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Photo du rédacteurMorpheus

Atlas Star #6 : carrières et classes au sein de Star Atlas

Dernière mise à jour : 24 sept. 2022

Dans ce numéro découvrez nos seulement les premiers éléments autour des carrières et des progressions de compétences dans Star Atlas, mais également des données cruciales sur un être légendaire et mystérieux, le Thianoe.


Traduction libre de l'article original à retrouver ici (en anglais).



Dans ce numéro, nous allons mettre l'accent sur l'économie de notre vaste métavers.


Nous allons plonger dans les mécaniques qui permettront à notre modèle de play-to-earn d'être viable et voir comment les joueurs s'intégreront dans le système économique de Star Atlas.


Alors sans plus tarder, commençons !



L'économie des carrières dans Star Atlas - un nouveau modèle de création de valeur pour une nouvelle ère du gaming.


Rappelons que Star Atlas est en train de créer un système économique entièrement nouveau pour s'adapter à son expérience de jeu et aux exigences de son métavers.


Si vous regardez attentivement à la phrase ci-dessus, vous remarquerez quelque chose de crucial dans l'approche de l'équipe de Star Atlas : notre économie n'est pas une fin en soi. C'est un moyen vers une finalité plus grande, ou plus précisément, vers deux finalités différentes qui sont indissociables au sein de notre projet, l'expérience de jeu (gameplay) et l'expérience du métavers.


Nous pensons que tout projet qui se focalise sur la structure formelle d'un modèle économique en perdant de vue le produit qu'il doit supporter est voué à l'échec. Chez Star Atlas, nous construisons pour durer, notre vision va bien au-delà de 2620.


Avec ces considérations à l'esprit, nous avons construit notre document économique, en l'affinant constamment avec l'aide des nombreuses personnes talentueuses que nous avons intégrées à notre équipe.


Bien que nous ne puissions pas encore divulguer les résultats finaux, il est temps de commencer à parler des concepts et de la logique que nous utilisons dans notre modèle économique.


Aujourd'hui, nous nous concentrerons sur un des piliers de ce modèle : les carrières (métiers, classes, professions) que notre communauté embrassera dans sa quête de gloire et de fortune au sein du modèle économique de notre play-to-earn.



Les deux logiques de carrières différentes dans Star Atlas : les carrières dans le jeu et les carrières au sein du métavers


Chaque fois que nous parlons d'activités économiques dans le métavers ou le monde réel, nous devons d'abord parler de valeur, de production de richesse.


Dans un environnement fondé sur un marché libre, comme celui que nous nous efforçons de construire dans Star Atlas, chaque bien et service a une valeur.


La valeur de ces biens et services est déterminée par la communauté des consommateurs selon l'utilité, la désirabilité et la rareté qu'elle leur attribue.


C'est la base de tout ce que nous construisons ici dans Star Atlas et c'est particulièrement du point de vue du système de carrières au sien du jeu.


La logique derrière les carrières dans le jeu est que nous intégrerons des millions, voire des milliards, de joueurs dans cet univers. Chacun d'eux aura des désirs, des besoins, des projets, des antécédents et des idées différents sur ce qui est divertissant, nécessaire, excitant, frivole, bien, mal, etc.


Pour offrir à un si large éventail de joueurs des opportunités de jeu passionnantes répondant à leurs aspirations individuelles, nous développons deux "macro-cheminements" de carrières différents au sein de notre projet.


Le premier concerne les carrières dans le jeu, et le second, faute d'un meilleur nom, concerne les carrières du métavers.



La logique des carrières dans le jeu : progression des compétences, spécialisation et gameplay communautaire


Dans le dernier numéro de l'Atlas Star, nous avons parlé de l'importance du gameplay de guilde dans Star Atlas.


Comme indiqué, les nombreux objectifs de jeu exigent un niveau de coordination et une vaste gamme de compétences de la part des joueurs.


C'est pourquoi il est fortement suggéré que vous trouviez un groupe d'amis dévoués - ou même des personnes que vous ne connaissez pas - pour former une DAC (guilde) pour vous aider à affronter les nombreux dangers de la galaxie.


Mais alors que dans ce précédent numéro nous avions mis l'accent sur les guildes et les groupes, aujourd'hui, npius nous intéresserons aux individus et à leur évolution individuelle dans Star Atlas. Pour cela nous commencerons par expliquer comment le système des carrières fonctionnera au sein de Star Atlas.


