Découvrez les événements fondateurs de Star Atlas au travers de cette traduction libre d'un articles cruciale retraçant l'histoire de la naissance de ce métavers galactique !
L'HISTOIRE RÉVÉLÉE
Asseyez-vous autour du feu explorateurs, car c'est là que commence votre voyage. Préparez-vous à décoller et laissez-vous guider à travers le royaume de l'histoire et des traditions.
À l'approche d'une autre vague de lancements de produits, il est temps de faire la lumière sur l'un des piliers qui soutient le métaverse de Star Atlas : l'histoire de la vie même, composée de factions, de peuples, de planètes et de tous les êtres qui font partie de la vaste galaxie.
L'histoire est l'un des aspects fondamentaux d'un jeu de qualité triple A. Dans ce domaine, Star Atlas aspire à offrir l'expérience ultime. Une expérience rendue encore plus immersive grâce aux nouvelles technologies du web 3.0 liées au métavers, car là nos joueurs possèdent la pleine propriété de leurs actifs et interagissent directement avec l'écosystème dynamique de Star Atlas.
Ainsi, aujourd'hui, vous en apprendrez plus sur l'histoire de Star Atlas, son rôle dans l'avenir du projet et comment elle s'entrelace avec le système de jeu global, au point d'influencer directement les boucles de gameplay. Nous discuterons également des différents produits autour de l'histoire et des légendes actuellement en développement et de la façon dont tout s'emboîte dans le grand schéma des choses.
Dans ce numéro, notre astro barde Mierese (Ndt : une des races extra-terrestre composant la faction ONI) est prête à mêler vérité et mythe dans ses rimes, et elle vous invite à trouver un endroit confortable pour apprécier la ballade que nous allons vous conter. Nous espérons qu'elle sera à votre goût...
IRIS ET LE CATACLYSME
L'histoire de Star Atlas est le récit de comment différentes civilisations se sont lancées vers les étoiles, ont bravées l'inconnu des profondeurs de l'espace, à la découverte de mondes lointains et d'innombrables systèmes stellaires. C'est une histoire d'actes valeureux et de crimes infâmes, dont certains sont enregistrés dans les salles de musées et archives de la galaxie, et d'autres enterrés sous les cendres de mondes oubliés.
Ce dont nous parlons aujourd'hui appartient au domaine de l'histoire connue telle que inscrite dans les livres canoniques. Néanmoins, puisque nous approchons peut-être d'une nouvelle étape importante de notre histoire galactique, il est temps d'entrevoir ce qui est actuellement caché mais qui pourrait refaire surface le moment venu.
Bien que la galaxie soit remplie de milliards de formes de vie et de sociétés, la tradition et l'histoire de Star Atlas est principalement axée sur l'histoire des trois factions les plus importantes : la Manus Ultima Divina (MUD), représentants sacrée de l'humanité, le Consortium ONI, un conglomérat de différentes races extraterrestres, et les Ustur, une civilisation d'androïdes sensitifs.
L'histoire connue commence donc avec ces trois factions découvrant la planète Iris et initiant une guerre massive à l'échelle galactique pour en prendre le contrôle.
Et cela emmène une question : qu'est-ce qui est si spécial sur cette planète pour conduire trois civilisations à un conflit sanglant les poussant au bord de l'extinction ?
La réponse réside dans la nature même d'Iris, et c'est là que nous ferons notre première plongée dans l'histoire pour comprendre la fascination que suscite cette planète au centre de la galaxie et de la zone unique qui l'entoure, appelée Le Cataclysm.
En des temps lointains, la planète Iris, regorgeant de matières premièresinestimables, entra en collision avec sept jeunes planètes dans l'espace profond près du centre de la galaxie. Cet évé nûment fut par la suite baptisé Le Cataclysme.
Ainsi, dans cette zone sauvage et lointaine, naquit une nouvelle forme d'énergie, une anomalie dans l'ordre galactique établit. Cette ressource unique, parmi d'autres toutes aussi rares se trouvant en abondance dans la zone du Cataclysme, en fit le trésor le plus recherché de la galaxie.
Une autre caractéristique intéressante de la zone Cataclysm est la présence des mystérieux Tufa. Un peuple de créatures minérales et organiques hybrides, dont la population se concentre sur les ceintures d'astéroïdes proches d'Iris. Beaucoup de théories circulent sur les origines des Tufa et leur lien aux Cataclysme. Ces théories vont de celles disant que les Tufa tirent leur subsistance de l'énergie provenant d'Iris, jusqu'à celles affirmant qu'Iris est un véritable Dieu vivant vénéré par les Tufa. Un Dieu censé s'éveiller un jour prochain et mener leur peuple dans une épique croisade galactique.
