Le play-to-earn Star Atlas arrive avec les Missions Vaisseaux ce jeudi 16 décembre ! Cette date marque le début du mini-jeu sur navigateur avec cette première version.
Dans la publication d'aujourd'hui, je vous invite à découvrir ma traduction libre d'un excellent article sur les Missions Vaisseaux produit par la guilde Aephia Industries (article d'origine en anglais ici).
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Le mini-jeu SCORE de Star Atlas c'est quoi ?
Vous vous demandez ce qu'est le mini-jeu Star Atlas ? Et bien, il s'agit d'un jeu sur navigateur qui sortira en plusieurs étapes et donnera à tous les joueurs de Star Atlas la possibilité de générer un revenu avant la sortie complète du jeu sur Unreal Engine 5. Ce guide vous donne un aperçu du fonctionnement des première missions pour vaisseaux appelées SCORE, ainsi qu’un aperçu de la feuille de route à venir.
Construire un métavers complet est une entreprise gigantesque. Pas étonnant que l'équipe de Star Atlas estime avoir besoin d'un investissement total d'au moins 500 millions de dollars pour y parvenir et il faudra encore quelques années pour pouvoir s'asseoir pleinement dans le cockpit d'un vaisseau spatial pour la première fois dans la version AAA finale du jeu déployée sur Unreal Engine 5.
Mais dés à présent, on peut déjà acheter des vaisseaux dans le cadre de l'Offre d'Actifs Galactiques, la GAO, ainsi que d'autres objets de collection. Pour s'assurer que les vaisseaux ainsi achetés ne prennent pas la poussière d’ici le lancement de la version finale du jeu, l'équipe de Star Atlas prévoit de sortir un jeu sur navigateur dans lequel vous pourrez utiliser vos vaisseaux pour générer des revenus et avoir vos premier retour sur investissement !
Il est à noter que ce mini-jeu continuera à exister en parallèle même après la sortie du jeu 3D complet. Ainsi, en tant que joueur, vous aurez toujours la possibilité de participer au jeu sur navigateur avec également à l'avenir une version sur mobile.
Les Missions Vaisseaux : SCORE
Le premier module du jeu sur navigateur s'appelle SCORE, acronyme pour Ship Commissions on Remote Expeditions, que l’on pourrait traduire par Engager les Vaisseaux dans des Expeditions Lointaines. Ce sera la toute première version très simplifiée (surnommée Tier 0 par Star Atlas) de ce que les Missions pour Vaisseaux deviendront un jour. La feuille de route officielle décrit ce premier module comme suit : « Enrôlez les vaisseaux que vous possédez dans la flotte de votre faction. Fournissez à vos navires du carburant, de la nourriture, des munitions et du matériel pour gagner des récompenses ». La date de sortie cible pour SCORE se fera le 16 décembre !
Au sein de Aephi Industries, nous utilisons également le surnom de Ship Staking pour cette version de niveau 0 des missions vaisseaux, car on considère que ce n'est pas encore un vrai jeu. Mais au moins pour la première fois, il y aura la possibilité de gagner de l'ATLAS - la monnaie du jeu - avec vos vaisseaux ! Fondamentalement, vous déciderez de mettre vos vaisseaux à disposition de votre faction et les engagerez dans des missions spatiales.
Le contexte historique dans l'univers de Star Atlas est que les différentes factions sont déjà en compétition pour la domination de la galaxie. En enrôlant vos vaisseaux, vous faites votre part du boulot et contribuez au succès de votre faction. Le type de votre vaisseaux (cargo, chasseur de combat, fret, etc) ne jouera aucun rôle à ce stade.
Tant que vous fournissez suffisamment de nourriture, de carburant, de kits de réparation et de munitions, votre navire pourra participer à ces missions (sans que vous ayez à faire quoi que ce soit vous-même). Les ressources pour réapprovisionner votre vaisseaux seront disponibles à l'achat dans la boutique de Star Atlas.
Note du traducteur : À noter que les vaisseaux achetés avant le lancement du mini-jeu, donc avant le 16 décembre, arriverons totalement approvisionnés en ressource et prêt à partir en mission. Vous n’aurez donc pas besoin d’acheter de ressources pour vous lancer dans votre première missions !
Michael Wagner (PDG de Star Atlas) a également mentionné que le retour sur investissement des vaisseaux devrait être supérieur à 100 % par vaisseau et par an (retour sur investissement net, c-à-d en comptant les dépenses), du moins, dans la période initiale du mini-jeu. Cependant, cela peut encore changer ou pourra être ajusté si nécessaire, afin de veiller à l’équilibre économique du jeu.
Michael a récemment partagé quelques détails supplémentaires sur la gestion des missions et des ressources dans SCORE :
Concernant la durée de la mission, il n'y a pas de limite de temps, elle continuera à fonctionner tant qu'il y aura suffisamment de ressources en stock pour alimenter et entretenir votre/vos vaisseau(x). Il vous suffira d'ajouter périodiquement les ressources que vous avez le plus consommé pour équilibrer vos stocks pour l'ensemble de votre flotte.
