Une mine d'éléments et d'information de jeu dans ce nouvel épisode ! Apprenant en plus sur le fonctionnement des vaisseaux dans le jeu tout en vous régalant de ce récit palpitant autour de l'agent Wenn et de l'agent M4 à bord de leur Busan Thrill Of Life.
Comme d'hab, une traduction où je prend quelques libertés pour adapter le sens des mots et des phrases à la langue de Molière.
Dans ce récit il est fait référence à de nombreuses composantes et modules de vaisseaux que l'on retrouve dans les descriptions sur la marketplace. Pour plus de facilité pour vous à faire le parallèle, j'ai chaque fois mis le terme également en anglais et en italique. Ainsi, vous pourrez facilement retrouver ces composantes et modules en en vous rendant sur la marketplace ou ici dans la rubrique vaisseaux & véhicules.
Retrouvez l'article original en anglais ici , avec également le point sur les avancées des différents projets (SCREAM, Showroom, nouvelle marketplace, etc). Je n'ai pas traduit ici la synthèse de la roadmap car vous pouvez facilement la retrouver et la comprendre dans l'article d'origine ou sur la page dédiée réguliérement mise à jour.
Les vaisseaux impliqués dans cette histoire sont le Busan Thrill Of Life (BTOL) et le Tufa Feist.
Et maintenant, place à l'aventure...
Rapport de bataille de l'unité BTOL x4 (Busan Thrill Of Life)
Embuscade TUFA dans la Zone à Haut Risque.
Statut des agents : porté disparu.
« Leçon nº 10 — Ne jamais traverser une ceinture d'astéroïdes. Peu importe si faire un détour complique les choses ou vous fait dépenser plus de carburant. Ne traversez tout simplement pas le champ d’astéroïdes. - Guide d'apprentissages et de bon sens au profit de l'exploration spatiale.
"Activité hostile détectée", lança l'IA du BTOL x4, alors que le tableau de bord passait en mode combat.
— Bravo, Wenn, tu as bien fait de traverser ce champ d'astéroïdes, même si onze enfants aspirants pilote sur dix savent qu'on ne traverse jamais un champ d'astéroïdes quand on se trouve aussi loin dans l'espace, dit le Mierese en riant (jaune), tout en tapant à la hâte sur la console, préparant le navire pour la rencontre.
Wenn savait qu'il avait foiré. "C'est ce qui arrive quand vous vous laissez aller à trop d'émotion", pensa-t-il, "vous faites des erreurs. Et nous voilà la proie d'un prédateur de l'espace lointain. Félicitations."
Wenn évalua la situation. Ils étaient à mi-chemin au coeur de la ceinture d'astéroïdes lorsque deux signatures étaient apparues sur leur radar.
— Ne t'inquiète pas, Yago,dit Wenn, en gardant son regard fixé sur la console du vaisseau. Comme tu l'as dit toi-même, nous sommes des héros et aucun héros digne de ce nom ne mourrait d'une manière aussi stupide.
Ils n'avaient pas eu de chance, conclut Wenn. Il semble qu'ils étaient passés beaucoup trop près de ces prédateurs postés là en embuscade. Autrement, la technologie furtive de leur Busan Thrill of Life leur aurait épargné cette situation.
Yago regarda Wenn, essayant de décider si son ami était finalement devenu fou ou s'il s'agissait d'une autre manifestation de ce soi-disant humour humain.
Quand il vit le sourire sur le visage de son ami, il ne pu s'empêcher de partager un rire lui-même tout en secouant la tête. Ouais, c'était là le Wenn qu'il connaissait.
Les choses allaient devenir divertissantes maintenant.
La console du vaisseau affichait un hologramme de leurs deux invités. L'image de deux Tufa Feists se faufilant entre les astéroïdes et comblant l'écart qui les séparait d'eux n'augurait rien de bon.
"Les ennemis comblent l'écart grâce à des moteurs à impulsion (Impulse Engine) supérieurs et à des doubles propulseurs de manœuvre (Maneuvring Thrusters)", rapporta l'IA. "L'analyse initiale montre que les chances de victoire au combat sont de 1,5 %".
— Allez, ordinateur, donnes-nous plutôt des bonnes nouvelles, coupa Yago.
"Les chances de s'échapper est de 3%", répondit aussitôt l'IA.
Yago essaya d'avaler sa salive mais sa bouche était totalement sèche.