Bien que nous ne sachions pas actuellement la vérité à leur sujet, ce qui est certain, c'est que les Tufa gardent la périphérie d'Iris, et ceux qui veulent grappiller ses richesses devront faire face à une défense zélée de la part de ces êtres de roches.
Mais revenons à Iris. Iris a mis du temps avant d'être découverte. Et c'est le hasard ou alors le destin, qui emmena un groupe d'explorateurs issue de différentes factions de tombé sur la zone du Cataclysme. Ils trouvèrent Iris, scannèrent la planète et découvrirent la valeur inestimable et massive de cette anomalie galactique.
Ces données ainsi recueillis par nos explorateurs cosmiques devinrent ce que l'on nomma plus tard le Premier Bloc de Données Intergalactique. Ces sont ces précieuses datas, vendue aux trois factions rivales, qui déclenchèrent la plus grande guerre que l'univers n'est jamais connu.
LA GUERRE DE LA CONVERGENCE
À ce stade du récit, un léger détour par les années qui ont précédées la Guerre de la Convergence s'impose.
Quand Iris a été découverte, les factions de la galaxie étaient dans une croissance exponentielle à la suite de leur expansion et colonisation de nombreux mondes à travers ce qui est maintenant connu comme la Zone à Risque Moyen, ainsi que par l'établissement de quelques plus petites colonies dans la Zone à Haut Risque (Ndt : Le Cataclysme se situe au centre de l'imemense Zone à Haut Risque).
C'est ici le moment opportun pour faire le point sur l'état des trois factions en ces temps passés avant que la galaxie fut mise à feu et à sang.
Les MUD avait déjà exploité et épuisé les ressources de leur monde natif, la Terre. C'est ce qui leur permit de se lancer à la conquête des étoiles pour y étendre leur empire. Mais il eu un événement fondamental qui motiva cette élan de conquête galactique, ce fut la venue sur terre du Photoli Ahr. Ce dernier fut perçue comme un demi-dieu donnant naissance une nouvelle religion, un nouveau dogme pétrie des enseignement reçu de ce visiteur des étoiles, unifiant ainsi l'humanité autour d'un nouveau leader : Charon Gotti. L'humanité eu dès lors pour but de partir à la recherche de son nouvel Eden, au-delà des cieux, au travers des étendues cosmiques.
Les Ustur s'étaient eux éveillés au monde quelques années auparavant, se retrouvant dans un corps organique hybride et incapables de se souvenirs de leur passé. Néanmoins, on sait qu'un appel avait été lancé à chaque âme Ustur pour qu'elle fasse l'expérience de la réalité et élargisse sa compréhension. Compréhension d'elle-même et de la création, et sur tous les plans : physiquement, émotionnellement, mentalement et même spirituellement. Pour accomplir cette cette quête, les Ustur essaimèrent à travers toute la galaxie.
Enfin, les ONI venaient tout juste de constituer leur Consortium. Les peuples des systèmes Om, Segal, Akenat et Neuno avaient mis de côté leurs différends et s'étaient unis en une coopération harmonieuse dans l'espoir de construire un avenir meilleur.
Paizul, membre de la race sogmienne et première dirigeante du Consortium, venait d'accéder au pouvoir et de trouver l'amour de sa vie, Bekalu. Cette race guerrière mena l'expansion du peuple ONI vers le centre de la galaxie.
Les systèmes-mondes natifs des trois factions étaient plus ou moins équidistants les uns des autres dans les confins de la galaxie. Et ils commencèrent à étendre presque simultanément leurs frontières et leur influence vers les zones intérieures (NdT : la notion de systèmes-mondes fait référence aux trois Zones de Sécurité respectives à chaque faction et la notion de zone intérieur, fait elle référence aux Zones à Risques Moyens et Zones à Hauts Risques).
Au moment de la découverte d'Iris, tous avaient déjà construit de vastes routes commerciales et couloirs d'approvisionnement dans les Zones à Risque Moyen et Hauts Risques, et tous étaient prêts à s'étendre vers la zone du Cataclysme dans l'espace lointain.
Il y avait eu avant cela, peu de contact directe entre eux, si ce n'est le simple fait d'avoir connaissance de l'existence des uns des autres. On peut donc imaginer leur surprise quand ils convergèrent tous simultanément vers les frontières du Cataclysme...