Tous les navires présentent une gamme d'efficacités et de déficiences, ce qui entraîne des coûts d'exploitation différents. Néanmoins, cela a un impact minime sur le potentiel de gains, car les gains sont ajustés pour tenir compte de ces différences. Au fur et à mesure que nous développeront le mi ni-jeu en emmenant des mécanismes plus sophistiqués, ces différences seront plus apparentes et auront de plus en plus d’impacte.
La recharge des ressources du vaisseau nécessitera une interaction avec le tableau de bord du mini-jeu. Les délais de réapprovisionnement dépendront de la taille des vaisseaux. Les gros vaisseaux peuvent se maintenir plus longtemps en mission entre les réapprovisionnements mais nécessiterons bien sûr un réapprovisionnement proportionnel.
Combien pouvez-vous espérer gagner au sein du mini-jeu ?
Une question cruciale pour de nombreux joueurs et investisseurs ! Le PDG de Star Atlas, Michael Wagner, a récemment déclaré dans une interview qu'il s'attend à un retour sur investissement de plus de « 100 % » par navire et par an. De plus, des rumeurs ont circulées à propos d'un pourcentage de 7 à 15 % de TAP par mois (Taux annuel Proportionnel ou APR en anglais). Cependant, cela peut encore changer ou pourra être ajusté si nécessaire.
Il convient également de noter que les gains seront basés sur le VWAP - le Prix Moyen Pondéré en fonction du volume de votre navire. Expliquons ce qu'est le VWAP, Volume-Weighted Average Price : La plupart des navires de la GAO, l'Offre d'Actifs Galactiques, ont été vendus en différentes vagues (ou tranches) à différents prix. Le VWAP est le prix de vente moyen de ces différentes vagues.
Voici un exemple:
La première vague du Fimbul ECOS Greenader disposait de 450 navires proposés à 8 200 USDC. La deuxième vague avait une offre de 300 navires qui ont été proposés à 9 185 USDC. Cela nous laisserait avec la formule suivante pour calculer le VWAP : (450 x 8 200)+(300 x 9 185)/750. Ainsi, notre VWAP pour le Greenader est de 8 594 USDC.
Sur la base de ce nombre, vous gagnerez un pourcentage d’ATLAS en déployant vos navires au sein du mini-jeu. Notez que pour le calcul ci-dessus peu importe si des navires d'une certaine vague restent invendus. Wagner l'a confirmé récemment en déclarant : « Cela est basé sur le total potentiel du VWAP et non sur les achats réellement exécutés. Essentiellement la pleine valeur pondérée considérant comme si tout avait été vendu ».
Si vous souhaitez voir tous les VWAP (Prix Moyen Pondéré ou Volume-Weighted Average Price en anglais) pour tous les vaisseaux et les comparer à leur prix actuel du marché, consultez notre page Star Atlas Ships. Aephia Industries a rassemblé ces données cruciales pour vous aider à trouver les meilleures offres et optimiser vos investissement! Notez que si les revenus du module SCORE initial sont basés sur le VWAP, les avantages futurs de la possession d’un vaisseau sont également étroitement liés à sa rareté (sa total supply ou quantité total de ce modèle de vaisseaux) et à d'autres caractéristiques (modules, composantes, spécificités). Choisissez donc judicieusement vos vaisseaux et gardez à l'esprit que dans les étapes futures du jeu, le type du vaisseau (combat, transport, secours, recueille de données, etc) jouera un rôle important.
Note tu traducteur : pour vous aider dans le choix de vaisseaux regardez ma vidéos Quel Vaisseau Choisir. Si vous avez besoin d'aide dans la procédure d'achat, vous pouvez consulter ma vidéo Tuto Achat Vaisseau.
Le futur de SCORE
Cette première étape des Missions Vaisseaux (SCORE) dans le mini-jeu sur navigateur durera très probablement plusieurs mois. Dans l'état actuel des choses, seuls vos vaisseaux généreront des revenus – les objets de collection comme les vêtements vendus, les accessoire comme le collier « Unity », les patchs ou les PNJ comme Anna Tolle n'auront pas encore d'importance. Cependant, c'est ce que nous espérons voir lorsque le niveau 1 des Missions Vaisseaux arrivera ! Actuellement, sur la feuille de route Star Atlas le niveau 1 (Tier 1) est prévu pour la mi-2022 et est décrit ainsi :
« Interagissez avec les personnages de l'histoire qui vous proposeront des missions. Acceptez une grande variété de missions adaptées aux différents types de vaisseaux (combat, secours, transport, recueil de données, exploration, etc). À cette fin, il vous faudra le bon vaisseau correctement configuré et adapté au type de mission choisi, afin de vous lancer dans la mission et obtenir des récompenses et des points d'expérience. Configurez votre vaisseau avec des composantes, des équipages et des modules pour satisfaire les pré-requis de mission. Améliorez vos différentes licences en relation avec les divers rôle pour faire progresser vos compétences et votre compte. Toute ces spécificités seront reliées à votre compte (lui-même rattaché à votre wallet Solana) ».
Merci à Aephia Industrie pour ce fabuleux article. N'hésitez pas à découvrir tous leur articles ici.
STAR ATLAS : la boutique et le jeu
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