Nous aborderons la mécanique principale qui sous-tend les différentes carrières ingame (dans le jeu), chacune développée selon ces 3 principes :

  1. Elle doit procurer une expérience de jeu épanouissante en soi

  2. Elle doit permettre la construction d'un système de progression des compétences

  3. Elle doit s'intégré de manière équilibrer à l'ensemble de l'économie de Star Atlas



Abordons brièvement chacun de ces points :



1. Une expérience de jeu épanouissante

Le premier point, fait référence à l'idée que les carrières dans Star Atlas doivent être expériences de jeu agréables.


Au cours de nos recherches sur les carrières dans Star Atlas, nous avons constaté que la plupart des jeux ne visaient pas à rendre les différentes carrières agréables et gratifiantes. Et nous pensons que c'est là une logique contre-productive pour ces jeu.


Si les carrières ne sont pas assez cool à jouer, les gens ne les choisiront que pour les récompenses financières qu'elles apportent. Alors que certains penseront que cela suffit à rnedre une carrière attrayante, d'autres estimerons que non, et cela pourrait les pousser à rester en dehors de l'économie de notre jeu.


Bien que nous ne puissions pas entrer dans les détails pour le moment, nous sommes impatients à quel point nous visons à rendre le gameplay de chacune de nos carrières divertissant !


Chaque carrière aura une logique et des mécanismes sous-jacents faisant écho aux différents styles de jeu, de l'exploitation minière dans l'espace lointain aux écuries de course sur des lunes à faible gravité. Ainsi, vous pourrez trouver la carrière qui correspond le mieux à vos goûts et votre style de jeu.



2. Un système de progression des compétences

Le deuxième point met l'accent sur l'idée de progression. Nous voulons que vous puissiez vous améliorer dans votre style jeu et que vous sentiez que votre personnage s'améliore au sein de la carrière que vous aurez choisi.


Au fur et à mesure que vous pratiquez et êtes actif dans votre carrière, vous cumulerez de nombreux avantages découlant de l'expérience et du travail acharné fourni dans un domaine de compétence donné.


Par exemple, vous serez plus efficace, ce qui signifie que vous prendrez moins de temps pour accomplir des tâches et que vos rendements pour cet tâche seront plus grand.


Cette dynamique, bien sûr, change d'une carrière à l'autre, mais nous voulons que notre communauté ressente les effets de la progression de carrière dans leur gameplay à mesure qu'ils gravissent les échelons de maîtrise dans leur métier.



3. Une intégration équilibré à l'ensemble de l'économie de Star Atlas

Enfin, chaque carrière est conçue pour faire partie d'une boucle économique (economic loop) ou d'une activité de jeu ayant une valeur significative pour l'ensemble du système de jeu Star Atlas.


Cela signifie, que tout comme dans la vraie vie, aucune carrière n'est une fin en soi.


Mais elle sert un objectif plus large sur le plan politique et économique dans Star Atlas. Et chacune des carrières est équilibrée d'une manière pertinente au sein de la structure globale du jeu.


Comme vous pouvez le voir, nous avons élargi ici les possibilités du gameplay, en essayant de nous adapter à de nombreux styles de jeu différents.


Nous continuerons à développer ces carrières et leurs possibilités de manière à les affiner dans des boucles de jeu (game loop) fun et amusantes, et nous élargirons probablement la palettes des carrières et rôles au cours de ce processus.


Mais notre vision des carrières va au-delà et nous pensons que l'humanité est bien plus complexe que ce qui peut être représenté par ces structures de jeu. Et cette vision nous emmène dans lamécaique de carrières au sein du métavers.



Mécanique de carrières dans le métavers : liberté et métavers gamifié


La mécanique des carrières dans le métavers est significativement différente de celle que nous avons utilisée pour développer le programme de carrières dans le jeu.


Cela commence en fait par l'idée que nous ne sommes pas ceux qui développont les carrières du métavers dans Star Atlas. Au lieu de cela, ce sera le travail des membres de la communauté qui trouveront des moyens d'apporter de la valeur aux autres joueurs grâce à des activités pertinentes.


Voici un exemples :


Imaginez que vous et des amis de votre guilde traîniez dans l'un des nombreux bars de Star Atlas après une mission périlleuse dans la Zone à Haut Risque.


Vous avez récolté un butin impressionnant, échappé aux pirates et êtes maintenant sain et sauf accoudé au bar. C'est donc l'heure de fêter ça !


