top of page
Photo du rédacteurMorpheus

LE DAO DE STAR ATLAS : le pouvoir au coeur de la galaxie

Dernière mise à jour : 24 sept. 2022

De par sa nature même, Star Atlas est un jeu politique dans lequel les joueurs, les différentes régions de l'espace et les factions luttent pour la domination de la galaxie et de ses ressources rares. Avec le DAO de Star Atlas, notre communauté disposera de l'infrastructure institutionnelle nécessaire pour déterminer le destin de l'univers. Suivez-nous et apprenez-en plus sur le champ de bataille le plus dangereux de Star Atlas : la politique.

" Ne vous méprenez pas, Lieutenant Wenn. La plupart des citoyens de la galaxie craignent qu'un navire titan ne vienne envahire leur monde. D'autres craignent des embargos sur leurs produits ou des taxes dans leurs systèmes économiques, créant pauvreté et la famine. Pourtant, ce ne sont que les sous-produits de la politique en mouvement. La politique, c'est ce dont tout le monde devrait s'inquiéter." - Citation d'une source inconnue à propos d'une conversation dans la salle dela direction au siège d'ATMTA Industries


" La vision à long terme de Star Atlas est celle d'un jeu autonome, un jeu appartenant aux joueurs, entièrement contrôlé et financé par une gouvernance décentralisée. Par conséquent, dès ses débuts, l'économie est conçue pour fonctionner à travers une hiérarchie de DAO (Organisations Autonomes Décentralisées), alimentée par le jeton/token de gouvernance (POLIS) et les flux au sein de la trésorerie d'ATLAS." — Star Atlas (livre blanc)



Star Atlas est synonyme de liberté individuelle. Vous avez le droit de créer votre propre organisation au sein du jeu, de poursuivre la carrière que vous souhaitez et de choisir où vous voulez aller.


Pourtant, comme le dit le proverbe, aucun être conscient n'est une île isolée; chaque être ressemble plus à une planète - un élément parmi tant d'autres qui composent tout un système stellaire.


En d'autres termes, tous les joueurs de Star Atlas sont indirectement ou directement liés aux autres membres de notre communauté. Cela se produit en raison des nombreuses interactions nécessaires qui seront présentes dans les boucles de jeu de notre métavers, telles que l'artisanat, le commerce, les combats, la conquête, etc.


Toutes ces interactions fonctionnent sous un ordre spécifique qui établit, par exemple, un comportement légal en termes d'interactions entre factions, des biens sanctionnés en termes de commerce, de taxes et de politiques, et même des méta-activités liées au développement du projet Star Atlas.


Cette dimension primordiale de Star Atlas est la politique, où des individus, des DAC, des factions et toutes sortes de groupes luttent pour faire avancer leurs propres agendas au sein de la galaxie. Cette dimension primordiale est ce qu'offre le DAO de Star Atlas.


On pourrait dire que le DAO de Star Atlas est le joyau de la couronne Star Atlas. Il représente la philosophie fondamentale de la communauté : donner du pouvoir aux gens tout en servant de fonctionnalité de jeu ludique et essentielle qui fournit des incitations économiques et une gouvernance globale du projet.


Maintenant que la mise en œuvre initiale du module de gouvernance et de stacking du DAO de Star Atlasa a été lancée, nous aimerions expiquer en détail les différents élémentscités ci-dessus pour sensibiliser tout un chacunà l'importance du DAO de Star Atlas, à la fois à l'intérieur et à l'extérieur du métavers de Star Atlas, et expliquer les mécanismes du projet et leurs logiques sous-jacentes.



Un système à deux token (jetons)


Pour comprendre le DAO de Star Atlas, nous devons d'abord comprendre le cadre macro de Star Atlas.


Notre projet fonctionne avec deux jetons (token) différents.


ATLAS

Le premier est l'ATLAS, le jeton servant aux transactions au sein de notre écosystème. Il sert de monnaie dans le jeu et est chargé de fournir la liquidités aux différentes opérations du jeu, permettant aux joueurs de payer et d'être payer pour les biens et services qu'ils reçoivent ou fournissent au sein de l'écosystème du jeu.