Une myriade de raisons, dont la fierté, la cupidité et l'ignorance ne sont pas les moindres, empêchèrent les factions de trouver une solution coopérative et pacifique à l'exploration d'Iris, et une guerre massive éclata entre les trois groupes.
Il n'y a pas de mots dans toute la galaxie pour décrire le cauchemar que fut la Guerre de la Convergence. Des mondes et des civilisations entiers furent détruits alors que les factions s'affrontaient à travers le cosmos. La prospérité construite sur l'expansion des factions vers les étoiles fut réduite en cendre, consumée afin que les machines de guerre et de destruction puissent naviguer de système en système pour semer mort, chagrin et désolation.
Parmi les nombreuses tragédies de cette période, le chef du Consortium ONI, Paizul, fut assassiné et son espèce fut poussée au bord de l'extinction, avec seulement 10 000 Sogmiens restants dans tout l'univers. Son épouse Bekalu, suivi des membres restant de leur peuple, se rendit dans leur monde natal pour ses funérailles. Et alors que les cendres de son amour se consumaient dans un faisceau de lumière, Bekalu laissa échapper un hurlement de colère et jura de mener leur peuple à la victoire, et ce quelqu'en soit le prix.
Après quelques années de guerre de plus, la promesse de Bekalu se concrétisa sous la forme d'une arme ultime : le MK VIII Busan Last Stand (Dernier Baroude/Dernier Rempart). Ce navire de classe titan était à la fois de foyer du peuple Sogmian et son ultime arme de guerre, diadème de la flotte ONI. Là où il passait, il ne laissait derrière lui que mort et destruction. Ce prédateur alpha anéantissait en un clin d'œil des armadas entières.
À ce stade du conflit, chaque faction avait déjà dépassé sa capacité à financer une telle guerre. Outre le nombre incalculable de vies perdues, les populations de chaque faction dans leurs systèmes d'origine étaient en proie à la pauvreté, à la famine, aux maladies et aux chaos sociale comme conséquences de cet immense effort de guerre. L'apparition du Last Stand fut la dernière goutte qui fit déborder le vase du désespoir et de la douleur engendrés par ces nombreuses années de conflit.
Il était plus que temps de sonner la fin des hostilités et finalement, les factions signèrent le Traité de Paix, inaugurant ainsi une nouvelle ère.
L'ÂGE D'OR DE L'EXPLORATION SPATIALE
Dès qu'Armi.eldr (Ndt : leader de la faction Ustur), Bekalu et Charon eurent signé le Traité de Paix au nom des factions Ustur, ONI et MUD, la galaxie pu commencer à penser se plaît et lentement guérir. Les dirigeants de chaque groupe firent tout e qu'il était en leur pouvoir pour intégrer tous les habitants de la galaxie au sein des trois factions, essayant de soigner les blessures causées par la guerre. Après des années d'efforts, la compréhension et la coopération commencèrent enfin à prévaloir.
Un élément clé de la renaissance de cet écosystème politique et social fut le Conseil de la Paix (Ndt : le COP ou Council Of Peace), une organisation multifaction ayant compétence sur tous les différends intergalactiques. Une institution axée sur le bien-être des citoyens de la galaxie tout en tirant parti de la coopération de différentes civilisations.
L'un des points forts de cette coopération la création de StarPath, une chaîne de portails galactiques permettant aux biens et services de franchir des distances de centaines d'années-lumière en quelques secondes. Cette merveille de technologie permis une fusion pacifique des différentes économies des factions.
Cette période de nouvelle croissance a également vu le retrait des différentes factions de leurs colonies situées au sein des zones à haut et moyen risque. Conditions essentielle à une paix et un équilibre durable. Les quelques ressources qui restaient devaient être concentrées sur la reconstruction des infrastructures dans les systèmes des mondes d'origine des factions. Cela laissa cependant ces anciennes colonies livrées à leur propre sort dans ces territoires perdues au confins de la galaxie.
Après près d'un siècle de reconstruction, la prospérité économique et culturelle revenint sous la gouvernance du Conseil de paix (COP) qui permit factions aux vaisseaux de toutes factions de naviguer sereinement au seins des zones à faible risque, transportant, richesses et marchandises d'une planète à l'autre.
De nombreux constructeurs de vaisseaux de premier plan lancèrent leurs nouveaux modèles dans la galaxie, certains d'entre eux en tant qu'entreprises travaillant sous la tutelle de deux factions différentes, comme Calico, Ogrika et Opal, dont les modèles devinrent plus populaires de jour en jour.