Vous passez alors une commande de boissons pour l'équipe à l'intérieur du jeu et cette commande arrivera chez chacun, dans le mode réel, dans les 15 minutes.


Puis, toujours dans le bar au sein du jeu, vous demanderez au propriétaire de lancer la musique et alors, un vrai groupe de musique commencera à jouer dans le monde réel, et vous et votre équipe profiterez de ce spectacle en direct ensemble au même endroit (dans ce bar au sein du jeu), quel que soit votre localisation dans le monde réel.


Comme vous pouvez le constater, le fait de commander des biens et des services dans Star Atlas implique différentes actions attachées à divers métiers/carrières offrant bien et services dans le métavers.


Tout cela ajoutent de la valeur à la communauté globale et toutes les transaction impliquées seront effectuées en Atlas, la monnaie du jeu.


C'est la première idée qui sous-tend les carrières et métiers au sein du métavers. Ils naîtrons organiquement à partir des interactions rendues possibles par l'imbrication du métaverse et du monde réel.


Pour aider à la croissance de tant de possibilités passionnantes liées aux carrières dans le métavers, Star Atlas se concentre sur la création d'une variété d'outils et de mécanismes qui permettront à la communauté de laisser libre cours à son imagination.


Des produits financiers, allant des assurances au tourisme dans l'espace lointain, auquels Star Atlas fournira l'infrastructure nécessaire pour rendre cette relation entre les joueurs et des services tiers possibles.


La deuxième caractéristique des carrières au sein du métavers, est qu'elles ne sont pas liées à des mécanismes de jeu comme la progression dans le système d'arbre de compétences.


Ainsi, vous serez aussi bon dans Star Atlas que ce que vous l'êtes dans votre métiers/activité dans la vraie vie. Si par exemple vous êtes un excellent avocat , vous pourrez utiliser pleinement toutes vos compétences directement dans le métavers de Star Atlas.


Cela permettra même à des non-joueurs d'apporter de la valeur à notre économie tout en s'amusant dans le jeu ! Alors on pourra au final les considérer eux-aussi comme des joueurs, non ?


Bien que nous ne connaissions pas la réponse à cette question, nous savons que cela permettra à n'importe qui, issu de n'importe quel milieu de trouver une place dans Star Atlas et de tracer son chemin aux côtés de notre communauté pour créer une nouvelle galaxie de possibles.


Le troisième aspect des carrières dans le métavers est qu'elles sont un excellent moyen d'apporter un nouvel afflux de valeur économique à Star Atlas, en emmenant une partie de l'économie du jeu vers de nouveaux sommets de complexité.


Au début de ce bulletin, nous avons discuté de l'importance de la notion de valeur dans la construction d'une économie.


Imaginez maintenant la valeur que cette intégration avec le monde nréel pourrait apporter à Star Atlas ?


Ce troisième aspect des carrières du métaverse est qu'il fonctionne comme une fonctionnalité de "bac à sable" (sandbox) . Tout le monde, des joueurs aux préstataires tiers, peut mettre de côté les guerres, la politique et les préoccupations du jeu pour simplement s'amuser en dehors de la boucle de jeu (gameloop) principale.


Cela apportera une dimension de vie réelle à l'intérieur de la vie virtuelle du métavers à notre communauté. Cela permettra une connexion plus profonde avec notre monde et des liens plus forts entre les membres de la communauté.



«Le pouvoir au peuple» : une économie qui trouve son équilibre entre individualité, liberté, divertissement et choix difficiles.


Nous espérons que cette partie conceptuelle de la mécaniques des carrières vous a enthousiasmé.


Nous envisageons un univers agréable et des métiers épanouissants permettant à chaque joueur d'enrichir notre jeu d'innombrables façons différentes.


Nous voulons aborder une dernière chose. Dans Star Atlas, tout comme dans le monde réel, se frayer un chemin à travers plusieurs carrières/professions n'est pas choses facile et synonyme de succès.


Vous devrez faire preuve de vision et les ressources seront rares dans Star Atlas. Et l'une des ressources les plus rares sera le temps.


Pour atteindre vos plus grands objectifs, vous aurez besoin de personnes ayant différents domaines d'expertise dans le jeu. ce qui ajoutera une couche de coordination et de confiance aux interactions entre les joueurs.


Nous espérons qu'à la fin de la journée, après avoir fait face à de nombreuses situations passionnantes et exigeantes, vous sentirez que vous avez mérité vos récompenses.