L'IA pursuivit : "Dans des situations comme celle-ci, l'article nº 1.728, section II, (A) du code de conduite ATMTA établit que les membres d'équipage doivent énoncer leurs dernières volonté après le - ."
Quoique ce soit que l'IA eusse voulut dir, cela fut étouffé par l'explosion du premier missile. Ce dernier aait fort heureusement été intércepté par la trajectoire aléatoire d'un astéroïde.
— Yago, tu as le contrôle, lança Wenn tout en ordonnant à l'IA de scanner toute la ceinture d'astéroïdes et de lui afficher une projection de la zone.
Ils arrivaient maintenant au point où les Points d'Emports Pour Armement (Weapon Hardpoint) constituaient une menace. Des tirs lasers à portée commençaient à exploser autour d'eux, les reflets de leur lumière verte éclaboussant les parois de la cabine de pilotage. Bientôt, leurs boucliers subiraient des dégâts.
Yago était un pilote talentueux et outre son arrogance et la ferme conviction d'être choisi par les dieux, il avait le talent de savoir garder le silence, jusqu'à un certain point du moins...
Ils auraient besoin de chaque goutte de talent, de compétence, et à vrai dire, de chance, s'ils voulaient essayer ce que Wenn avait en tête
— Yago, ajustes notre trajectoire aux coordonnées que j'envoie. J'ai besoin que tu nous maintiennes en vie pendant deux minutes. Et s'il te plaît, essaye de garder nos boucliers au-dessus de 80 %. Garde le contrôle et fait en sorte de ne pas t'écraser sur quoi que ce soit jusqu'à ce que je le dise, dit Wenn en prenant place au poste de commande des Contre-Mesures (Countermeasure Bay) et en allumant le contrôle manuel des armes.
— Génial, Wenn ! Peut-être que je devrais aussi nous préparer une autre tournée de ko'fy et, qui sait, te faire un putain de massage pendant que j'y suis, non ? ! Ne pas m'écraser jusqu'à ce que tu le dises ?! murmura le Mierese d'une voix paniquée tout en effectuant un virage serré sur la droite, testant les limites de l'unique Propulseur de Manœuvre (Maneuvering Thruster) du BTOL.
Yago savait que s'ils continuaientt ainsi cela les amènerait dangereusement à l'extérieur de la ceinture d'astéroïdes où ils seraient une proie facile pour les Tufa, mais il faisait suffisamment confiance à Wenn pour ne pas le distraire avec ses questionnements intérieurs. Il doit avoir un plan, se rassura le Mierese. Il a toujours un plan.
En effet, les bases d'un plan fou, principalement suicidaire, commençaient à germer dans l'esprit de Wenn. Il en détestait chaque aspect, même si tous les autres scénarios auxquels il essayait de réflechir étaient voués à l'échec.
Wenn avait appris dans sa vie que ce genre de plans élaborés à la hâte étaient également voués à l'échec. Il avait appris de l'amiral Tharvagos lui-même, l'un des chefs des forces du Conseil de la Paix et son mentor à l'académie, qu'il est toujours préférable d'avoir la flexibilité de plusieurs options indépendantes plutôt qu'un plan unique et "infaillible" basé sur la logique et qui dépend de votre adversaire.
"Les ennemis se prosternent rarement en demandant comment ils peuvent mieux se conformer à vos souhaits", disaient toujours le vieux Tharvagos.
Malheureusement, le plan de Wenn dépendait de leurs ennemis et plus précisément de leur cupidités. En effet, il espérait que ces derniers ne feraient pas feu de toute leur puissance pour essayer de détruire le BTOL, mais viseraient plutôt à les neutraliser afin de pouvoir capturer leur navire et un maximum de butin.
Mais tout d'abord, a première étape pour que son plan fonctionne était de gagner du temps.
Wenn avait presque fini l'analyse des scannes des vaisseaux ennemis lorsque l'alerte retentit et la voix de l'IA résonna :
"La signature énergétique des vaisseaux ennemis augmente. Salve de tir laser ennemi imminente. Redirection automatique de l'énergie vers nos boucliers".
— Autorisation de redirection d'énergie vers boucliers refusée ! cria Wenn.
Son esprit s'emballait. Il savait qu'il ne pouvait pas alouer d'énergie supplémentaire au bouclier à ce stade. Les armes à énergie des Tufa, bien que dangereuses, ne détruiraient pas aussi facilement la coque du BTOL si Yago pouvait esquiver au moins une partie des tirs. Enfin, probablement...
