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SAGE : ESCAPE VELOCITY

Dernière mise à jour : 16 août 2023


Ceci est une traduction libre de l’excellent article d’Aephia Industries à retrouver en anglais sur leur site ici


C’est partie pour la traduction en frogz :


Bienvenue dans ce guide sur le premier mini-jeu Star Atlas jouable sur navigateur !


Avant de commencer, mettons immédiatement certaines choses importantes au clair :


  • Escape Velocity n'est pas SAGE. C'est un module autonome destiné à tester le pipeline de communication de bout en bout* et la technologie derrière le mouvement dans le prochain jeu SAGE.

  • Un objectif secondaire est de fournir un gameplay très rudimentaire et temporaire sous la forme d'une chasse au trésor.

  • Les mécanismes de mouvement ne sont pas représentatifs du jeu final ! Dans SAGE, il y aura des sauts dans l'espace et des mouvements d'impulsion (et il y aura une combustion R4 dans SAGE).

  • Il ne sera disponible que pour une durée limitée. Avant de plonger dans le jeu,


Maintenant prenons du recul et examinons le tableau d'ensemble !


* Le "end-to-end communication pipeline" (ou pipeline de communication de bout en bout en français) est un processus technique qui permet à différents composants d'un système informatique de communiquer efficacement entre eux, de manière transparente et fiable. Dans le contexte des jeux vidéo, le pipeline de communication de bout en bout est crucial pour assurer la fluidité des mouvements et des actions des joueurs, ainsi que pour synchroniser les données entre le client et le serveur de jeu.




SAGE


Le nom SAGE, ou Star Atlas : Golden Era (l’Âge d’Or de Star Atlas), a été annoncé lors du Solana Breakpoint début novembre 2022. Jusque làt, tout le monde faisait référence à ce projet de jeu sous le nom de SCREAM. Le véritable gameplay qui deviendra SAGE a été dévoilé lors d'une réunion en ligne début mars 2022.


Lors de cette réunion, Michael (le PDG) a annoncé que l'équipe avait décidé de s'éloigner de leurs plans initial de créer un mini-jeu plus simpliste et temporaire.


Au lieu de cela, ils construiraient un jeu beaucoup plus aboutit qui résisterait à l'épreuve du temps, qui offrirait un gameplay beaucoup plus conforme à la description de leur livre blanc.


Ainsi, ce gameplay pourrait s’intriquer avec le gameplay de l'UE5 (à venir), leur permettant de partager la même base osur la blockchain que leur jeu sur Unreal Engine 5, ce qui leur ferait gagner du temps dans le processus.


En substance, SAGE (ou SCREAM à l'époque) est un jeu de stratégie MMO 3D (alimenté par WebGL), dans lequel vous contrôlerez vos flottes de vaisseaux et déplyer vos opération d’extraction et de transformation de ressources (mining et crafting).




Analysons tout cela de plus près...


Après avoir manqué la date limite de lancement initiale (fin d'année 2022) et réalisé que la partie frontale (front end) de SAGE ne répondait pas aux attentes de l'équipe, ils ont décidé d'adopter une approche plus itérative pour 2023.


Au lieu d'attendre la sortie complète du jeu, l'équipe nous offrirait des modules lancés progressivement pour élargir lentement les possibilités de SAGE, jusqu'à atteindre le statut de la V.0 (initialement destiné à être la première version).


La stratégie de sortie est maintenant la suivante :


  1. Escape Velocity oo Vitesse d’Évasion* en français. Correspond au test de mouvement et chasse au trésor (la fameuse Scavenger Hunt) [mainnet]

  2. Extraction de ressources et artisanat [devnet]

  3. Pré-alpha (Bases stellaires et combat) [devnet]

  4. V.0 (version complète de SAGE ; introduit une économie joueur-joueur, des transferts de cargaison, un ravitaillement joueur-joueur) [mainnet]


Notez que Escape Velocity est lancé sur le mainnet de Solana, tandis que les deux modules suivants seront lancés sur le devnet. La raison en est que ceux-ci pourraient avoir un impact considérable sur l’économie, ce qui signifie qu'il est crucial de s'assurer que tout fonctionne correctement avant qu'ils ne soient lancés sur le réseau principal.


* La vitesse d’évasion ou vitesse de libération, ou d'échappement est, en physique, la vitesse minimale que doit atteindre un projectile pour échapper définitivement à l'attraction gravitationnelle d'un astre dépourvu d'atmosphère et s'en éloigner indéfiniment.