Dans un avenir pas si lointain, nous commencerons à divulguer certaines des carrières possibles dans le jeu. Gardez donc les yeux bien ouverts pour en découvrir plus sur les développements futurs...



Le Murmure du Punaab - Les rapports de l'Atlas Star


La rumeur cours qu'il se passe quelque chose au sein du siège de l'ATMTA.


Des astro-bardes et des ivrognes de tous les coins de la galaxie ont entendu d'étranges nouvelles.


Il semble que quelque chose se trame...


Bien que les détails soient encore inconnus et le l'essentiel un mystère pour le public. Une information semble cependant avoir clandestinement fuitée à l'extérieur de la Compagnie - et cela se résume à un seul mot : Thinoae.


Après avoir été interrogé par des journalistes et des actionnaires, le PDG Ustur d'ATMTA a déclaré ce qui suit :


" Nous ne confirmons ni n'infirmons quoi que ce soit lié à cette information rendue publique. Cependant, ATMTA collabore avec l'enquête du Conseil de la Paix (COP) car il est vrai que certains espions ont essayé , sans pour autant avoir réussi, à sortir des informations sensibles de notre enceintes. Nous aurons peut-être une réponse dans 4 à 6 semaines. C'est tout pour le moment."


Bien qu'il y ait beaucoup d'incertitude quant à ce qui se passe réellement, nos sources nous ont fourni une copie de ces soi-disantes rumeurs.


Au regard de notre chef de rédaction, cela ressemble surtout à une fable.


Dans notre respectable journal, nous faisons du journalisme professionnel et honnête, et c'est à nos lecteurs de tirer leurs propres conclusions.


À vous de vous faire votre propre idée à partir du texte ci-dessous :


___________________________________________________________________


Thionae


Rapport d'enquête concernant la créature légendaire.


L'histoire du Thionae se retrouve dans de nombreux mythes et théories à travers les différents comptoirs pour chasseurs de primes situés à la périphérie des frontières de la bordure extérieure.


Après des mois d'enquête, nous avons appris qu'il existe de nombreuses versions différentes de la nature et des caractéristiques de cette soi-disant créature de niveau "Anomalie" (NdT : référence aux différents niveaux de rareté que l'on retrouve sur la marketplace).


Dans certaines histoires, le Thionae est une roche gigantesque vivante dérivant dans l'espace et qui ressemble à une planète. Endormie dans l'attente d'avaler des flottes qui oseraient atterrir à sa surface pour extraire des minerais et des matériaux rares.


D'autres rapports décrivent un comportement conforme à celui d'un animal flottant dans l'espace et attaquant ceux qui passent trop près de sa gueule colossale.


Une autre version de l'histoire encore, dit qu'il s'agit d'un Dieu Fléau Tufa, complotant en silence l'hégémonie de ses enfants de roc (les Tufa) à travers l'Univers.


Nous n'avons cependant pas trouvé suffisamment de sources crédibles pour dattester de l'existence d'un tel être.


Au contraire, la logique voudrait que une telle créature existait, elle serait connue et aurait été scannée au travers des diverses expéditions dans l'espace lointain menées par nos factions.


Curieusement, il semble y avoir une peur profonde ancrée dans le cœur des populations vivant au plus près de la zone des Tufa. Ils ont pour habitude de répéter que les explorateurs spatiaux avisés vérifient toujours à deux fois leurs radars avant d'atterrir sur une planète inconnue.


Fin du rapport, rien d'autre à signaler.

__________________________________________________________________



Que cela soit une vérité ou un mythe, c'est à vous, chers lecteurs, de vous faire votre propre point de vue.


Peut-être que quelque chose se passe réellement à l'intérieur d'ATTMA ? Est-ce une allusion aux mystérieux rapports secrets qui ponctuent les histoires de notre galaxie ?


Quand les 4 à 6 semaines arriveront-elles à échéance ?!


Ceci, et bien plus encore, vous sera présenté dans le prochain du Murmure du Punaab !


Restez avec nous ,alors que nous nous battons pour votre droit à des informations fiables !


et comme toujours, merci pour votre indefectible soutien !



STAR ATLAS : La boutique et le jeu

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1件のコメント


Sharouk En-mod
Sharouk En-mod
2022年4月25日

du super boulot comme tu nous a déjà bien habitué et puis toujours un grand merci aussi comme d'habitude :)

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