L'ATLAS vous servira dans vos activités au sein du métavers, qu'il s'agisse de vous permettre d'acheter la flotte qui défendra votre monde d'origine et vos amis ou de payer des entrepreneurs pour construire et fournir les services dont vous avez besoin pour prospérer dans la galaxie.


De plus, l'ATLAS a des cas d'utilisation infinis en tant que monnaie de jeu, vous permettant d'être payé pour les activités et services que vous forunissez aux autres dans le jeu. C'est la pierre angulaire du métaverse Star Atlas.


POLIS

Le deuxième jeton est le POLIS. Si l'ATLAS correspond au sang qui coule dans les veines de notre métavers, le POLIS lui est le cerveau qui organise, dirige et déllimites les fonctions de chaque organe du corps de notre métavers.


L'utilité principale du POLIS est l'expression des droits politiques à l'intérieur du métavers Star Atlas. Il dispose d'une quantité fixe de 360 ​​000 000 jetons et permet aux joueurs qui les verrouillent dans le cadre du DAO d'être éligible à des récompenses en POLIS et de voter sur des propositions qui affectent le tissu des différentes couches de gouvernance politique à l'intérieur du métavers Star Atlas.



Niveaux de pouvoir


C'est la mission fondamentale du DAO de Star Atlas : créer un cadre engageant pour ceux qui aiment la politique - et plus encore, le métaverse même de Star Atlas - pour discuter et voter sur les propositions nécessaires au développement et au contrôle des nombreuses institutions de la galaxie.


La compétence du DAO s'étend à trois niveaux de pouvoir différents :

  • Le DAO de Star Atlas — C'est e DAO global avec le pouvoir de gouverner des sujets universels dans le jeu, de contrôler la trésorerie du DAO de Star Atlas et d'influer sur la direction du développement global de Star Atlas.

  • Les DAO de Faction — Perme de contrôler le trésorerie et les mouvements politiques de la faction concernée.

  • Les DAO Régionaux — Un DAO régional permet le contrôlent des règles locales et la gouvernance d'un système stellaire donné.



Mis à part le DAO de Star Atlas, qui est ouvert à tous les détenteurs de POLIS, les autres DAO exigent que les joueurs soient localement engagés pour participer à leur politique.


Par exemple, seuls les joueurs appertenant à la faction Ustur seront autorisés à participer au DAO Ustur (DAO de Faction attitré de la faction Ustur), et seuls les propriétaires fonciers au sein d'un système stellaire particulier auront le droit de voter sur les dites décisions du système (DAO Régional).


Nos guildes de joueurs, ou DAC (Corporations Autonomes Décentralisée), ont une place spéciale dans Star Atlas. Les DAC auront leur propre ensemble unique d'infrastructures Web3 pour interagir avec leurs membres et participeront probablement à de nombreuses structures DAO externes, contrôlant peut-être même des régions entières dans l'espace.


Ndt : Une DAC pourrait ainsi avoir un tel poids, quand à son pouvoir de gouvernance, au sein d'un sytème stellaire donnée, qu'elle aurait une majorité de vote du DAO Régional correspondant. Cela reviendrait à ce que cette DAC est littéralement le contrôle politique total de cette région.



POLIS Locker (Coffre de POLIS)


Une caractéristique clé intéressante du DAO de Star Atlas est le verrouillage de POLIS au sein d'un coffre, fonctionnalité à laquelle vous pouvez déjà accéder en cliquant ici.


Le coffre (Locker) est la pièce fondamentale du DAO; il souligne l'utilité et l'importance des pouvoirs de gouvernance du POLIS.


Le poids du vote dans le DAO – appelé «PVP» pour Pouvoir de Vote POLIS – est déterminé non seulement par la quantité de POLIS détenue, mais également par la durée pendant laquelle cette quantité est verrouillé.


Le coffre de POLIS (POLIS Locker) permet à un participant de verrouiller ses POLIS pour différentes périodes de temps, générant un multiplicateur PVP au sein du DAO de Star Atlas.