Fimbul Lowbie - notre vaisseau dans Escape Velocity

Escape Velocity


Bien que portant désormais le titre flashy de "Escape Velocity", l'objectif principal du premier module est de tester les mouvements au sein de SAGE.


Dans un effort pour rendre ce premier module un peu plus intéressant - et s'assurer que les gens participent - l'équipe a décidé de créer une chasse au trésor à l'intérieur de ce module. Au cours de cette chasse, les joueurs pourront se déplacer dans la galaxie (ou, enfin, une partie de celle-ci) à la recherche de butins.



Participer


Pour commencer à participer à la chasse au trésor/test de mouvement, vous n'avez pas besoin d'être inscrit à une faction, mais vous devrez bloquer au moins 1000 ATLAS dans un contrat d'entiercement personnalisé (custom escrow contrat).


Le terme "personnalisé" est utilisé pour clarifier que ce n'est pas le même programme sur chaîne que le ATLAS Locker. Donc, ne bloquez pas vos ATLAS dans le Locker !


Pour chaque tranche de 1000 ATLAS bloqués, vous obtiendrez le contrôle supplémentaire d'un nvaisseau dans le jeu.


Notez que vous ne pourrez pas utiliser vos propres vaisseaux pendant cet événement.

Chaque tranche de 1000 ATLAS bloqués vous permettra d'utiliser un Fimbul Lowbie dans le jeu (ce n'est pas un actif dans votre portefeuille !).


Vous pouvez récupérer les 1000 ATLAS quand vous voulez, ce qui signifiera bien sûr que vous aurez un vaisseau de moins disponible dans le jeu.


Lorsque vous entrez dans le jeu avec un nouveau vaisseau, votre Fimbul Lowbie temporaire (le navire que l'équipe a sélectionné pour vous) apparaîtra au centre de l'univers (0, 0).


Une fois que le jeu est disponible, les instructions pour entrer dans le jeu réel seront ajoutées à ce guide.




Disponibilité


L'équipe prévoit que la chasse au trésor sera opérationnelle pendant au moins un mois.

Selon le déroulement du test et la rapidité avec laquelle les butins disponibles s'épuisent, l'équipe pourrait décider de prolonger ou même de raccourcir cette période.


L'équipe n'a pas garanti une fenêtre de disponibilité minimale, donc si vous voulez participer, il vaut mieux ne pas attendre trop longtemps !



Le sytème de Galia dans SAGE V.0


Le système de Galia


La carte contiendra 10 000 secteurs, qui sont disposés de manière ordonnée dans une grille 100 x 100.


Chaque secteur est une coordonnée sur la blockchain.


Vous pourrez voyager de secteur en secteur en «  sautant » avec vos navires.


Bien que cette itération du sytème de Galia soit surtout de l'espace vide, vous rencontrerez quelques étoiles ici et là.


Malheureusement, vous ne pourrez pas encore visiter leurs systèmes et explorer les planètes.


Et non, les secteurs avec une étoile n'améliorent pas de quelque manière que ce soit la chance d'apparition du butin.


D'autres choses que vous ne verrez pas sur la carte dans cette version de test sont les zones de sécurité des factions et les zones à haut risque. Il s'agit vraiment d'une carte temporaire dédiée à Escape Velocity.




Mouvements


Comme nous testons le contrat de mouvement, le mouvement nécessitera une transaction sur cla blockchain. Et comme ce jeu est lancé sur le mainnet, ces transactions seront assorties de frais SOL standard. C'est important à prendre en compte lorsque vous voulez participer, même si c’eest frais par transaction sont négligeables.


Vous pourrez faire jusqu'à 3 sauts de secteur en une fois avec vos vaisseaux.

La bonne nouvelle est que le mouvement ne coûte pas de carburant dans cette première version. À l'avenir, la combustion de carburant sera nécessaire pour naviguer dans la galaxie, mais l'équipe n'a tout simplement pas eu le temps de l'introduire dans cette version.

Le mouvement dans Escape Velocity se limite uniquement à des sauts dans l'espace (voir le manuel SAGE). Vous pourrez faire jusqu'à 3 sauts de secteur en une fois avec vos vaisseaux.


Où est tout le monde ?

Lorsque vous vous déplacez, vous vous demandez peut-être où se trouvent les autres joueurs.


À l'heure actuelle, le jeu ne rend pas encore les vaisseaux des autres joueurs visibles. À la place, il y a une carte thermique qui montre la densité de vaisseaux présents dans votre secteur actuel et les secteurs autour.