Et c'est à ce moment précis du grand livre de l'histoire de Star atlas, que nos joueurs, capitaines, entrepreneurs, explorateurs, sont appelés à se lancer à la conquête de l'espace lointain, bravant l'inconnu, arborant fierment le pavillon de leurs factions.
LE JOUR D'APRÈS
Bien qu'une petite partie de la galaxie vive dans le confort et l'abondance, la réalitéest tout autre pour la plupart des citoyens vivant en dehors des Zones de Sécurité de chaque faction.
Les populations des mondes extérieures, livrées à leur propre destin furent confrontées à de nombreux défis au cours des dernières décennies, après avoir été coupées de l'économie intergalactique et des systèmes juridiques encadrés par le COP (Council Of Peace).
La plupart des planètes et des colonies de l'espace profond et des bordures extérieures, passèrent sous le contrôle de seigneurs de guerre régionaux ou des factions bannis telles que les Jorvik et les ECOS. Mais certains diront que ce fut néanmoins là une chance les citoyens de ces mondes délaissés par les trois grandes factions. Car d'autres mondes furent simplement pillés,leur populations réduites en esclavage ou carrément anéantit par les conflits qui ravagèrent ces régions après le retrait des trois grandes factions.
Et pendant ce temps, les nouvelles générations des factions Ustur, MUD et ONI, n'ayant pas vécu les affres de la guerre, recommencèrent à tourner leurs regards vers la légendaire Iris et les mondes lointains de leurs anciennes colonies regorgeant de ressources rares.
La pression au sein des organes dirigeant des factions et du Conseil de la Paix est maintenant tangible, car les dirigeants des différentes DAC, organisations et guildes, n'ayant pas vécu la Guerre de la Convergence, veulent leur part des richesses que recèle la galaxie : ressources, matières premières rares et de territoires.
À l'heure où j'écris ces lignes, personne ne peut dire avec certitude ce qui va se passer on sein de l'équilibre fragile de la galaxie. Le statu quo actuel laisse apparaitre des fissures.
Mais las uite des lignes de l'histoire de la galaxie ser écrites par des explorateurs prêts à risquer leur vie pour réaliser leurs rêves et leurs aspirations, poussés par leurs convictions.
Maintenant que vous avez eu un résumé condensé de l'histoire de Star Atlas, laissez-nous vous présenter comment vous pourrez en découvrir plus.
Notre premier projet pour approfondir l'histoire des trois factions et de la galaxie, est la Nouvelle Graphique , une bande dessinée conçue par le légendaire Tim Mcburnie dont l'intrigue se déroule dans le passé de Star Atlas, avant la Guerre de la Convergence et avant même la découverte d'Iris.
Comme nous ne voulons pas vous spoiler, nous nous limiterons à dire que les histoires de Tim se focaliseront sur une question : qu'est-ce qui vaut la peine de risquer sa vie ?
Ce sera un conte épique sur les valeurs des cultures MUD, Oni et Ustur s'affrontant dans les profondeurs de l'espace. Une lecture incontournable qui sera disponible pour notre communauté plus tard au cours de cette année.
Le deuxième projet concerne les Rapports de Missions autour des avancées du projet Star Atlas. Chaque semaine, notre communauté peut suivre les aventures du lieutenant Wenn, un humain élevé dans l'environnement hostile d'un chantier de récupération au sein de Zone à Risque Moyen déterminé à faire de la galaxie un endroit meilleur endroit. Grâce à ses aventures et à celles d'autres personnages, notre communauté est en mesure d'apprendre de manière vivante sur les diverses planètes, les multiples organisations et les philosophies qui composent l'état actuel de la structure sociale et politique de notre métavers.
Le troisième projet est Moon Station 6, un partenariat entre Star Atlas et Audio Up pour développer l'histoire/le lore de Star Atlas sous la forme d'un podcast passionnant ! Dans ce projet, notre communauté découvrira le monde souterrain des prisons de la galaxie au sein d'une grande intrigue qui explore le passé des faction et relate le voyage d'un Ustur à la recherche de justice.
Au-delà de ces trois projets, chez ATMTA, nous ne cessons de travailler sur l'expansion de notre histoire galactique. Dans un avenir proche, nous prévoyons de partager de nouvelles initiatives passionnantes qui lèveront le voile sur des parties importantes de la tradition de Star Atlas, permettant à notre communauté d'en savoir plus sur les MUD, ONI et Usturs.
Alors gardez les yeux et les oreilles grand ouverts !
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