De cette façon, les membres de la communauté ayant une vision sur le long terme ont plus d'impact qu'un participant à court terme, même s'ils verrouillent le même nombre de POLIS.


Nous envisageons que les membres votants avec une passion et une vision à long terme du jeu ne seront pas seulement des joueurs actifs, mais qu'ils travailleront globalement en tant qu'observateurs et éventuellement bâtisseurs de la vision macro du métavers Star Atlas.


Multiplucateur de PVP en fonction de la durée de verrouillage des POLIS

Participer à la gouvernance


Une autre caractéristique importante du verrouillage de POLIS consiste à accumuler des récompenses pour inciter à une plus grande participation à la gouvernance.


Les joueurs verrouillant leurs POLIS dans le coffre du DAO recevront des récompenses en POLIS, leur permettant d'augmenter leur pouvoir politique ou d'utiliser ces récompenses comme bon leur semble.


Il est probable qu'à l'avenir, la participation au vote sera également une exigence fondamentale et une variable dans la détermination du poids total des votes.


À l'avenir, le DAO de Star Atlas vise à introduire de véritables éléments politiques, permettant aux membres de proposer des motions et de voter des décisions essentielles au DAO de Star Atlas.


Le DAO de Star Atlas est conçu pour devenir une version immersive d'un sénat politique, avec des représentations de ses nombreuses couches sous la forme de planètes, de systèmes stellaires et de sièges de pouvoir à travers notre métavers. Cela permettra aux joueurs intéressés par les carrières politiques de s'engager dans des discussions et des décisions politiques qui façonneront l'avenir du métavers de Star Atlas.



Rédaction de nos principes directeurs


Dans un avenir proche, ATMTA publiera, au nom du DAO de Star Atlas, un document qui détaillera comment, ensemble, nous veillerons à ce que Star Atlas aboutisse à une décentralisation durable et dispose des bases solides d'un gouvernement dirigé par les joueurs. Ce document visera à lancer un dialogue plus large et itératif avec l'ensemble de la communauté.


De plus, en tant que communauté, nous rédigerons une constitution Star Atlas - un document directeur pour les différentes couches sociales du DAO. Nous façonnerons également les paramètres du Star Atlas Council, le Conseil de Star atlas - un ensemble de représentants élus qui dirigeront le processus de rédaction et de soumission des propositions.



PIPs


Les propositions de nouvelles législations nécessiteront une Proposition d'Amélioration de POLIS, POLIS Improvement Proposal (PIP), pour fournir des informations à la communauté Star Atlas sur les nouvelles fonctionnalités, processus ou modifications proposés au sein du métavers Star Atlas.


Les PIPs sont basés sur des documents similaires dans d'autres protocoles tels que les BIP de Bitcoin et les EIP d'Ethereum, qui sont des documents de conception qui fournissent des spécifications techniques concises et la justification d'une fonctionnalité.


Les auteurs du PIP sont chargés de parvenir à un consensus au sein de la communauté, de documenter les opinions dissidentes et de guider le PIP tout au long du processus de vote en chaîne.


Les PIP sont destinés à être la principale méthode par laquelle les membres de la communauté proposeront de nouvelles fonctionnalités et fourniront des commentaires. Ils seront une étape préalable avant le vote sur la gouvernance.



Timing


ATMTA diffusera bientôt une version préliminaire du PIP-1, qui décrit le processus de rédaction, de proposition et de visualisation d'un PIP tout au long du processus de vote.


Le PIP-1 sera rapidement suivi par d'autres PIP qui renforceront le cadre de gouvernance et les besoins administratifs du Star Atlas DAO.


La version initiale du mécanisme de gouvernance du DAO sera axée sur le verrouillage et les récompenses POLIS, le verrouillage d'ATLAS venant ensuite, suivi de propositions de gouvernance en direct.



Domaines de gouvernance du DAO Star Atlas


Au fur et à mesure que le DAO mûrit, les membres auront le pouvoir de gouverner sur un large éventail de questions, d'activités et de développement.