Wenn verrouilla deux des quatre Points d'Emport pour Armement (Weapon Hardpoint) du BTOL sur chacun des Feists. "Espérons que cela les distraira et les rendra incapables de tirer à pleine puissance car ils auront besoin de renforcer leur bouclier pour éviter d'endommager leur coque, se dit-il".
L'idée sembla fonctionner. Les balles des quatre mitrailleuses lourdes du BTOL pleuvaient abondamment, obligeant leurs ennemis à augmenter la production d'énergie de leur bouclier et à changer leur trajectoire pour échapper aux tirs.
"Les Tufas ne veulent pas acheter plus de Boîtes à Outils (Toolkits)" pensa Wenn en souriant. Il en conclut que ses ennemis jouaient la sécurité, et c'était exactement ce dont ils avaient besoin.
Après avoir entendu le refus de Wenn d'augmenter l'énergie du bouclier, Yago compris soudainement pourquoi. Cet humain fou voulait "sauter" alors qu'ils se trouvaient au beau milieu d'un champ d'astéroïdes !
Chaque fibre du corps de Yago voulait crier à l'unisson que c'était une mauvaise idée. "Chaque fibre" cela incluait également sa bouche - qui elle voulait le crier plus fort que tous le reste. Mais il n'avait pas une seconde à perdre alors que les extrémités des canons laser ennemis s'éclairaient en prévision de leur prochaine attaque.
Malgré la tension de la situation, l'esprit de Yago se détendit et toute distraction disparut de l'esprit du Mierese. Il n'y avait que les commandes du BTOL, les astéroïdes devant eux et la volée de lasers qui arrivait.
L'agent M4 contrôlait habilement le BTOL dansant harmonieusement à travers les courants cosmiques de l'espace. Le vaisseau vira à droite en descendant, en haut en montant, comme s'il exécutait un ballet silencieux sur la scène du champ d'astéroïdes. Les lasers passaient juste à côté, à tout juste un cheveux, remplissant le champ de vision de Yago de débris d'astéroïdes volant sous l'impacte des tirs.
Pourtant, le Mierse ne broncha pas. Un coin de l'esprit du Mierese senti le frisson et l'excitation monter. Plus les manœuvres étaient complexes, plus le héros en lui, comme le nommait Yago, riait.
Le héros et Yago estimèrent de concert qu'ils pouvaient faire plus et poussèrent le BTOL à des limites inconcevables pour la logique d'un vol en champ d'astéroïdes.
Petit à petit, ils augmentaient leur avance sur les attaquants qui utilisaient des vaisseaux construits spécifiquement pour ce type de vol.
Wenn été abasourdi par le talent déployé par Yago. Au point qu'il en oublia presque de lancer le petit drone leurre, deuxième phase de son plan.
Au vu de leur survie à travers ce tir de barrage des deux Feists, Wenn en conclu que la première phase du plan était un succès et il était pleinement convaincu que les choses allaient bientôt s'arranger.
Mais c'est alors, que comme sous le coup d'un tragique destin mû par la volonté des dieux, le malheur frappa.
Quelque chose n'allait pas avec le Moteur à Impulsions (Impulse Engine) du vaisseau. Cela était probablement dû à leurs manœuvres extrêmes, sans parler de leur long voyage à travers la Zone à Haut Risque. Bref, tout cela commençait à peser sur ce composant de petite taille et donc sur l'ensemble du navire (NdT : le Busan Thrill Of Life est vaisseau équipé d'un Moteur à Impulsion de taille S).
— Wenn, quoi que tu as en tête, fais-le maintenant ! Notre moteur ne tiendra pas le coup, et s'il explose, nous sommes morts ! cria Yago le visage éclairé par les lumières de la console qui s'était transformait en une mer aveuglante de voyants jaunes.
"Une analyse mise à jour montre que les chances de victoire au combat sont de 1% et les chances de s'échapper sont de 2%" commenta l'IA avec désinvolture.
Wenn ne répondit pas. Il avait presque fini la préparation de leur plan d'évasion.
Le moteur à distorsion commença lentement sa charge, leur donnant le temps de se préparer au saut. Mais d'abord, il devrait balancer quelques missiles-leurres du Système de Contre-Mesure (Countermeasure Bay) et inciter les Tufas à abaisser un peu leurs boucliers. Et il devrait aussi les pousser à effectuer un autre tir de barrage.