Il n'y a pas d'autre source d'information, ce qui signifie que vous ne saurez pas quelle partie de la carte est plus calme sans y aller physiquement.


Scannage

Chacun de vos vaisseaux a la capacité de se déplacer, de scanner et de réclamer les loot (butin) trouvés dans Escape Velocity.


Lorsque vous effectuez un scan, vous recherchez du butin potentiel dans le secteur où se trouve le vaisseau.


Les scans sont gérés hors chaîne et ne coûtent rien.

Donc, une fois que vous atteignez un bon endroit, vous pourriez potentiellement rester immobile et attendre que le butin vienne à vous (en fonction du nombre de vaisseaux en jeu, cela pourrait être un bon ou un mauvais conseil).

Lorsque vous effectuez un scan, votre vaisseau détectera ou non du butin. Si c'est le cas, vous pourrez le récupérer. Cela ne nécessite pas que vous vous déplaciez d'abord vers le butin.

Indépendamment de si vous avez trouvé quelque chose, chaque scan déclenchera un temps de recharge de 60 secondes pour ce vaisseau, pendant lequel son équipement de scan est rechargé et ne peut pas être utilisé.

Si vous êtes le premier à trouver du butin avec succès, alors il est à vous ! Si d'autres joueurs sont dans le même secteur, ils ne verront pas le butin tant qu'ils n'effectuent pas leur propre scan. Mais c'est seulement une question de temps bien sûr, alors assurez-vous de le réclamer votre butin le plus rapidement possible !

Si vous avez plusieurs vaisseaux dans le jeu, vous pourrez effectuer ce scan pour chaque navire individuellement, car le temps de recharge est basé sur le vaisseau.

Exemple : si vous avez 4 vaisseaux, vous pouvez effectuer 4 scans par minute, mais chacun avec un vaisseau différent. Il vous appartient de décider si vous voulez avoir ces vaisseaux dans le même secteur ou dans des secteurs différents. Si vous êtes le seul dans un secteur, il est logique de déplacer vos autres vaisseaux dans un autre secteurs.

Note importante : L'équipe discute activement des mécaniques de scan pour plusieurs vaisseaux. Le mécanisme mentionné ci-dessus peut changer avant le lancement !




Butin


Scanner votre secteur pourrait entraîner l'apparition de butin que vous pourrez ensuite revendiquer.


Il y aura de nombreux objets récupérables, que l'équipe a regroupés en 6 niveaux différents.

Notez que ces objets proviennent d’une réserve indépendante de Star Atlas, donc récupérer quelque chose dans le jeu n'affectera pas l'approvisionnement total de cet objet. Cela signifie également que la plupart de ces objets sont proposés en quantités limitées. Il est probable que les packs R4 et les récompenses commémoratives spéciales Escape Velocity soient les seuls à avoir une véritable offre illimitée.


Il y a 6 niveaux de rareté de butin : Cuivre/Copper, Bronze, Argent/Silver, Or/Gold, Platine/Platinium, Diamant/Diamond.

Pour connaître les différents nieaux de butins et leurs types, réglerez-vous au tableau ci-dessous :



Apparition du butin


Il y a de fortes chances que vous vouliez collecter autant de butin que possible. Dans ce cas, il est bon de savoir comment fonctionne l'apparition du butin.


Dans Escape Velocity, il y a (presque) toujours une quantité fixe de butin présent sur la carte.


Chaque minute, un processus génère un nouvel objet de butin pour chaque objet réclamé/récolté au cours des 60 dernières secondes par les joueurs.

Autrement dit, (presque) dès que quelqu'un réclame un butin, un nouveau paquet de butin apparaîtra (invisiblement, jusqu'à ce qu'il soit scanné) quelque part dans l'expansion de Galia.


C'est une bonne nouvelle, car cela signifie qu'il y aura toujours du butin autour de vous, vous devez juste le trouver !


Lorsqu'un nouveau butin apparaît, un programme hors chaîne génère un nombre aléatoire et l'utilise pour sélectionner l'un des six niveaux de butin.

Comme vous pouvez le voir dans la section précédente, il y a 87 % de chances que ce soit le niveau Copper/Cuivre.


Une fois que le niveau de rareté a été déterminé, un autre nombre aléatoire décidera quel objet spécifique dans ce niveau de butin sera généré.

Bien sûr, si un objet n'est plus disponible, il ne sera plus généré et quelque chose d'autre le remplacera.




Derniers mots


Ce guide sera mis à jour lorsque le jeu sera en ligne et lorsque plus d'informations seront disponibles.


Pour l'instant, profitez de la chasse !



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