Ceux-ci inclus:

  • Développement et interopérabilité des écosystèmes

  • Cela pourrait inclure tout, des partenariats potentiels aux intégrations des extensions de jeu

  • Économie du métavers

  • Pouvoir de fixer des récompenses, des incitations et des taux d'imposition

  • Gestion de trésorerie (voir ci-dessous)

  • Conception du système de jeu

  • Établissement des lois dans le jeu

Finalement, les membres pourront également voter sur des choses comme les règles régissant les DAO de niveau inférieur, les mises à niveau de protocole et les actions d'urgence.



La Trésorerie du DAO


Dans le cadre du mandat du DAO, le DAO impose une taxe - sous la forme de coûts opérationnels pour les activités, c'est-à-dire la consommation de ressources - sur toutes les activités économiques du jeu.


Depuis le lancement de SCORE en décembre 2021, la trésorerie du DAO acollectée plus de 200 millions d'ATLAS provenant de la vente des ressources (R4) dans le jeu.


Le DAO recevra également des revenus provenant des taxes sur les futures activités dans le jeu.


ATMTA protège actuellement la trésorerie du DAO, qui sera déposée dans une trésorerie multisig en chaîne une fois les audits et les contrôles de sécurité terminés.


Le DAO a le plein contrôle sur cette trésorerie. Il pourrait, grâce à la gouvernance en chaîne, voter pour utiliser les fonds à plusieurs fins, y compris, mais sans s'y limiter à :


  • Allouer des fonds à un développeur pour le développement d'un jeu ou d'un écosystème spécifique

  • Allouer des fonds à la Fondation Star Atlas pour fournir des services essentiels au nom du DAO

  • Payer des prestataires de services pour animer un événement organisé par le DAO

  • Achat d'actifs essentiels aux opérations du DAO

  • Exécuter des campagnes de communication pour encourager l'adoption et l'augmentation du nombre de nouveaux utilisateurs dans l'écosystème


Un jeu de politique


Dans un métaverse où la coopération est essentielle pour atteindre tous les objectifs majeurs, tout commence et se termine par la politique.


Ceux qui sont prêts à adopter la représentation de leur monde, de leurs guildes et de leurs factions doivent être conscients de faire face à l'un des systèmes politiques les plus excitants et les plus complexes jamais développés dans un jeu.


Nos politiciens devront faire face à la pression d'énormes DAC, un écosystème politique à plusieurs niveaux qui se compose de centaines d'entités politiques différentes, et la responsabilité même de protéger et de transmettre les intérêts des citoyens de leurs factions.


Nos politiciens propulsés par le pouvoir du POLIS devront mettre en avant leurs propositions et voter tout en travaillant avec différents acteurs aux intérêts concurrents et, dans certains cas, diamétralement opposés.


Le chemin vers le pouvoir sera accessible à ceux qui comprennent le rôle du POLIS.


Une chose est claire dès à présent : ceux qui dirigeront le DAO, dirigeront la galaxie.


Comment verrouiller vos POLIS


Étape 1. Allez sur government.staratlas.com


Étape 2. Connectez votre portefeuille pour voirvotre solde de POLIS


Étape 3. Assurez-vous d'avoir au moins 0,15 SOL pour les frais de fonctionnement


Étape 4. Sélectionnez Lockers/Lock Tokens pour ouvrir la page du "coffre"


Étape 5. Sélectionnez Lock Tokens (Verrouiller les jetons) pour ouvrir le gestionnaire du coffre


Étape 6. Appuyez sur Lock Tokens (Verrouiller les jetons) après avoir sélectionné la durée de verrouillage souhaité et le montant que vous souhaitez bloquer


Étape 7. Confirmez les détails du verrouillage. Il n'y a pas de déverrouillage possible tant que la durée de verrouillage n'a pas expiré !


Étape 8. Confirmez la transaction dans votre portefeuille. Revenez régulièrement pour récupérer vos récompenses


Vous pouvez également regarder cette vidéo explicative.



Plus d'informations


Nous avons une présentation complète du processus de verrouillage des POLIS disponible ici. Si vous avez besoin d'informations supplémentaires, veuillez contacter notre base de données.


STAR ATLAS : La boutique et le jeu

118 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page