Le système d'analyse sophistiquée du BTOL révéla à Wenn que les vaisseaux ennemis étaient des modèles Tufa Feist de base (Ndt : entendez par là non-améliorés), équipés uniquement des trois armes laser standard fixés sur leur Point d'Emport pour Armement (Weapon Hardpoint) et d'une Plateforme de Missiles (Missile Bay) typique. Leurs seul Système de Contre-mesures (Countermeasure Bay) était un revêtements anti-missiles.
— Yago, je t'envoie des coordonnées à quelques kilomètres de la limite du champ d'astéroïdes. Il y a là un énorme astéroïde et nous devrons nous cacher derrière lui dans environ 30 secondes. Je te donnerais mon signal pour la manœuvre et déclencherais tous nos missiles-leurre de contre-mesures. Ensuite, nous lancerons le saut et il ne ne nous restera plus qu'à prier. Sois prêt, dit calmement Wenn.
Yago ouvrit la bouche pour protester mais la referma aussitôt. Son attention s'était entièrement concentrée sur ce qu'on lui demandait de faire : essayer de garder le vaisseau en un seul morceaux le temps nécessaire et, même si cela fairait rire les dieux, tenter un saut en hyperespace au milieu d'un champ d'astéroïdes.
25 secondes.
Les armes de l'ennemi recommencèrent à scintiller. Cette fois, Wenn ne tira pas. Ses mains attendaient patiemment sur la gâchette le bon moment, juste avant l'attaque ennemie, pour déclencher sa première contre-mesure.
20 secondes.
On put alors entendre le son émis par la charge de distorsion et une seconde avant le tir de barrage ennemis,l'espace autour du BTOL devint blanc.
15 secondes.
La lumière émise par le vaisseau fut comme l'explosion d'un soleil. Alors que les ennemis concentraient leur énergie dans leurs armes, leurs boucliers ne purent bloquer l'éclair aveuglant qui suivi, les rendant temporairement aveugles.
10 secondes.
Quelques secondes après le flash de lumière aveuglante, un missile EMP explosa, bloquant les radars et les système de communications des Tufa Feist.
5 secondes.
Juste après avoir passé l'astéroïde, Yago utilisa toutes ses capacités pour en faire éclore ce que la littérature MUD appelait "la manœuvre de Pougatchev", stoppant le vaisseaux à quelques mètres seulement de l'astéroïde géant, le dissimulant derrière le corps céleste.
1 seconde.
— Ça ne suffira pas, Wenn ! Même avec leurs radars brouillés, ils viendront nous chercher d'ici quelques secondes et on aura pas assez de temps pour le saut ! En supposant que cela ne nous tue pas ! cria Yago.
— Pleine puissance aux boucliers ! cria Wenn en poussant le levier manuel, laissant juste assez d'énergie pour le saut en hyperespace. Il n'était pas sûr que ses calculs étaient corrects, car il n'avait jamais été aussi loin dans l'espace, et les cartes célestes n'étaient pas précises pour le secteur dans lequel ils se trouvaient actuellement, mais il n'y avait pas d'autre option.
Après le choc initial causé par leur cécité soudaine et les effets de l'EMP, les Tufa se remirent en mouvement en direction du BTOL qui semblait s'être matérialisé au loin. Il leur parut que leur proie avait juste continué à voler tout droit. Les deux Tufa passèrent à leur vitesse maximale, les yeux rivés sur l'illusion créée par le drone posé par Wenn.
— Tu es un putain de génie, Wenn. Vraiment. Je ne serai même pas en colère si nous mourons maintenant. Je te féliciterais dans l'au-delà ! cria le Mierese.
— Je préférerais célébrer ça dans cette vie avec une de tes boissons exotiques que tu prépare si bien, répondit Wenn avec ce sourire bien à lui. Prépare-toi, mon frère, nous y sommes presque, ajouta-t-il.
Le moteur à distorsion du vaisseau monta en puissance. Les boucliers étaient à leur puissance maximale, ce qui, espérons-le, suffirait à les protéger des quelques astéroïdes devant eux.
Les Tufas réalisèrent rapidement qu'ils s'étaient joués d'eux et virèrent pour faire payer cette insulte à leur proie. Ils lancèrent tous deux leurs missiles avec le but cette fois d'annihiler complètement le Busan Thrill of Life.
Les missiles fusèrent à une vitesse impressionnante.
— À bientôt, dans l'haut-delà, réussit tout juste à dire Yago.
Mais juste à ce moment, le monde autour d'eux, sous l'effet de la vitesse, devint flou, lumière et obscurité…
STAR ATLAS : La boutique et le jeu
Comments