifs, afin que son esprit puisse se concentrer sur la création de la stratégie la plus efficace à l'aboutissement de son plan, et l'esprit du PDG travaillait déjà là-dessus.


Il a juré sur le nom du créateur qu'il ne laisserait plus le virus de la haine et de la guerre envahir la galaxie.


L'ancien ustur utiliserait pour ce faire toute la puissance d'ATMTA construit au cours des cent dernières années, même s'il devait déposer le Conseil de Paix qu'il avait contribué à créer.


Il y avait beaucoup à faire, et l'ustur savait qu'il n'y avait pas beaucoup de gens à qui il pouvait faire confiance. Même à l'intérieur de d'ATMTA, il pouvait y avoir des espions. Il avait donc besoin d'avancer prudemment et avec sagesse, en déroulant une stratégie méthodique qui dévoilerait l'ennemi caché.


L'ustur ne put s'empêcher de sourire, ressentant le frisson d'un véritable défi pour la première fois depuis cent ans. Son adversaire avait une bonne longueur d'avance, mais l'ustur n'en avait cure. "C'est comme ça." se dit-il à lui-même dans la pièce froide et solitaire.


Sans attendre, Il était maintenant temps d'agir, et une fois de plus, l'ustur se tourna vers l'hologramme, l'agrandissant jusqu'à ce qu'il couvre toute la pièce, afin qu'il puisse commencer à déployer ses pièces sur le plateau de jeu.


à suivre...


* COP (Council Of Peace), le Conseil de la Paix. Institution qui rassemble les 3 grandes factions et qui est garante de la paix, de l'ordre et de la loi dans les zones colonisées de la galaxie. À savoir les trois Zones de Sécurité, Safe Zones (SZ) et les diverses Zones à Risques Modérés, Middle Risk Zones (MRZ).


** COPA (Council Of Peace Assembly), Assemblé du Conseil de la Paix. C'est une réunion rassemblant les différentes DAC/guildes de Star Atlas. la premièreCOPA de l'histoire de Star Atlas s'est déroulée le 16 juin 2022.


*** DAC (Decentralize Autonomous Corporations), Corporations Autonomes Décentralisées. C'est ainsi que sont appelées les guildes dans Star Atlas. Ces guildes seront à terme enregistrés sous forme de DAO (Decentralize Autonomous Organisation). Ainsi, une DAC est une DAO de guilde.



Achète ton premier vaisseau et rejoins l'aventure de Star Atlas : play-staratlas.com

80 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page